La diarrhée chez le chaton

Chaton gris et blanc assis dans sa litière rose

Chaton gris et blanc assis dans sa litière rose

L’emménagement d’un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c’est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d’une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d’assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d’aller chez le vétérinaire.

Symptômes de la diarrhée chez le chaton

Biologiquement, la diarrhée est un processus de nettoyage du corps du chat : l’organisme se débarrasse des substances indésirables ou des agents pathogènes. La diarrhée est donc un processus utile qui ne devrait pas être réprimé en règle générale.

En réalité, la diarrhée chez le chaton est tout sauf agréable : en fonction de la gravité des symptômes, le chat arrivera peut-être jusqu’à la litière, et vous ne vous rendrez compte du problème que lorsque vous devrez nettoyer la litière et que vous sentirez l’odeur ou verrez les selles molles. Vous remarquerez peut-être aussi que le pelage de votre chat est taché, ou bien que votre chaton a des « accidents » dans la maison.

La diarrhée chez le chaton est très fatigante pour son organisme. Les selles molles peuvent rapidement entrainer une déshydratation chez les jeunes chats. Leur petit corps de chat ne tolère pratiquement aucune fluctuation de l’équilibre hydrique. La diarrhée chez un chat adulte n’est pas considérée comme dangereuse, et peut souvent être traitée avec un régime alimentaire léger. Mais la diarrhée chez le chaton ne doit pas être sous-estimée et nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire.

Chaton litière et diarrhée

Les causes de la diarrhée chez le chaton

La diarrhée chez le chaton peut avoir plusieurs origines :

  • Le stress : emménager dans une nouvelle maison est une source de stress pour un jeune chat ! Quitter sa mère et ses frères et sœurs, et s’habituer à un nouveau foyer est difficile. La diarrhée peut être un signe de nervosité. Si votre vétérinaire ne trouve de cause physique à la diarrhée, c’est une piste à considérer
  • Les changements de régime alimentaire : votre chat a reçu un certain type d’alimentation au refuge, chez l’éleveur ou chez son précédent maître. Si vous en choisissez une autre variété, le changement de régime qui s’ensuit peut perturber la digestion du chat. Un changement d’alimentation doit toujours être progressif : mélangez petit à petit de plus en plus du nouvel aliment avec l’aliment habituel. Après quelques semaines, vous pourrez les remplacer complètement.
  • Intolérances alimentaires : même les chats ont des allergies. Certains chats sont allergiques aux additifs alimentaires végétaux, d’autres à certains additifs ou à la viande. L’identification de l’intolérance alimentaire demande souvent du temps et de la patience. Votre vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.
  • Les infections : Presque tous les chats tombent malades au moins une fois. La diarrhée aiguë est souvent le résultat d’une infection virale. En règle générale, cela peut être facilement identifié par un échantillon de selles. Avec le bon médicament, que votre vétérinaire peut vous recommander, votre chat se remettra rapidement.
  • Les parasites : les parasites aiment s’installer dans les intestins des petits chats. Il est indispensable de vermifuger rapidement les mères et les chatons touchés. Les jeunes chats souffrent souvent de vers ou de parasites intestinaux unicellulaires. Il faut savoir que tous les vers ne sont pas les mêmes. En plus des vers ronds et des ténias bien connus, il existe également des vers du cœur et des vers pulmonaires, ainsi que des parasites unicellulairescomme Giardia. Les traitements vermifuges ne sont souvent efficaces que contre un seul type de vers. Par conséquent, il est important que votre vétérinaire détermine l’espèce de ver impliquée en examinant les excréments de votre chat, et qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Lisez bien les dosages indiqués sur la notice avant d’administrer un médicament. Les petits corps des chatons ne peuvent souvent pas tolérer un surdosage.
  • L’empoisonnement : la vie de chat est palpitante ! Mais toutes les plantes, les liquides et les solides ne sont pas tolérés par le corps de votre jeune chat. L’empoisonnement est un problème grave, qui peut même être fatal. Les signes typiques sont une augmentation de la salivation, de la mousse autour de la bouche et des vertiges. Dans de tels cas, il vous faut vous rendre immédiatement aux urgences vétérinaires !
  • Les corps étrangers : les chatons ont tendance à prendre tout ce qu’ils trouvent dans leur gueule. Mais les corps étrangers peuvent obstruer l’œsophage et le tractus gastro-intestinal. Leur corps tente alors de les déboucher en vomissant. Les corps étrangers dans le corps du chat sont aussi grave qu’une intoxication et peuvent être mortels ! Dans un tel cas, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
Chaton blanc endormi

Traitement de la diarrhée chez le chaton

Si votre chaton a la diarrhée, cela peut être dû à des causes très diverses. Selon le type de symptômes, la cause et la gravité de la maladie, différentes méthodes de traitement de la diarrhée chez le chaton sont disponibles. Et même si vous préférez les remèdes maison pour vos chats adultes, ne les essayer pas sur votre chaton. La diarrhée du chaton est une affaire sérieuse qui peut le déshydrater gravement et même le tuer. Contactez immédiatement le vétérinaire, afin que votre chat puisse bénéficier du traitement approprié.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus utiles
9 min

Éduquer un chaton: les règles de base

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.
6 min

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.