Avant de vous indiquer comment adapter l'
alimentation de votre chien Berger australien, intéressons-nous à ses origines. Malgré ce que laisse penser son nom, le vif Berger Australien ne vient pas d'Océane, mais bien des Etats-Unis. Le précurseur de la race était un
chien de troupeau du Pays Basque. Au XIXe siècle, la demande en laine australienne croît aux Etats-Unis. Le Berger australien était alors le chien de troupeau des bergers basques, qui faisaient venir leurs troupeaux de moutons d'Australie.
A cette époque, les Basques se déplaçaient d'un continent à l'autre en tant que bergers professionnels avec leurs animaux. Ils sont passés par de nombreux pays, et de nombreuses races comme le Longhair Collie, le Shorthair Collie, le Berger allemand, le Berger des Pyrénées, le Bouvier Australien et le Kelpie Australien ont ainsi participé au développement de la race Berger australien. Cette race est arrivée en Europe en 1970, et elle a finalement été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1996.
Le Berger australien se caractérise par sa vivacité, son intelligence et son fort instinct de chien de garde. Il fait un particulièrement bon chien de troupeau, de travail ou de compagnie, et reçoit ainsi souvent une formation de chien de thérapie, de chien-guide d'aveugle ou de chien de sauvetage. Son caractère amical et équilibré en fait un très bon chien de famille adapté à la vie avec des enfants.
Si vous souhaitez adopter un Berger australien, notez bien que ces chiens
ont besoin de beaucoup de compagnie, et qu'ils n'aiment pas rester seuls. Par ailleurs, ces chiens ont besoin d'activités et de se sentir utiles. Ils aiment les longues promenades, l'Agility et autres exercices et sports canins.
Le physique de cette race est apprécié, grâce à son pelage mi-long et épais qui peut exister dans 16 couleurs différentes. Les couleurs de base sont cependant le rouge et le noir. Le Berger australien peut vivre jusqu’à 13 à 15 ans, et atteindre une hauteur au garrot de 51 à 58 cm à l’âge adulte pour les mâles, et 46 à 53 cm pour les femelles. Les yeux vairons fréquents, le bout légèrement arrondi de ses oreilles et son visage amical sont des caractéristiques qui font du Berger australien une race unique.