Les perspectives de notre CEO
Chez zooplus, nous pensons que l'amour que nous portons à nos animaux devrait nous donner chaque jour une raison de faire la fête. Voilà pourquoi nos 1 200 collègues mettent tout en œuvre pour contribuer non seulement au bien-être de nos animaux de compagnie, mais aussi à la protection de la planète sur laquelle nous vivons et au soutien des personnes qui s'en soucient. C'est la raison pour laquelle nous avons placé le sens des responsabilités sociales et environnementales au cœur de notre mission. De l'achat de produits écologiques à l'adoption de procédés plus efficaces sur le plan énergétique, en passant par le soutien aux communautés locales dans lesquelles nous opérons, nous pensons que la seule façon d'aller de l'avant est de prendre soin des animaux, des hommes et de la planète de manière générale.
Le projet “Empreinte 2023 de zooplus” a pour objectif de donner un aperçu de nos actions et de nos succès dans les domaines du bien-être animal, de la protection de l'environnement ainsi que de la diversité et de l'égalité des chances. Il s’agit de montrer là où nous avons laissé des empreintes positives et favorisé des changements pour un avenir meilleur, et là où nous avons œuvré pour minimiser notre empreinte à cette même fin.
En tant que membre de la Pet Sustainability Coalition depuis 2022, c’est avec beaucoup de fierté que nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques commerciales durables qui réduisent notre impact sur l'environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous pensons que la durabilité est la clé d’une stratégie commerciale réussie, et nous sommes fiers de montrer comment nous prenons des mesures en vue d'un avenir plus durable pour nos clients et leurs fidèles compagnons.
Geoffroy Lefebvre, CEO
Nous sommes fiers d’être membre de la Pet Sustainability Coalition

Célébrer l'amour des animaux - 365 jours par an
Chez zooplus, chaque jour est une nouvelle raison de célébrer l'amour des animaux. Et pendant que vous vous occupez de vos fidèles compagnons, nous sommes là pour vous aider et répondre à tous vos soucis et préoccupations :
Choyez votre animal de compagnie, nous nous occupons du reste !
Grâce à nos connaissances approfondies, nos compétences variées et notre vaste réseau, nous pouvons vous soutenir au quotidien et faire en sorte que votre animal de compagnie soit toujours entre de bonnes mains.

+11 millions
Près de 11 millions de propriétaires d'animaux ont choisi zooplus comme partenaire de confiance pour toutes les questions relatives à leur animal de compagnie. Rien que l’an passé, nous avons contribué à apporter de la joie et des moments de bonheur à plus de 7 millions de chats, près de 4 millions de chiens et à de nombreux rongeurs, oiseaux, poissons et chevaux.

30 pays
Grâce à nos 40 boutiques en ligne, nous répondons aux besoins des animaux de compagnons dans 30 pays européens. De la Grèce à la Norvège et du Portugal à la Roumanie, nous veillons à ce que vos fidèles compagnons ne manquent de rien.

24 ans
Fondée en 1999, l’entreprise zooplus est désormais forte de plus de deux décennies d'expérience dans le e-commerce et les produits pour animaux de compagnie. Cette connaissance approfondie du marché nous permet d'innover sans cesse et de continuer à rendre heureux nos animaux de compagnie au quotidien.

16 000 produits
En 2023, nous avons considérablement élargi notre gamme de produits, avec un total de plus de 16 000 articles pour chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons et chevaux. Vous êtes à la recherche de nourriture, friandises, jouets, accessoires ou d’aliments complémentaires ? Vous trouverez votre bonheur chez zooplus !

900 animaux de compagnie
En plus de nos 1 200 collègues passionnés, notre “famille” compte aussi environ 900 animaux, dont plus de 100 chiens qui nous accompagnent tous les jours au bureau pour nous donner le sourire.
S’engager pour les animaux et les humains
Notre engagement déterminé en faveur des personnes et des animaux défavorisés nous a permis de faire don de plus de 1,6 million d'euros à des œuvres caritatives en 2023.

zoopoints
Notre programme de fidélité “zoopoints” permet à nos clients de contribuer directement à la protection des animaux en faisant don de points de fidélité à des refuges et à des organisations de protection animale. Grâce à l'incroyable soutien de nos clients, plus de 1,2 million d'euros ont ainsi été reversés à quelque 125 organismes différents.

zoolove
En reversant 10 % des recettes à des organisations de protection des animaux, notre marque zoolove témoigne une nouvelle fois de notre volonté d’engagement en faveur de l'intérêt général. En 2023, nous avons ainsi soutenu plus de 50 refuges pour animaux à travers toute l'Europe, dont des organisations spécialisées comme des centres d'accueil pour hérissons et des refuges municipaux pour animaux.

Événements caritatifs
Il n’y a pas qu’à l'occasion de la Journée mondiale des animaux que nous avons tendu une “patte charitable” ; nous avons également aidé diverses organisations caritatives après les tremblements de terre dévastateurs survenus en Turquie et en Syrie. Au total, nous avons soutenu ces projets ainsi que d'autres projets sociaux à court terme à hauteur de plus de 100 000 €.

Dons en nature
En 2023, nous avons également aidé des refuges locaux avec des dons directs de nourriture, de friandises, de jouets et d'autres accessoires pour animaux, afin d'améliorer un peu leur vie sur place. L'année dernière, notre entrepôt italien a ainsi contribué à lui seul à plus de 60 tonnes de dons de ce type.
Nos équipes ont démontré leur altruisme social à travers différentes missions de bénévolat, en donnant volontiers de leur temps, de leur énergie et de leur énorme engagement.

Aide aux refuges pour animaux
Lors de 4 visites de refuges, nous avons investi beaucoup de temps et de travail, que ce soit pour nettoyer les volières, élaguer les arbres du jardin ou promener les chiens du refuge. Bien entendu, nous avons aussi tenu compagnie aux animaux sur place pendant qu'ils attendaient encore leur futur foyer.

Sponsoring d'événements caritatifs
Nous exprimons également notre amour pour les animaux en soutenant divers événements qui leur sont dédiés. Nous avons par exemple soutenu un événement à Budapest au cours duquel de nombreux animaux ont pu profiter de nos délicieuses friandises et s’amuser avec des jouets passionnants.

Autres actions caritatives
L’étendue de notre engagement social ne se limite pas aux refuges pour animaux ; nous œuvrons aussi pour des causes qui ne concernent pas directement les animaux domestiques. L'année dernière, nous nous sommes par exemple engagés bénévolement dans le foyer d’accueil pour les sans-abri "das Stern" situé à Vienne, et nous avons participé à des collectes de sang organisées par la Croix-Rouge à Madrid.

Courses caritatives et collectes de fonds
En 2023, nos équipes ont participé à 5 courses caritatives, au cours desquelles 34 collègues ont parcouru plus de 200 kilomètres pour une bonne cause. L'équipe de Cracovie a récolté des fonds supplémentaires en participant à un concert de charité et à une vente aux enchères.
Pour un environnement sain
Décarbonisation
Nous adoptons une approche globale pour réduire notre empreinte carbone en la mesurant en détail, en réduisant les émissions dans tous les domaines de notre activité et en compensant les émissions par des projets de protection climatique.

1. Enregistrer les émissions
Nous mesurons notre empreinte carbone selon les normes du Greenhouse Gas Protocol (Protocole gaz à effet de serre), ce qui nous permet de comprendre clairement nos priorités en matière d'émissions. Plus de 95 % de nos émissions proviennent de notre chaîne d'approvisionnement, principalement de la fabrication et du transport des produits que nous vendons¹.

2. Réduire les émissions
L'optimisation de nos circuits de livraison nous a permis d'économiser plus de 1 200 tonnes de CO2. En outre, nous sommes passés en 2023 à un centre de données ultramoderne et efficace sur le plan énergétique. Enfin, 8 des 10 sites de nos bureaux sont déjà alimentés à 100 % par de l'énergie renouvelable - un pas décisif vers la réduction des émissions.

3. Compenser les émissions
Nous participons à différents projets volontaires de protection du climat visant à éviter et à éliminer le CO2 dans le monde entier afin de compenser nos émissions. En nous investissant dans 4 projets différents, nous avons compensé plus de 16 000 tonnes de CO2 en 2023. L'ensemble des projets que nous avons menés est accessible en ligne.²
¹ La dernière évaluation est basée sur l'année 2022.
² Vous trouverez l'ensemble des projets que nous avons menés en ligne en cliquant ici.
Économie circulaire
Dans le e-commerce, la notion de cycle est un facteur décisif pour des pratiques commerciales durables. Nous diminuons notre empreinte écologique en réduisant l'utilisation des matériaux, mais aussi en les réutilisant et en les recyclant. Nous pouvons ainsi éviter les déchets tout en préservant les ressources épuisables.

1. Réduire
L'utilisation de technologies innovantes dans notre logistique d'entrepôt nous a permis de réduire considérablement la quantité de matériel d'emballage nécessaire par colis. Nous avons ainsi par exemple réduit de 15 % l'utilisation de ruban adhésif et de plus de 20 % celle de matériel de remplissage.

2. Réutiliser
Le pourcentage de retour dans nos entrepôts est très faible (moins de 1 %). Les articles retournés sont soigneusement examinés et, dans la mesure du possible, reconditionnés pour leur donner une seconde vie. À ce même titre, 375 ordinateurs portables ont été reconditionnés l'an dernier pour être réutilisés en dehors de zooplus.

3. Recycler
95 % de nos cartons d'expédition et 100 % de notre matériel de remplissage sont d’ores et déjà fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés. En outre, nous utilisons depuis 2023 un nouveau type de ruban adhésif pour nos colis, composé à 85 % de bouteilles en PET recyclées. Nous avons aussi introduit des emballages recyclables pour les produits de nos propres marques Wolf of Wilderness et Wild Freedom.
L'union fait la force : la diversité, une chance
Chez zooplus, nous sommes convaincus qu'un personnel diversifié, venant de différents horizons et ayant des perspectives variées, favorise une culture de la créativité et de l'innovation. C'est la raison pour laquelle nous attachons une grande importance à la création d'un environnement inclusif pour tous.
La diversité en action

Nous sommes très fiers d'avoir aujourd’hui une représentation parfaitement équilibrée entre les femmes et les hommes au sein de notre personnel : en effet, 50 % de nos collaborateurs sont des femmes. Avec un taux global de 40 %, la forte présence de femmes à des postes de direction chez zooplus témoigne également de notre engagement en faveur de l'égalité des chances.
Nous accordons aussi une grande importance à la diversité culturelle, puisque nos 1 200 employés représentent 74 nationalités différentes.
zoofemme pour l'égalité des sexes

“zoofemme “, une initiative interne pour la promotion des femmes, s'engage intensément pour dépasser le statu quo en matière d'égalité des genres.
Le groupe a accompli un travail impressionnant en 2023 grâce à la passion et à l'engagement bénévole des fondatrices et ambassadrices de zoofemme. Au total, 8 événements différents ont ainsi été brillamment organisés, dont des événements de réseautage, des programmes de formation continue spécialement destinés aux femmes, des conférences inspirantes données par d'éminentes femmes dirigeantes ainsi que la participation au salon de l'emploi herCAREER.
Pride in the zoo pour les droits LGBTQ

C’est avec beaucoup d’énergie que notre réseau interne Pride in the zoo, géré par des collaborateurs, s'engage pour les droits LGBTQ. L'équipe a organisé plusieurs événements au sein de nos bureaux pour promouvoir l'inclusion et souligner l'importance de la diversité.
Nous travaillons aussi avec des organisations LGBTQ telles que Hosi Wien et avons mis en place en interne une solide politique anti- discrimination afin de garantir un environnement sûr et accueillant pour tous.
Agir durablement, penser à l'avenir
Notre empreinte 2023 montre clairement comment et où nous assumons notre responsabilité sociale et environnementale de manière ininterrompue. Bien que nous soyons fiers de nos contributions et de nos résultats, nous savons que nous pouvons toujours faire plus et nous vous invitons à nous accompagner dans cette démarche.
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir, à commencer par la poursuite de notre soutien aux organisations de protection des animaux, pierre angulaire de nos efforts en matière de durabilité.
En plus de notre solide engagement pour le bien-être des animaux, nous voulons à l'avenir mettre encore davantage l'accent sur la promotion d'un environnement diversifié et inclusif, dans lequel chacun peut se sentir valorisé et respecté.
Afin d'assumer notre responsabilité environnementale, nous avons commencé à évaluer les objectifs de réduction des émissions de CO2 conformément à l'accord de Paris sur le changement climatique, afin de poursuivre nos efforts de décarbonisation. Cela comprend également l'expansion des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité de l'informatique et de la logistique, ainsi que le développement de pratiques circulaires dans nos emballages d'expédition.
La décarbonisation et l'économie circulaire jouent également un rôle essentiel dans l'élargissement de notre gamme de produits durables, de la litière végétale pour chats aux aliments et friandises végétariens, en passant par les jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Nous sommes persuadés qu'ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur la planète, pour le bien des animaux, des hommes et de l'environnement.
