La cohabitation entre chats

Un chat gris et un chat roux font connaissance dans le jardin

Vous avez décidé d'agrandir votre famille avec un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d'environ deux mois pour s'intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d'apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois.

Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n'aiment pas forcément tout le monde. Pour que l'emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n'avez besoin que de quelques conseils d'experts.

Comment faire cohabiter des chats

Vous pouvez frotter les deux chats alternativement avec un chiffon, notamment sur les tempes et le menton, où se trouvent les glandes olfactives. De cette façon les deux chats s'habituent en douceur à l'odeur l'un de l'autre et à la cohabitation entre chats.

Le nouveau chat surmontera plus vite le manque de son ancienne maison s'il peut dormir sur la couverture qu'il utilisait là-bas. Cette couverture peut également aider votre premier chat à s'habituer à l'odeur du nouveau venu. De même, votre nouveau chat peut s'habituer à l'odeur du chat qui fait déjà partie de votre famille grâce à ses arbres à chats et griffoirs. Assurez d'avoir une gamelle et un bac à litière pour chaque chat.

Vous devrez bien sûr faire castrer les deux chats. Autrement, une fois leur maturité sexuelle atteinte, les mâles peuvent devenir très insistants avec les femelles. Cela peut entraîner des bagarres et de vrais problèmes, et bien sûr également la naissance de petits. Par ailleurs, le père n'est pas toujours très tendre avec ses petits, et la mère doit alors défendre ses chatons avec fermeté, ce qui peut lui causer beaucoup de stress.

Lorsqu'un chaton emménage chez vous, il est normal qu'il vive une période de stresse et que cela se manifeste par exemple par de la diarrhée. Pour limiter au maximum le stress du petit chat, vous pouvez diffuser des phéromones synthétiques pour aider les deux chats à s’habituer à la cohabitation. Ceux-ci sont disponibles sous la forme de sprays et de diffuseurs de phéromones à brancher dans la prise électrique. Vous pouvez les pulvériser sur les grattoirs et les paniers, coussins ou couvertures des chats. Attention : ne pulvérisez jamais directement les phéromones sur votre chat. Avant d'introduire les chats et pendant la période d'acclimatation, vous pouvez également vous aider de fleurs de Bach pour faire cohabiter deux chats.

Deux chats gris se rencontrent

Conseils pour réussir la cohabitation entre chats

  • Il s'avère positif, pour les chats comme pour leurs maîtres, que des chatons issus de la même portée soient adoptés ensemble. Si vous adoptez deux chats dans un refuge pour leur offrir un foyer, assurez-vous qu'ils s'entendent déjà bien.
  • Si vous aviez déjà deux chats ou plus et que vous voulez en adopter un nouveau parce que l'un d’eux est mort, assurez-vous que votre nouveau chat ait une personnalité similaire à celle du chat que vous avez perdu. Ainsi, vos chats s'entendront mieux plus vite.
  • Si votre chat a vécu seul chez vous jusqu'à maintenant, essayez également d'adopter un chat dont la personnalité est proche de la sienne. Un Persan calme et Siamois bavard ne font en général pas bon ménage. Cependant, des différences de caractère dans une mesure raisonnable peuvent être enrichissantes pour tout le monde.
  • Après son emménagement, votre nouvel arrivant devrait d'abord rester à la maison pendant 4 semaines environ, puis, seulement après cette période, il pourra commencer à découvrir tranquillement le reste de son territoire. Après cette période, vous devriez commencer par faire découvrir à votre chat les secrets de votre jardin en le tenant en laisse.

Il peut être intéressant et amusant de découvrir que nos chats reflètent parfois certains de nos traits de caractère. Si vous suivez ces conseils et que vous faites preuves d'amour et de patience, votre nouveau chat apportera probablement beaucoup de joie à votre foyer.

Découvrez notre gamme d'articles pour chatons et lisez également nos articles sur comment bien préparer l'arrivée d'un chaton.

Articles les plus utiles

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !

Dormir avec son chat: une bonne idée?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Bien souvent, les avis exprimés quant au fait de dormir avec son chat sont aux antipodes. Dans cet article, votre magazine zooplus vous présente les avantages et inconvénients liés au fait de dormir en compagnie de son chat. A vous de peser le pour et le contre et de vous faire votre propre avis!