Le vol avec son chat
La préparation du trajet en avion est assez délicate. Être dans un avion et ressentir la pression en altitude dans la cabine est tout sauf agréable pour votre chat. Chaque chat réagit différemment, certains sont calmes, d’autres se plaignent bruyamment, sont en panique ou peinent à respirer. Dans tous les cas, un chat en avion doit rester dans son sac de transport pendant toute la durée du vol. Ce sac doit être fermé selon les instructions et rester à sa place. Le règlement des compagnies aériennes fait sens : personne ne souhaite avoir à faire des recherches dans l’avion pour retrouver son chat, causer une allergie aux personnes les plus sensibles ou rendre nerveuses celles qui auraient une phobie.
En fonction de la durée du vol, vous allez sûrement vouloir donner à boire à votre chat ou essayer de le calmer. Emporter de la pâté pour chat peut être pratique. Mais tous les chats n’aiment pas boire lors du vol. Malgré la soif, beaucoup de chats refusent d’avaler quoique ce soit. Pour les animaux plus confiants, il est possible de remplir des seringues jetables sans aiguille avec du liquide. Vous n’aurez qu’à glisser votre main dans le sac de transport pour donner un peu d’eau à votre chat. Veillez à ne pas vous blesser lorsque votre chat recule ou feule. Le trajet en avion est une situation particulière !
À cause de la climatisation, il fait souvent frais dans un avion. En mettant une couverture sur la cage de transport, vous protégez votre chat des courants d’air. Cependant, tous les chats n’aiment pas voyager dans le noir… Certains sacs de transport présentent plusieurs côtés ouvrables et refermables par fermeture éclair, pour plus de praticité.