Races de chat

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
18 Les races de chats de votre recherche
11 min

Abyssin

Les grands yeux et les oreilles remarquables du chat Abyssin en disent long sur le caractère de cette race de chat.  Les Abyssins sont des chats très proches de l'homme et font preuve d’une curiosité exacerbée.
8 min

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.
9 min

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.
11 min

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese peut être qualifié de chat porte-bonheur. Les Burmese apprécient la compagnie de l’homme et sont de vrais moulins à parole ! Ils se montrent particulièrement joueurs.
11 min

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique, les chats de race Chantilly-Tiffany sont souvent considérés comme les « topmodels » parmi les chats. Cette race est parfois nommée à tort Tiffany. Une erreur qui peut prêter à confusion, puisque les chats Chantilly-Tiffany ne sont en rien identiques aux chats de race Tiffany, élevés en Grande-Bretagne. De par son pelage couleur chocolat, on dit souvent du Chantilly-Tiffany qu’il est le chat favori des amateurs de cette douceur sucrée. Dans les cercles de passionnés, le pelage des chats Chantilly-Tiffany est même comparé avec la couleur de la barre chocolatée d’un célèbre fabricant américain.
10 min

Cornish Rex

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin. Mais les chats à poil frisé ou même les chats sans poils sont beaucoup moins courants ! Le Cornish Rex est une des rares races de chat à présenter ce pelage ondulé si particulier.
9 min

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?
9 min

Korat

Le chat Korat, cette race magnifique et rare, à la fourrure bleu argenté et aux yeux émeraudes, trouve ses origines au XIVème siècle. En effet, des chats semblables étaient déjà décrits dans la littérature de cette époque. On dit souvent que les chats apportent le bonheur et une énergie positive à leur foyer. Ce dicton s'applique tout particulièrement au Korat. Pendant longtemps, il a été considéré comme une race de chat porte-bonheur en Thaïlande, et il y était de fait vénéré. Une chose est certaine, si vous adoptez un Korat, vous partagerez probablement de nombreux moments de bonheur avec lui. Et si vous répondez à ses besoins, il sera également très heureux chez vous.
10 min

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.
9 min

Mau égyptien

Selon Leonard De Vinci, chaque chat est un chef-d'œuvre. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Si ce dicton s’applique bien sûr à toutes les races de chats domestiques, il semble avoir été prononcé tout particulièrement pour le mau égyptien. Ce chat à poil court, d'une beauté frappante et mystérieuse et aux yeux verts séduisants, est apparu en Égypte, comme son nom l'indique.
9 min

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde. Leurs jambes courtes caractéristiques sont apparues suite à une mutation génétique spontanée. C’est cette caractéristique, couplée à leur caractère distinctif, qui rend ces félins si spéciaux aux yeux de leurs éleveurs et de leurs fans.
10 min

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originelle qui ne manque pas de panache ! Découvrez vite la sélection de nourriture pour chat norvégien sur votre animalerie en ligne zooplus !
10 min

Ocicat

Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois, vous êtes immédiatement charmé par ce chat à l'allure exotique. C'est à cause de son manteau à pois qu'il a été nommé Ocicat, en référence à l'ocelot, un chat sauvage. De par sa nature, le chat-ocelot n’est en fait pas si sauvage, mais extrêmement câlin et loyal, ce qui en fait un chat de compagnie très populaire.
4 min

Siamois

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Les Siamois sont des chats originaires du Sud-Est de l’Asie, plus précisément de Thaïlande. Différentes théories circulent concernant leur origine. La race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam. Ces derniers bénéficiaient d’une attention toute particulière au sein du palais et étaient exclusivement réservés aux membres de la famille royale. C’est à la fin du 19ème siècle que la race fut observée pour la première fois en dehors du continent asiatique grâce au consul général de Bangkok, Edward Blencowe Gould, qui rapporta de ses voyages un couple de chats siamois. Quelques années plus tard, ce chat fut exporté vers d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. C’est dans les années 1950 que la race acquiert une véritable popularité. Depuis, le physique du Siamois a bien changé. De nos jours, on retrouve ainsi des Siamois « modernes » et d’autres chats de la même race, plus proches des caractéristiques physiques traditionnelles.
13 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont apparus en Russie sans aucune intervention humaine. Ce n’est que dans les années 80 que commença l’élevage ciblé du chat Sibérien. Les chats de race Sibérien sont des animaux très proches de la nature. Le plus remarquable reste le fait que les chats sibériens des forêts, nommés « sibirskaya kochka » en Russie, leur pays d’origine, soient si facile à vivre. Le pelage somptueux de cette race s’adapte aussi bien au froid glacial de l’hiver sibérien qu’à son soleil d’été. Durant la saison hivernale, leur pelage les réchauffe et lors des beaux jours, il est suffisamment léger pour ne pas leur donner trop chaud.
13 min

Somali

Si vous aimez les chats Abyssins mais que vous fondez devant des chats à poils longs ou mi-longs, alors le Somali est LA race de chat faite pour vous !
2 min

Sphynx

On retrouve des textes faisant mention de chats sans poil remontant à l’Antiquité. Les Aztèques auraient déjà eu des chats sans poil il y a plusieurs siècles. Le sphynx est un chat originaire du Canada, où il est élevé depuis 1996. Une mutation naturelle a été à la cause de cette caractéristique physique, qui a été conservée et développée par l’homme.
12 min

Thaï

Les chats Thaï appartiennent à la même famille que les chats Siamois. Alors que l’élevage des chats Siamois tendait à se développer vers un type davantage élégant, le type initial et robuste fut reconnu en tant que race à part entière. C’est ainsi que la race « Thaï » vit le jour.