Amis pour la vie : l’équipement pour chien idéal à travers tous les âges 

 De la naissance jusqu’à la phase senior en passant par l’âge adulte, un chien traverse de nombreuses étapes au cours de sa vie. Chaque phase se traduit par de nouveaux moments de bonheur à partager avec votre compagnon, mais rime aussi avec de nouveaux défis !   

Life Stage chiot
Life Stage chien adulte
Life Stage chien âgé
Life Stage chat

Pas d'âge pour les friandises ! Votre cadeau dès 15€ d'achat.

Phil & Sons Pattes de poulet pour chien
Lukullus, spirales à mâcher 2 x 10 cm pour chien

Démarrer de la bonne patte : aidez votre chiot à grandir heureux 

Chiot

Nourrir son chiot avec des aliments sains 

Il existe tout autant de races de chien différentes que de besoins nutritionnels différents. Certes, les chiots ont un besoin énergétique élevé, mais pour leur assurer une croissance saine, il faut leur offrir une quantité de nourriture adaptée à leurs besoins.    

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Entraînement et éducation
  • Divertissement
  • Soins et santé

Le développement physique et mental de votre chiot 

En général, les chiots sont déjà accueillis par leur nouveau foyer à l’âge d’à peine quelques semaines. Ils se trouvent encore dans la phase de socialisation. Ils se montrent d’abord très curieux, puis prudents et parfois craintifs. Au fil des semaines, ils ont tendance à toujours plus tester les limites qui leur sont imposées.

Après leur 4ème mois, les chiots perdent leurs dents de lait. Entre le 6ème et le 12ème mois, ils atteignent la maturité sexuelle, ce qui marque le début de la phase de puberté. Durant cette période, votre chien risque de mettre votre patience à rude épreuve. Nos conseils sur l’éducation du chiot vous aideront à trouver toutes les clés pour vivre ces étapes plus sereinement.  

Éducation et cohabitation : nos conseils pratiques 

Pour que votre compagnon se sente à l’aise à vos côtés dès le début, offrez-lui des moments de soin plein d’amour, permettez-lui de se défouler et proposez-lui suffisamment d’occupations. Parmi les accessoires indispensables qui font partie de l’équipement de base de votre chiot, on compte par exemple des jouets pour chien robustes, des friandises, des couchages douillets ou encore des accessoires d’hygiène, pour le soin du pelage et des dents.

En optant aussi pour des accessoires de dressage, des tapis absorbants ou des laisses pour chien, vous facilitez votre quotidien avec votre nouveau petit compagnon. Car il faut s’y prendre tôt pour éduquer son chiot ! En effet, les chiots ont besoin d’une éducation cohérente et affectueuse, ainsi que de beaucoup de contact avec les personnes de leur entourage. Heureusement, les jeunes chiens sont extrêmement curieux, ce qui facilite leur éducation.

Voici quelques-uns des apprentissages les plus importants pour un chiot :

- prendre ses marques dans son nouveau foyer 
- apprendre la propreté et la marche en laisse
- apprendre à respecter les limites fixées 
- apprendre à ne pas mordre
- apprendre à revenir lorsque l'on l’appelle et à ne pas bouger
- apprendre à rester seul

Les chiens adultes et leurs besoins  

Chien adulte

Les chiens atteignent l’âge adulte entre leurs 12ème et 18ème mois. Lentement mais sûrement, votre chien devient plus détendu. C’est le moment de vivre de grandes aventures à ses côtés et de passer d’une alimentation pour chiot à une alimentation pour chien adulte.    

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Entraînement et éducation
  • Divertissement
  • Soins et santé

Changement d’alimentation pour chiot et chien stérilisé 

Une fois que votre chien a atteint l’âge adulte, l’un des grands défis auquel vous êtes confrontés est son changement d’alimentation. Avec quelques règles simples et conseils pratiques de calcul des portions, vous parviendrez à passer à une nourriture pour chien adulte sans grande difficulté.

Une nourriture de qualité pour chien adulte se distingue par les points suivants :

- le poisson ou la viande figurent en tête sur la liste d’ingrédients
- la nourriture est exempte de colorants et conservateurs artificiels
- si vous optez pour des croquettes, leur taille et forme convient à la gueule de votre chien 
- votre chien apprécie sa nourriture 
- les chiens stérilisés ont besoin de consommer des aliments adaptés, puisque leurs besoins énergétiques diminuent, alors qu’ils ont plus d’appétit. 

Il est recommandé de changer d’alimentation avant la stérilisation afin de limiter les sources de stress pour vous et votre chien.  

Conseils d’éducation pour les chiens adultes  

Comme les humains, les chiens sont en capacité d’apprendre toute leur vie. Vous avez posé les bases de l’éducation alors que votre compagnon était encore un jeune chiot. Il s’agit maintenant de continuer à faire respecter à votre chien les règles définies et de lui offrir suffisamment d’activités et d’occupations pour un quotidien épanoui.

Vous avez adopté un chien adulte ? Les chiens adultes peuvent aussi apprendre à rester seul ou à marcher en laisse. Ces apprentissages sont souvent plus rapides et plus faciles avec un chien adulte qu’avec un chiot. Une fois l’éducation de base consolidée, relevez les défis du quotidien avec patience et en suivant nos conseils pratiques pour l’éducation des chiens adultes.  

Un chien adulte en pleine santé ! 

Une fois sa taille et son poids adulte atteints, votre chien a terminé sa croissance. Sa structure osseuse est désormais bien consolidée. Voici le moment idéal pour familiariser votre chien avec différents sports et disciplines canines.

Jogging au parc, entraînement d’agility, parcours d’obstacles, etc. : en vous dépensant ensemble, vous et votre chien restez en forme, tout en vous amusant !  

Créez le profil de votre animal !

Un quotidien tranquille pour votre chien âgé  

Chien âgé

Tout comme les personnes âgées, les chiens souhaitent vivre leurs vieux jours le plus sereinement possible. Avec des soins attentifs et une alimentation adaptée pour chien senior, vous pouvez offrir encore de belles années à votre compagnon.   

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Entrainement et éducation
  • Développement
  • Soins et santé

Alimentation adaptée pour les chiens sénior 

Malgré l’âge avancé de votre chien, favorisez sa santé et sa vitalité en lui proposant des aliments adaptés à ses besoins.

Dans l’idéal, un aliment pour chien sénior est :

- riche en nutriments
- pauvre en calories 
- digeste
- de qualité  

Quand est-ce qu’un chien devient “senior” ? 

Lorsque les premiers poils gris commencent à apparaître sur le pelage de votre chien et qu’il se montre plus calme, on considère qu’il a atteint l’âge sénior.

L’âge exact auquel votre chien est considéré comme sénior dépend de sa race. Les petits chiens ont souvent une espérance de vie plus longue que les chiens de grandes races. La dentition de votre chien donne notamment de bonnes indications sur son âge.

Avec des accessoires adaptés aux chiens âgés et beaucoup de patience et de compréhension, vous pourrez faciliter le quotidien de votre chien durant cette période de sa vie.  

Changements physiques et mentaux chez les chiens âgés 

Ces 5 signes vous indiquent que votre chien vieillit :

- les premiers poils gris apparaissent, votre chien perd ses poils, et son pelage paraît hirsute et terne 
- votre chien a un manque d’appétit et perd du poids 
- il souffre de problèmes articulaires et osseux en raison d’une perte osseuse ou suite à de l’arthrose 
les sens tels que l’ouïe, la vue et l’odorat diminuent
- il urine plus fréquemment ou devient incontinent en raison de problèmes de vessie 

Si votre chien n’exécute pas toujours les ordres que vous lui donnez, il est probable qu’il soit sujet à une perte d’audition. Si ce phénomène se répète de plus en plus souvent, il est possible que votre chien souffre de démence.

Environ 30 à 60 % des chiens âgés de plus de 7 ans présentent des symptômes. Adressez-vous à votre vétérinaire pour un traitement contre la maladie d’Alzheimer, et ce, dès les premiers symptômes. Avec un traitement médicamenteux, suffisamment de stimulations mentales et une alimentation adaptée, vous pourrez ralentir le développement de la maladie.