Fourchette pourrie du cheval : comment la soigner ? This article is verified by a vet

étable

Rester dans le fumier favorise la pourriture des fourchettes chez le cheval

Qu’ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous les chevaux peuvent souffrir de pourriture de la fourchette. Afin que vous puissiez vous aussi reconnaître une fourchette de cheval pourrie et ainsi éviter son apparition, l’article suivant résume les informations les plus importantes sur ce sujet.

Symptômes : quels sont les signes de pourriture de la fourchette du cheval ?

La pourriture de la fourchette chez le cheval commence généralement au milieu de l’arête de la fourchette et s’étend au fil de la maladie sur la branche de la fourchette. En général, les membres antérieurs sont plus souvent touchés que les membres postérieurs.

Si la corne de la fourchette de votre cheval semble fendue et putride, c’est là le signe le plus classique de pourriture de la fourchette. Une substance gluante blanc-gris à noire s’accumule en outre dans les interstices. Dans la plupart des cas, elle dégage une odeur fétide.

Un autre signe distinctif est la présence de trous sur la paroi qui résultent d’une inflammation du bourrelet périoplique. Ces trous sont légèrement profonds et sont reconnaissables à leur tracé particulier : ils se rejoignent sur la partie avant de la paroi et débouchent sur la couronne.

Si les altérations de la corne exposent les papilles du derme du sabot, cela déclenche parfois d’énormes douleurs chez les chevaux concernés. Lorsque cela se produit, l’animal boite et soulage autant que faire se peut le membre touché. Des démangeaisons et des irritations peuvent également survenir.

fourchette de cheval pourrie
La corne de la fourchette constitue la lacune médiane et les deux lacunes latérales (en forme de V) de la sole du sabot du cheval.

Diagnostic : comment la dépister ?

Le sabot est la base du cheval. Ainsi, les maladies du sabot peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas traitées. Si votre cheval présente des problèmes au niveau du sabot, vous devez donc le faire examiner rapidement par un vétérinaire !

En premier lieu, votre vétérinaire se demandera s’il s’agit d’une pourriture de la fourchette ou d’un cancer de la fourchette. Ces maladies se ressemblent beaucoup, mais leur origine est différente. Alors que dans le cas d’une fourchette pourrie, des bactéries décomposent la corne, le cancer de la fourchette s’accompagne d’une absence de kératinisation des cellules épithéliales (couche cellulaire supérieure) de la corne.

Le signe distinctif de la pourriture des fourchettes est la formation de trous que sont généralement visible à l'oeil nu.

Traitement : comment traiter une fourchette de cheval pourrie ?

Tout d’abord, votre vétérinaire retire les parties de corne décomposées, semblables à des peaux mortes, qui se détachent à l’aide d’un cure-pied. Ensuite, il désinfecte le sabot désormais propre (par exemple avec de l’éther iodioformé), y compris la fourchette et les lacunes. La ferrure la plus appropriée est un fer à cheval ouvert qui permet une bonne aération du sabot. Il est donc préférable de ne pas utiliser de semelles.

Pour soigner efficacement votre cheval d’une fourchette pourrie, vous devez en outre optimiser son entretien. Pour cela, votre cheval a besoin d’une litière sèche et de suffisamment d’exercice. Sur conseil de votre vétérinaire uniquement, vous pouvez utiliser un antiseptique ou des huiles afin de renforcer l’hydratation de votre animal.

Important : le traitement au goudron de pin est aujourd’hui obsolète, car les bactéries de la pourriture disposent d’un environnement parfait sous le goudron !

Causes : quels sont les facteurs à son origine ?

La fourchette pourrie chez le cheval est une maladie très répandue où des bactéries détruisent la corne de la fourchette du cheval. Les agents de décomposition kératolytiques (qui détruisent la corne) et les anaérobies sans spores (des germes qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre) jouent un rôle décisif dans ce processus.

La corne de la fourchette se compose principalement de corne dure et ne comporte qu’une faible part de corne tubulaire molle. Si votre cheval reste longtemps dans le purin ou dans de l’urine contenant de l’ammoniaque, les bactéries qui vivent dans cette forte humidité peuvent attaquer la corne sensible de l’animal.

Les facteurs suivants réduisent encore la proportion d’oxygène et augmentent ainsi le risque de maladie :

  • ferrure complète (par exemple : semelle en cuir, fer à planche)
  • entretien insuffisant des sabots
  • manque d’exercice

Pronostic : quelles sont les chances de guérir d'une fourchette pourrie ?

Bonne nouvelle : la fourchette pourrie chez le cheval peut être soignée ! Il y a toutefois une condition à respecter : vous devez suivre les instructions de votre vétérinaire en matière d’hygiène à la lettre. Si vous ne le faites pas, vous risquez des complications (comme une inflammation du bourrelet périoplique) qui peuvent nuire à la santé de votre cheval sur le long terme.

Prévention : comment protéger votre cheval de cette maladie ?

Pour éviter à votre cheval une pourriture de la fourchette, vous devez le préserver des causes qui la provoquent. Veillez donc toujours à ce que son enclos soit sec et nettoyez régulièrement l’écurie. Retenez donc que l’entretien régulier de l’écurie et les soins prodigués aux sabots sont absolument essentiels !


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
4 min

Fourchette pourrie du cheval : comment la soigner ?

Qu’ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous les chevaux peuvent souffrir de pourriture de la fourchette. Afin que vous puissiez vous aussi reconnaître une fourchette de cheval pourrie et ainsi éviter son apparition, l’article suivant résume les informations les plus importantes sur ce sujet.