Basset fauve de Bretagne
© Chris / stock.adobe.com
Le Basset fauve de Bretagne est un petit chien de chasse originaire de France. Sa spécialité : pister les lapins, lièvres, renards, chevreuils et autres gibiers. Cette race de chien affectueuse, sociable et proche des enfants convient également aux familles.
Sommaire
- Apparence : à quoi ressemble le Basset Fauve de Bretagne ?
- Caractère : un chasseur habile au cœur familial
- Comment vivre au quotidien avec un Basset Fauve de Bretagne ?
- Soins et alimentation : comment prendre soin des Bassets ?
- Santé : un chien de chasse résistant
- Histoire : quelles sont les origines de cette race ?
- Élevage et adoption : quel est le prix d’un Basset fauve de Bretagne ?
- En résumé : un compagnon enjoué pour maîtres avertis
Apparence : à quoi ressemble le Basset Fauve de Bretagne ?
Avec une hauteur au garrot de 32 à 38 cm et un poids de 14 à 18 kg, le Basset fauve de Bretagne fait partie des races de chiens de taille moyenne. Néanmoins, contrairement au Beagle ou au Retriever de la Nouvelle-Ecosse (de même catégorie), il semble plus petit et trapu en raison de ses pattes courtes et de sa silhouette robuste. En outre, sa poitrine est très musclée et son dos est plutôt court et large pour un Basset.
Couleur et texture du pelage
Le Basset fauve de Bretagne a un pelage plutôt court, très dur et dense (loin du pelage laineux et bouclé du chien d’eau portugais). La robe caractéristique du Basset fauve de Bretagne est, comme son nom l’indique, fauve.
Toutefois, elle peut prendre différentes nuances : du froment doré au rouge brique en passant par le brun chevreuil. Des poils noirs isolés sur le dos ainsi qu’une petite étoile blanche sur le poitrail ne sont certes pas appréciés par les standards de la race, mais tolérés.
Une queue aux mouvements rythmés
Ce petit chien de compagnie a des yeux brun foncé au regard vif et des oreilles tombantes et pointues.
Sa queue, de taille moyenne, est légèrement recourbée ; elle fait souvent des mouvements rythmés au-dessus de la ligne du dos.
Caractère : un chasseur habile au cœur familial
Le Basset fauve de Bretagne est un chasseur passionné et très doué. Ses talents ne se résument pas à la chasse aux lapins et aux lièvres (sa spécialité) : il excelle également dans la poursuite de plus gros gibiers comme les renards, les chevreuils et les sangliers.
Lors des parties de chasse, ce petit chien français se montre courageux, tenace et rusé.
Le Basset fauve de Bretagne convient-il aux débutants ?
Le Basset fauve de Bretagne est un excellent chasseur car il a un fort tempérament et qu’il est très indépendant. Mais ces traits de caractère ne rendent pas son éducation simple… c’est pourquoi cette race convient plutôt à des propriétaires expérimentés.
En effet, ce chien breton intelligent et intrépide ne se distingue pas par une obéissance aveugle, mais par un instinct de chasse prononcé qu’il convient de canaliser correctement.
Son éducation exige de la patience, de la cohérence et beaucoup d’empathie.
À la poursuite de ses proies
Si le chien ne s’adonne pas suffisamment à sa passion pour la chasse, il peut arriver qu’il se mette à la recherche d’une proie de son propre chef et s’échappe pendant la promenade par exemple. En effet, lorsque ce grand chasseur flaire une piste, il peut être difficile de l’arrêter. C’est pourquoi l’enseignement du rappel est primordial, et ce dès son plus jeune âge.
Cet animal a beau être très fougueux lorsqu’il est à l’affût, à la maison il devient un compagnon doux et affectueux. Enfin, cette race ne convient pas comme chien de garde, car même si elle aboie après les étrangers, elle n’est pas agressive.
Comment vivre au quotidien avec un Basset Fauve de Bretagne ?
Participer à des parties de chasse régulières et traquer des proies sont les activités préférées de ce chien qui a la chasse dans le sang. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un Basset fauve de Bretagne, il vous est fortement recommandé de l’initier à cette activité.
Cette race, très sociable et peu encline à la solitude, peut vivre avec d’autres chiens sans problèmes. En revanche, la cohabitation avec des chats peut s’avérer difficile, car le Basset pourrait les percevoir comme des proies.
Ce petit chien de chasse se prête-t-il aux sports canins ?
Outre la chasse, vous pouvez initier votre Basset breton à divers sports canins tels que l’agility, l’obédience et le pistage. Il vous accompagnera également lors de promenades à vélo et lors de courses à pied. Toutefois, il ne peut être détaché de sa laisse que si le rappel fonctionne parfaitement.
Le Basset fauve de Bretagne a-t-il besoin de beaucoup d’exercice ?
En général, ce chien de chasse français a besoin de beaucoup d’exercice : minimum deux heures par jour, et ce par tous les temps. Les simples promenades sont toutefois trop ennuyeuses pour cette race intelligente et curieuse.
Soins et alimentation : comment prendre soin des Bassets ?
Le Basset fauve de Bretagne a un pelage dur au sous-poil dense qui le protège du vent, de la pluie et de la neige, relativement simple à entretenir. En effet, il vous suffit de le tondre et de le brosser de temps en temps, notamment après les parties de chasse ou les promenades en forêt, pour retirer d’éventuels insectes, feuilles et parasites qui s’y seraient accrochés.
Pendant la mue, le Basset doit être brossé quotidiennement afin d’éliminer les poils morts (avec une brosse à effiler par exemple). Ainsi, ce chien fait partie des races qui perdent peu de poils et donc des plus faciles à entretenir (à l’instar du chien de Saint-Hubert, du Basset Hound ou du Cane Corso).
Que mange le Basset fauve de Bretagne ?
Ce chien fauve de Bretagne qui participe à de nombreuses parties de chasse peut développer un bon appétit. D’ailleurs, il n’a pas l’estomac fragile et n’est pas sujet aux allergies alimentaires ou à l’obésité.
En matière d’alimentation, il est donc très peu exigeant et se contente aussi bien de pâtée pour chien riche en nutriments que de croquettes pour chien ou de nourriture BARF de qualité. Deux portions par jour sont recommandées.
Santé : un chien de chasse résistant
Le Basset breton est un chien robuste et résistant ; aucune maladie liée à la race n’est connue, si ce n’est une prédisposition aux otites. Pour réduire le risque d’otite douloureuse, les poils du pavillon de l’oreille doivent être régulièrement coupés.
Quelle est l’espérance de vie du Basset fauve de Bretagne ?
L’espérance de vie de ce Basset est d’environ 11 à 13 ans, même si nombre d’entre eux vivent encore plus longtemps.
Histoire : quelles sont les origines de cette race ?
Le Basset fauve de Bretagne est issu d’une autre race française de chiens de chasse : le Griffon fauve de Bretagne.
Le croisement avec des Bassets bretons au XIXème siècle a donné naissance à des chiens plus petits et plus agiles, qui s’adaptent parfaitement aux paysages escarpés et vallonnés de la Bretagne.
En effet, les nombreux buissons et arbustes de la région posent particulièrement problème à ses congénères plus grands et hauts sur pattes. Le petit Basset fauve de Bretagne, agile, se faufile tout simplement à travers.
Sauvé de l’extinction
Autrefois, le Basset fauve de Bretagne était très prisé chez les nobles. Aujourd’hui, ce sont surtout les chasseurs professionnels et amateurs qui apprécient les qualités de ce robuste animal, principalement en France, en Angleterre et en Allemagne.
Pendant les deux guerres mondiales, la race a cessé d’être élevée, ce qui a failli entraîner son extinction. C’est grâce à quelques passionnés que le Basset fauve de Bretagne a pu être préservé comme race à part entière.
Depuis 1963, elle est officiellement reconnue par l’organisation cynologique FCI et figure dans le groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées ».
Élevage et adoption : quel est le prix d’un Basset fauve de Bretagne ?
Le Basset fauve de Bretagne est une race plutôt rare. Même si elle est principalement élevée en France, il existe des éleveurs sérieux dans d’autres pays européens.
Le prix d’un chiot issu d’un élevage sérieux varie généralement entre 700 et 1400 euros.
Un petit tour au refuge
On trouve rarement des Bassets fauves de Bretagne pure race dans les refuges pour animaux ou SPA. Néanmoins, il vaut toujours la peine de s’y rendre car il se pourrait que vous tombiez sous le charme d’un chien de chasse certes croisé, mais tout aussi doué et qui ne demande qu’à être aimé.
En effet, il n’est pas rare que ces chiens soient abandonnés par des propriétaires dépassés par leur instinct de chasse prononcé et leur forte tête.
En résumé : un compagnon enjoué pour maîtres avertis
Le Basset fauve de Bretagne est le plus heureux lorsqu’il peut s’adonner à sa passion : la chasse. Il convient donc aux personnes ayant de l’expérience avec les chiens et qui pourront, dans l’idéal, l’emmener chasser.
Les propriétaires qui respectent les besoins de ce petit chien seront récompensés par un compagnon joyeux mais calme, dont le caractère vif égaiera toute la famille.
Brève description du Basset fauve de Bretagne
En bref : | Robuste petit chien de chasse, spécialisé dans les lapins, mais qui piste aussi d’autres gibiers plus gros. |
Caractère : | Tenace, sociable, vif, intelligent |
Hauteur au garrot : | 32-38 cm |
Poids : | 14-18 kg |
Poil : | Court, dur et dense |
Couleur du poil : | Unicolore (fauve) |
Entretien du pelage : | Faible |
Besoin d’exercice : | Elevé |
Convient aux débutants : | Non |
Aboiements : | Fréquents |
Espérance de vie moyenne : | 11-13 ans |
Maladies typiques : | Otite |
Prix : | À partir de 700 euros environ |
Origine : | France |
Spitz nain
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Bouledogue français
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Berger australien
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.