Comment bien nourrir son chat Maine Coon ?

maine coon mange croquettes

Découvrez notre sélection d'aliments pour Maine Coon !

Comme son nom l'indique, ce chat sociable et proche des humains est originaire de l'état du Maine, au nord-est des États-Unis, où il est depuis 1985 le « chat officiel » de l'État. Le « Coon » a été ajouté à son nom car son pelage et sa queue rappellent fortement ceux des ratons laveurs, ce qui se dit « racoon » en anglais. Bien que l'origine de cette race ne soit pas encore connue précisément, on pense qu'elle serait le résultat de croisements entre des chats Angora de marins du Moyen-Orient, des chats anglais de pionniers et des chats russes, scandinaves et américains à poil court.

Le Maine Coon est considéré la race de chat la plus ancienne d'Amérique du nord, et a été mentionné pour la première fois en 1861. Ce n'est qu'en 1976 que la race Maine Coon a été reconnue par l’association de chats CFA (Cat Fancier's Association) comme un chat de race. En Europe, il est encore moins répandu qu'aux États-Unis, mais jouit d'une popularité croissante.

En raison du climat hivernal partiellement inhospitalier des États de la Nouvelle-Angleterre, le Maine Shag, autre nom du Maine Coon, s'est développé en un robuste chat à poil mi-long, très résistant au froid grâce à ses oreilles et ses pattes très poilues. Ce chat de taille moyenne à grande n'atteint sa taille adulte que relativement tard, à savoir vers trois ans. Le mâle peut peser entre cinq et neuf kilos et la femelle entre quatre et six kilos. Au cours des dernières décennies, la race a énormément évolué et est devenue de plus en plus grande.

Très sociable, attaché aux humains et doux, le Maine Coon s'entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Le lien entre un Maine Coon et son maître est généralement très fort. En fonction de ses besoins individuels, le pelage d’un Maine Coon peut nécessiter beaucoup de soins. Et, même psychologiquement, votre chat se sentira vraiment bien dans ses pattes si vous le brosser au moins une fois par semaine. Le Maine Coon peut se montrer très dominant et vif, et il a besoin de beaucoup d'attention. Il reste joueur jusqu’à un âge avancé, aime l’eau, et peut également être entraîné à rapporter des objets. Lorsqu'il est élevé comme un chat d'extérieur, il fait un chasseur habile. Cependant, s'il est suffisamment occupé, il peut également être élevé comme chat d'intérieur.

Une alimentation saine : un élément essentiel à la bonne santé des Maine Coons

Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats et peut peser jusqu’à neuf kilogrammes. Quelques rares spécimens atteignent même un poids plus élevé. Dès le plus jeune âge de votre chaton, faites attention à ne lui servir que les quantités de nourriture nécessaire à ses besoins. Autrement, il risque d'atteindre son poids adulte trop vite, ce qui entraînera des problèmes osseux. Le Maine Coon a naturellement un physique fort avec une musculature solide. Par conséquent, il a besoin de suffisamment d’exercice et d’activité, ainsi que d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Avec une mauvaise alimentation et trop d'énergie non dépensée, il peut facilement devenir obèse, même dès l'enfance.

Quelle nourriture pour mon chaton Maine Coon ?

Les croquettes Royal Canin Maine Coon pour chaton sont recommandées pour les chatons Maine Coons.

Royal Canin Kitten Maine Coon :

  • Protège les articulations avec une combinaison exclusive de calcium, phosphore et vitamine D
  • Renforce le système immunitaire avec un complexe antioxydant unique de vitamine E, vitamine C, taurine et lutéine
  • Protéines de haute qualité, fructo-oligosaccharides et EPA / DHA pour une fonction digestive parfaite et une flore intestinale équilibrée
  • Croquettes spécialement conçues avec taille, une texture et une forme adaptées à la longue et forte mâchoire du chaton

La nourriture humide Smilla Kitten convient également aux jeunes Maine Coons :

Smilla Kitten :

  • Enrichi en vitamines essentielles, minéraux et taurine
  • Enrichi en protéines animales de haute qualité
  • Rapport calcium/phosphore idéal
  • Sans céréales et sans gluten
  • Sans sucre ajouté et sans soja

Ration journalière d'un chaton Maine Coon à la dépense physique normale

Poids actuel Poids à l'âge adulte Nourriture  Quantité de nourriture en grammes / jour
2,5kg 6kg Royal Canin Kitten Maine Coon 76g
2,5kg 6kg Smilla Kitten, poulet 315g
4,5kg 6kg Royal Canin Kitten Maine Coon 90g
4,5kg 6kg Smilla Kitten, poulet 390g

La quantité de nourriture quotidienne des chats doit toujours être divisée en plusieurs portions. Puisque les chats s'hydratent principalement par leur nourriture, il est toujours recommandé de combiner la nourriture sèche avec de la nourriture humide ou de ne leur donner que de la nourriture humide. Votre chat devrait également toujours avoir de l'eau fraîche à disposition.

Le bon géant des chats

Le grand Maine Coon a besoin d'être très actif. Par conséquent, il lui faut consommer des aliments qui lui procurent toute l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour être en forme. Cependant, il ne faut pas non plus qu'il consomme plus de calories que nécessaire et absorbe trop d'énergie. Les Maine Coons sont une race qui a une tendance au surpoids, il faut donc être particulièrement vigilant avec eux. En raison de leur taille, ils ont souvent des problèmes d'articulations, en particulier d'articulations de la hanche et du coude, ce qui peut être aggravé par l'obésité. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière aux ingrédients présents dans leur nourriture, et notamment à ce que leurs aliments aient une teneur minimale en glucides.

Les boites de la gamme Feringa Menus Duo sont recommandées pour les Maine Coons adultes.

Feringa Menus Duo :

  • Disponible en différentes variétés
  • Mélange de viande ou de poisson fraîchement préparé, raffiné avec des légumes ou des fruits
  • Haute teneur en viande (70%) et ingrédients de haute qualité
  • Riche en vitamines et en taurine, pour fournir au chat tous les nutriments essentiels
  • Contient des fibres, pour une meilleure digestion
  • Sans céréales ni gluten

Smilla volaille pour chat convient également aux chatons Maine Coons.

Smilla volaille :

  • Délicieuse volaille mélangée à d'autres ingrédients de qualité tels que du bœuf, de l'agneau ou du poisson
  • Aliments de grande qualité et sans céréales pour les fins gourmets
  • Ingrédients naturels, vitamines saines et taurine de qualité
  • Sans céréales
  • Sans sucre ajouté et sans soja

Vous pouvez également nourrir votre chat avec les croquettes Royal Canin Maine Coon pour chat.

Royal Canin Maine Coon :

  • Protège les articulations avec une combinaison unique de sulfate de chondroïtine, de glucosamine et d'huile de poisson
  • Soutient la fonction cardiaque avec des antioxydants, EPA & DHA et L-carnitine
  • Contient des acides gras, du zinc, de la biotine et des vitamines pour une peau saine et un beau pelage
  • Renforce le système immunitaire grâce à la L-lysine

Ration journalière d'un Maine Coon à la dépense physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 6 kg
Feringa Menus Duo volaille env. 260g
Smilla volaille pour chat avec cœurs de volaille env. 265g
Royal Canin Maine Coon pour chat env. 65g

Les chats plus âgés ont des besoins spéciaux qui doivent être pris en compte lors du choix de la nourriture. Contrairement aux chiens, les chats âgés ont généralement un poids normal, voir ont tendance à avoir un poids insuffisant. Leur niveau d'activité ne diminue pas tellement par rapport à celui des chats adultes, ils n'ont donc généralement peu ou pas besoin de réduire leur apport en énergie. Pour les chats âgés, un régime facile à digérer avec des protéines de haute qualité est recommandé. Une augmentation de l'apport de certains nutriments et vitamines tels que le zinc, les vitamines E et C et la carnitine peut être bénéfique pour le système immunitaire des chats âgés.

Aliments recommandés pour chat Maine Coon senior :

Animonda Vom Feinsten Senior pour chat

Animonda Vom Feinsten Senior :

  • Disponible en différentes variétés
  • Adapté aux chats plus âgés, facile à mâcher et particulièrement savoureux
  • Adapté aux besoins nutritionnels des chats âgés
  • Sans soja et sans colorants artificiels ni conservateurs

Royal Canin Ageing +12 pour chat

Royal Canin Ageing +12 :

  • Rapport optimal entre protéines, lipides et glucides pour favoriser une acceptation à long terme
  • Ingrédients de haute qualité sous forme de morceaux juteux dans une sauce délicieuse
  • Fournit tous les nutriments nécessaires à la santé et à la vitalité de votre chat
  • Riche en acides gras essentiels

Ration journalière d'un Maine Coon âgé à la dépense physique normale

Nourriture Ration journalière d'un Maine Coon senior à la dépense physique normale
Royal Canin Ageing 12+ en sauce pour chat env. 290g
Animonda vom Feinsten Senior pour chat env. 320g

Pour les petits snacks ou les récompenses de votre chat, les friandises Catz finefood Meatz sont excellentes. Ces lanières de viande croustillantes sont fabriquées à partir de la meilleure viande de Suisse. Les lanières de viande Catz finefood Meatz sont composées à 98% de viande pure grillée et séchée, sans sucre, sans gluten et sans additifs artificiels.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !