Déménager avec un chat

chat dans un carton

Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !

Déménagement avec un chat : l’étape de recherche

Bataille préparée, à moitié gagnée : dès vous savez que vous déménagez avec un chat, planifiez dès le début son installation. Si vous achetez ou construisez votre propre logement, le problème ne se pose pas. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une location, vous devez obtenir le consentement du propriétaire. Trouver un appartement avec un animal peut restreindre vos choix.  Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la détention de chats est autorisée selon le contrat de location. Si vous avez un chat d'extérieur, préférez un appartement au rez-de-chaussée dans un quartier peu passant. Bien entendu, cette prévision est omise si vous emménagez chez votre partenaire dans son appartement ou sa maison, par exemple. Néanmoins, vous devez également demander au propriétaire de la location si les chats sont autorisés.

Bien se préparer à déménager avec son chat

Si le nouveau logement est loin, vous prévoyez probablement tout un week-end pour le déménagement. Cependant, si c'est la porte à côté, beaucoup de personnes ont tendance à déplacer leurs affaires petit à petit et à laisser traîner le déménagement. Si vous emballez vos affaires dans des boîtes, les chats n'auront aucun problème avec les nombreux cartons. Au contraire, beaucoup aiment jouer avec. Faites attention à ne rien laisser où le chat pourrait se blesser. Cela comprend les miroirs posés contre un mur ou les ustensiles de couture qui se trouvent habituellement dans le placard.

Il est préférable de laisser les « meubles pour chat » jusqu'au jour de votre déménagement et de garder tous les rituels comme d'habitude. Cela rassure votre petit compagnon pendant la période stressante qu'est un déménagement. Ensuite, aménagez le nouvel appartement de façon accueillante pour le chat.  Si possible, sécurisez le balcon avec un filet de protection pour chat (ceci nécessite également l'accord du propriétaire). Faites attention aux sources de danger potentiels et procurez-vous des protections pour fenêtres si nécessaire. Si vous emménagez avec quelqu'un qui a un chat, vous pouvez déjà « échanger leurs odeurs » en échangeant les couvertures de chacun.

Des aides pour un déménagement avec un chat plus serein

Dans tous les cas, un déménagement est source de stress, ça ne fait aucun doute. Préparez-vous à ce que votre chat soit nerveux. Certains d'entre eux font les cent pas et miaulent, d'autres grattent les portes. Essayez de paraître calme. Si vous avez l'air tendu, votre chat le remarquera. Certains anti-stress pour chat peuvent faciliter la période de déménagement. Il s'agit notamment de diffuseurs à phéromones à brancher sur prise, de sprays d'ambiance ou de zylkene. De plus, des croquettes pour chat spéciales, des fleurs de Bach pour chats et des pâtes anti-stress peuvent faciliter le déménagement et l'arrivée dans le nouveau logement. Procurez-vous les produits quelques semaines avant le déménagement, car certains d'entre eux ont besoin de temps pour déployer leur effet calmant.

chat demenagement

Déménager avec un chat : le jour J

Le jour du déménagement, ce sera probablement mouvementé. Beaucoup de gens entrent et sortent, l'appartement se vide. Il y aura peut-être des perçages et des vissages bruyants. Si vous confiez habituellement votre chat à quelqu'un lorsque vous êtes absent, vous pouvez l'y emmener ce jour-là. Sinon, laissez le chat dans une pièce aussi calme que possible, dans laquelle vous placez sa couverture, si possible son arbre à chat, sa litière pour chat et les gamelles. Cette pièce devrait être la moins fréquentée possible. Si le déménagement prend deux jours, vous pouvez laisser le chat changer de pièce. Si possible, passez-y vous-même la nuit. Seulement lorsque l'ancien domicile est vide, placez le chat et ses affaires dans la voiture. Utilisez à cet effet une caisse de transport sûre. Cependant, ne la placez pas dans l'espace de chargement du camion de déménagement. Votre animal sera plus apaisé si vous restez près de lui.

Après le déménagement

Si vous déplacez simplement votre foyer d'un point A à un point B, le chat s'habituera rapidement à sa nouvelle maison. Assurez-vous de placer les meubles pour chats comme l'arbre à chat dans un endroit similaire à celui d'avant. S'il était dans le salon, il devrait aussi y avoir sa place dans le nouveau logement. La plupart des chats aiment avoir une vue d'ensemble, par exemple près de la fenêtre. La litière du chat doit se trouver dans un endroit calme, évitez donc de la placer à côté d'une enceinte. Les gamelles devraient se situer à une certaine distance du bac à litière. En revanche, il est préférable de placer au moins deux gamelles à eau à des endroits différents.

Si vous emménagez avec un nouveau partenaire ou même un partenaire et sa famille, le défi pour votre chat est plus grand. Il en va de même si des animaux de compagnie vivent déjà dans votre nouvelle maison. Dans ce cas, tout comme avec de jeunes enfants dans la nouvelle maison, laissez d'abord votre chat explorer une pièce et s'y reposer, surtout s'il est particulièrement craintif. Votre petit compagnon sera heureux d'avoir des meubles ou des tapis familiers, car ils ont une odeur familière. Installez donc un maximum d'objets de ce type dans la « pièce de familiarisation » du chat.

Pas à pas, votre petit compagnon pourra explorer le nouveau domicile les jours suivants. Certains chats se cachent pendant quelques jours, par exemple dans un placard ou sous le lit. Ne le forcez pas à sortir, laissez-le décider par lui-même de quand ils voudra découvrir son nouvel environnement. Les chats âgés en particulier ont souvent besoin de plus de temps pour s'habituer au changement. C'est particulièrement vrai lorsque les sens s'affaiblissent et que les chats sont moins capables d'entendre et de voir. Accordez beaucoup de temps à votre chat, il gagnera sûrement bientôt en confiance. Les jeunes chats sûrs d'eux peuvent partir directement à la découverte de tout l'appartement, mais ne soyez pas surpris s'ils jouent aussi la sécurité et restent en retrait.

demenager avec un chat

Quand permettre à son chat d'extérieur de sortir à nouveau ?

Les chats d'extérieur devraient d'abord s'habituer à leurs nouveaux intérieurs avant d'errer sur leur futur territoire. Le risque que le chat s'enfuie est très élevé dans les premiers jours suivant le déménagement, et tout particulièrement si vous avez déménagé à quelques rues seulement de votre ancien logement. Le chat pourrait tenter de retourner sur son ancien territoire. Si le chat a accepté son nouveau foyer et se sent à l'aise, vous pouvez faire vos premières promenades extérieures ensemble. Accompagnez-le au début et appelez à l'intérieur après un court laps de temps pour le nourrir. Le temps idéal avant de relâcher son compagnon seul dans la nature est propre à chaque chat. Tous les chats n'ont pas la même attache à leur ancien territoire. Toutefois, après un mois, la plupart des chats devraient être prêts pour les premières explorations.

Si le nouveau logement ne permet pas de sortie, cela peut entraîner des problèmes de comportement chez les chats d'extérieur. Vous devriez au moins disposer d'un balcon sécurisé. Aménagez l'appartement dans une perspective de chat et prenez votre temps tous les jours pour jouer avec lui. Un entraînement au clicker peut aussi être le bienvenu.

Comment déménager avec un chat : conseils

  • Laisser le chat dans une pièce calme pendant le déménagement
  • Attendre le dernier moment pour placer le chat dans sa cage de transport dans la voiture
  • Lui laisser beaucoup de temps pour s'habituer
  • Les aides comme les vaporisateurs de zylkene ou de phéromones peuvent avoir un effet calmant
  • Pendant les premières semaines, ne laissez pas sortir seul les chats d'extérieur du nouveau foyer
  • Familiarisation progressive avec les nouveaux colocataires

Articles les plus utiles

Déménager avec un chat

Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Les odeurs inconnues, les bruits forts et la pressurisation rendent les vols en avion désagréables. Cependant, dans certains cas, il vous faut voyager avec votre chat en avion. Que ce soit pour un déménagement ou un séjour à l’étranger, avec un peu de préparation, vous pouvez faire en sorte que le vol soit le plus agréable possible pour votre chat.