Chat qui perd ses poils : que faire ?

Rédigé par Jana Schubert
chat qui perd ses poils

Certaines races de chat, comme le Maine Coon, ont un sous-poil très dense qui se disperse facilement dans l’appartement.

Qu’ils aient un pelage long ou court, tous les chats perdent leurs poils. Prenez soin du pelage de votre animal et lisez cet article afin de vous débarrasser des poils de chat gênants dans votre appartement et pour les éliminer sur vos vêtements.

Tout sur la mue : pourquoi les chats perdent-ils leurs poils ?

La plupart des propriétaires de chats en savent quelque chose : sur le pantalon en tissu noir, dans les franges du tapis et sur le canapé ; les poils des félins se retrouvent partout. Une véritable couche de fourrure peut se former au fil du temps, en particulier à l’endroit préféré du chat.

La perte de poils chez le chat est inévitable

Il est tout à fait normal que des poils tombent de la fourrure de votre chat et il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Tout comme chez l’homme, les poils du chat meurent avec le temps et se détachent à la racine.

L’apogée de la mue

La charge capillaire est à son apogée deux fois par an, lors de la phase de la mue du pelage. Au printemps, lorsque le chat troque son épais manteau hivernal contre un pelage d’été plus léger, il produit de grandes quantités de poils.

Heureusement, les propriétaires de chats ont des méthodes éprouvées et des aides pratiques à leur disposition afin de gérer leur éternelle lutte contre les poils :

Chat qui perd ses poils : un brossage régulier

Quiconque a déjà reçu une léchouille de son chat le sait : les langues des chats sont rêches ! Cette sensation est produite par les papilles, de petits poils qui fonctionnent comme un peigne intégré. Lors de leur toilette, les chats s’en servent pour enlever les poils morts.

Mais dans le cas d’une mue aiguë, cela ne suffit pas. À l’état sauvage, les félins se promèneraient dans les buissons et se laisseraient brosser par les branches.

Mais pour les chats domestiqués, cette tâche vous incombe : vous devez enlever régulièrement les poils morts du chat à l’aide d’une brosse. Vous faites ainsi du bien à votre chat et vous limitez les poils dans votre appartement en agissant directement à la source.

Conseil de lecture : comment bien entretenir le pelage de votre chat

chat qui se fait brosser
© maryviolet / stock.adobe.com

Se débarrasser des poils dans le logement et sur les meubles

Même en prenant grand soin du pelage du chat, il est impossible d’éviter totalement les poils dans l’environnement de votre animal. Que faire alors si votre canapé est recouvert de fourrure ou si votre jean est devenu l’endroit préféré de votre chat ?

Pour les poils d’animaux sur les meubles et les vêtements, les fabricants ont aussi imaginé des outils utiles : les aspirateurs, les brosses en caoutchouc et les brosses adhésives aident de manière fiable à enlever les poils de chat sur les fauteuils et autres textiles.

Le plus important est de s’y tenir dès le début et d’éliminer régulièrement et systématiquement les poils de chat. Les endroits préférés du chat seront sinon rapidement recouverts de poils à nouveau.

Un chat ne doit pas s’asseoir n’importe où. Aménagez des coins douillets pour dormir dans un petit panier ou sur l’arbre à chat, mais définissez aussi des zones qui sont interdites. Avec un peu de consistance, vous pourrez ainsi préserver le canapé ou votre lit.

Les propriétaires de chats doivent utiliser régulièrement leur aspirateur. Achetez un modèle puissant qui dispose également d’embouts adaptés aux meubles rembourrés et aux tapis. Une fois l’aspirateur passé, les poils se retrouvent en toute sécurité dans le sac de l’aspirateur et peuvent être simplement jetés avec les déchets ménagers.

Pour prendre soin des meubles de grande valeur, le recours aux brosses adhésives pour peluches s’impose. Les poils y restent collés facilement et sans exercer trop de pression.

L’inconvénient : pour les poils épais et droits du pelage de couverture, cela peut fonctionner de manière limitée. De plus, les brosses adhésives produisent pas mal de déchets car les bandes pleines de poils doivent être jetées.

Des brosses pour coussins avec des poils en caoutchouc ou une éponge sèche spéciale qui ramasse les poils tombés conviennent bien pour l’élimination des poils de chat.

chat qui perd ses poils

Comment enlever les poils de chat sur les vêtements ?

Libre à chacun de décider si la présence de poils sur les vêtements pose réellement problème. Certains peuvent vivre avec des poils occasionnels sur leurs vêtements, d’autres non.

Mais il y a des situations où les vêtements doivent impérativement être impeccables : par exemple, lorsque votre chat s’est posé sur votre costume ou votre robe noire juste avant que vous ne quittiez la maison.

Si votre chat s’est couché sur vos vêtements et y a laissé des bourres de poil, prenez d’abord le sèche-cheveux. Essayez de souffler les poils au sèche-cheveux à l’aide du flux d’air maximum.

Il ne restera alors plus que les poils les plus tenaces. Il vous sera ainsi plus facile d’enlever les derniers poils sur vos vêtements à l’aide d’autres moyens.

Les brosses adhésives représentent également une aide rapide pour le nettoyage des vêtements. Mais il est préférable d’utiliser des brosses à vêtements vendues dans les magasins spécialisés. Elles peuvent être utilisées pendant de nombreuses années et éliminent les poils de manière particulièrement efficace.

La plupart du temps, les brosses à vêtements fonctionnent avec des charges statiques permettant d’extraire les poils d’animaux tout en prenant soin du tissu. Après le nettoyage, retirez simplement les poils et jetez-les à la poubelle.

Pour quelques euros seulement, vous trouverez des gants de vaisselle solides en caoutchouc dans n’importe quel supermarché. Si vous avez un chat très poilu, il s’agit alors de l’arme miracle pour vous.

Les gants de vaisselle sont très adhésifs. En passant un gant sur le tissu, vous en retirerez les poils. Ici, l’effet statique est également reproduit par la charge électrique. Vous enlèverez en un clin d’œil la plupart des poils sur vos vêtements car ils s’accrocheront automatiquement au gant.

Au besoin, utilisez une brosse adhésive pour éliminer les derniers poils.

Conclusion : ne pas désespérer face aux pertes de poils

Avoir des poils un peu partout chez soi et sur soi peut devenir énervant. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour enlever les poils de chat. Un toilettage minutieux, un nettoyage régulier de l’appartement et un brossage occasionnel des vêtements sont essentiels pour avoir un intérieur quasi exempt de poils.


Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Since I was a baby, I preferred to cuddle with our Persian cat rather than with my teddy bear. Later I got on my parents' nerves until I was allowed to adopt a horse. I have had many memorable experiences with my pets. And even though life with animals is not always easy, I wouldn't consider any other because pets touch my soul like nothing else. I even feel this magic when I write about them, and I hope some of it touches you as well.


Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.