Comment bien nourrir son chiot? This article is verified by a vet

Trois chiots qui s'alimentent

Une alimentation adaptée au chiot est indispensable à son bon développement.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.

Alimentation du chiot en pleine croissance

De la naissance à l'âge adulte, la croissance du chiot est extrêmement rapide. En effet, son poids de naissance aura doublé au bout d'une semaine, et, après trois semaines il aura triplé, voire même quadruplé.

La phase la plus importante du développement du chiot a lieu entre ses 6 et 8 mois. Au cours de cette période vous voyez votre chiot grandir à vue d'oeil. A l'âge de 5 mois un chiot a atteint environ la moitié de sa taille adulte.

Les petits chiens grandissent un peu plus lentement, mais auront fini leur croissance au bout de 10 à 12 mois. Les chiens les plus grands, tels que le Dogue Allemand ou l'Irish Wolfhound, termineront leur croissance aux alentours de 18 mois.

Sur votre animalerie zooplus, vous retrouverez un large choix de nourriture junior ou pour chiot qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre animal en pleine croissance.  Parfois, une distinction supplémentaire est faite entre les aliments pour chiot jusqu'au quatrième mois et les aliments junior du quatrième au douzième mois.

Graphique Alimentation chiot
Les besoins d'un chien en fonction de son âge et de sa taille.

Une règle à respecter : ni trop, ni trop peu

Les deux principaux risques à surveiller dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine pour un chiot sont un éventuel surplus de calories et un apport insuffisant en minéraux.

L'alimentation de votre chiot doit contenir des lipides et glucides nécessaires à sa croissance. De plus, il est nécessaire de les combiner à des protéines. Cependant, il arrive fréquemment qu'un maître gâte trop son chiot en lui donnant des friandises, ce qui va rendre son alimentation trop riche.

Les risques d'une croissance trop rapide

Une nourriture trop riche peut accélérer la prise de poids du chiot. Cependant, cela ne signifie pas qu'il deviendra plus costaud. En effet, cette croissance accélérée présente des inconvénients, le chien va atteindre sa taille adulte alors que son squelette n'est pas encore complètement développé. Ainsi, les os et les articulations subiront une pression liée à cet excès de poids.

Les besoins énergétiques pendant la croissance dépendent beaucoup de l'environnement dans lequel votre chiot grandit. S'il est en compagnie d'autres chiens, ses besoins énergétiques seront nettement plus élevés que pour un chiot seul élevé dans un foyer calme.

La courbe de croissance chez le chien

Il est donc important de surveiller l'évolution du poids chez le chiot à l'aide d'une courbe de croissance, surtout pour les plus grands chiens. Cette courbe permet de suivre la prise de poids de son animal en fonction de son âge.

L'objectif de poids final sur cette courbe est déterminé en fonction du poids moyen des chiens de cette race et du poids des parents du chiot. Dans l’idéal cette courbe doit évoluer lentement. Un écart trop important peut être le signe d'une alimentation trop riche.

Néanmoins, il ne faut jamais affamer son chien, mais adapter progressivement ses apports. En effet, il est déconseillé de trop priver son animal de nourriture, au risque de provoquer des carences.

Croissance et alimentation du chiot
Il est possible de suivre la prise de poids de son chiot avec une courbe de ce type. (note : les chiffres indiqués sur cette courbe ne sont que des moyennes, il faut personnaliser la courbe de votre animal avec ses spécificités)

Des apports en minéraux adaptés

Les minéraux sont également indispensables à une bonne alimentation du chiot. Parmi eux, le calcium et le phosphore occupent une place importante. Il est nécessaire d'en adapter la quantité donnée au quotidien, mais également le ratio entre ces deux minéraux. Le rapport idéal entre calcium et phosphore (rapport phosphocalcique) se situe entre 1,3 et 1,5. Votre chien a besoin d'un apport légèrement plus élevé en calcium qu'en phosphore.

Info : dans un bon aliment sec pour chiots et jeunes chiens, la teneur en calcium est généralement de 1,25 à 1,6 %. La teneur en phosphore est de 0,9 à 1,2 %. Pour les aliments humides, une teneur en calcium d'environ 0,3 à 0,45 % pour cent et une teneur en phosphore de 0,22 à 0,3% sont optimales.

Tant que votre chiot est en pleine croissance, vous devez également veiller à ce qu'il reçoive suffisamment de fer et d'iode. En effet, les chiots ont besoin de six fois plus de fer que les chiens adultes.

Pour calculer les valeurs d'une alimentation parfaitement adapté à son chiot, il est possible d'utiliser les formules suivantes :

  • Besoins en fer d'un chiot : 6,1 mg/kg x masse corporelle (en kg)^0,75
  • Besoins en iode d'un chiot : 61 µg/kg x masse corporelle (en kg)^0,75
Chien adulte (15 kg) Chiot de 3 mois (15 kg) Enfant
(15 kg)
Calcium 1.000 mg 4.900 mg 600 mg
Iode 220 μg 460 μg 100 μg
Fer 8 mg 47 mg 8 mg

Ce tableau comparatif montre les différents besoins en calcium, iode et fer chez un chiot, un chien et un enfant en pleine croissance.

Le manque de calcium

L'un des problèmes les plus fréquent dans l'alimentation du chiot est un apport insuffisant en calcium qui peut avoir des conséquences sur le développement du squelette. Si les besoins en calcium du chiot sont importants, ceux du chien adulte sont également élevés, environ 2,8 fois plus que ceux d'un humain. De tels en apports sont nécessaires pour compenser la faible absorption du calcium par les intestins du chien.

Pour un chiot de trois mois, le besoin en calcium sera 3 à 7 fois plus élevé que chez un chien adulte. A titre de comparaison, pour un chiot de 3 mois qui pèse 15 kg, 4.900 mg de calcium seront nécessaires (en moyenne), alors que pour un chien du même poids à l'âge adulte, 730 gg suffiront. Tandis qu'un enfant humain n'a besoin que de 600 mg de calcium par jour jusqu'à ses 4 ans.

Contrairement à une idée reçue, la teneur en calcium des produits laitiers est loin d'être suffisante pour répondre aux besoins d'un chien en pleine croissance. Par exemple, 100 grammes de fromage blanc ne contiennent que 85 milligrammes de calcium.

L'excès de calcium

Si le manque de calcium est à éviter chez le chiot, un apport trop conséquent est lui aussi déconseillé. En effet, une hypercalcémie peut entraîner des troubles de la croissance du squelette. Il est donc important de ne pas trop dépasser les apports quotidien recommandés en calcium.

Si votre chiot est nourri avec des croquettes adaptées à son âge et poids, il n'est pas nécessaire d'y ajouter du calcium ou des os à rogner. En effet, cela pourrait causer un excès de calcium pour votre animal.

Les préparations à base de moules peuvent aussi être à l'origine d'un excès de calcium. Ces produits contiennent des protéines et des lipides, mais aussi des morceaux de coquilles qui augmentent les apports en calcium déjà fournis par le reste de l'alimentation.

A ne pas oublier : la vitamine D

Pour que les apports en calcium profitent à votre chiot, il est essentiel que ceux en vitamine D soient adaptés. En effet, la vitamine D, ou calciférol, favorise l'absorption du calcium dans l'intestin.

Ici aussi, la quantité donnée a son importance. Il est donc conseillé de surveiller les apports en vitamine D, et d'ajuster l'alimentation du chiot à ses besoins.

Un chiot avec une friandise
Les chiots adorent les friandises et os à rogner. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop leur en donner car ce sont des aliments très riches.

La place des protéines dans l'alimentation du chiot

Les besoins en protéines d'un chiot sont très élevés juste après son sevrage, aux alentours de huit semaines. Ils diminuent progressivement jusqu'à ses 6 mois, période où les besoins en protéines du chiot seront les mêmes que pour un chien adulte.

Au cours de cette période, il est nécessaire d'ajouter des produits très protéinés à son alimentation, comme de la viande ou des œufs. De plus la part de protéines animales doit être supérieure à celle de protéines d'origine végétale.

Les acides aminés essentiels contenus dans les protéines animales sont particulièrement importants pour le chien, car il ne peut les produire lui-même que dans une faible mesure.

Une carence en protéines peut entraîner un développement musculaire insuffisant et un stockage accru des graisses. À long terme, le chien pourrait même perdre du poids et développer des problèmes articulaires. Cependant, dans les croquettes pour chien et  dans les repas pour chien faits maison, le manque de protéines est un problème plutôt rare.

Passer à l'alimentation pour chien adulte au bon moment

Idéalement, le passage d'une alimentation junior à une alimentation adulte se fait après l'âge de douze mois. De cette façon, les besoins en terme de protéines, de minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines sont couverts au cours de la croissance.

Bien entendu, les repas faits maison sont également une bonne alternative aux aliments tout prêts pour nourrir son chiot. Cependant, il est important de les préparer en suivant les conseils d'un spécialiste et de les ajuster constamment au cours de la croissance. De cette manière, votre chiot aura une alimentation adaptée à ses besoins.


Cornelia Kolo, Veterinarian
frau zwei hunde

Mes études de médecine vétérinaire ainsi que mon doctorat à l'université Ludwigs-Maximilians de Munich m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la médecine vétérinaire. Depuis 2011, j'exerce en tant que vétérinaire auprès d'une grande variété d'animaux, et traite de nombreuses maladies différentes. Ce qui me passionne dans ce métier c’est de pouvoir aider mes patients de la meilleure façon possible et d'assurer leur bien-être. J'aime également partager mes connaissances en tant que vétérinaire, propriétaire de chiens et athlète canin de longue date en écrivant des articles.


Articles les plus utiles
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
12 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.