Les différentes tendances de nutrition

diet cats and dogs

Sans céréales

grain free

Depuis des années, de plus de plus de maîtres de chats et de chiens sont convaincus par les bienfaits d’une alimentation sans céréales. Ces aliments ne contiennent entre autres pas de blé, d’avoine, de maïs ni de riz. Les allergies et intolérances alimentaires sont les principales raisons qui encouragent les maîtres de chats et de chiens à faire passer leur compagnon à un régime sans céréales. Chez le chien et le chat, les intolérances ou allergies alimentaires restent toutefois plus rares qu’on ne le pense. Bien plus souvent, les réactions allergiques sont causées par les protéines de la viande de bœuf, les œufs ou encore le lait de vache. Cependant, certaines protéines issues des céréales comme les protéines de blé ou de maïs peuvent en être à l’origine de ces réactions.

Que contiennent réellement les céréales ?

Outre les nutriments, les vitamines, les acides gras non saturés et les fibres rassasiantes, les céréales contiennent principalement des glucides végétaux, portant le nom d’amidon. L’amidon est une source d’énergie importante pour votre compagnon. Contrairement à une croyance largement répandue, les chiens supportent l’amidon, dans une certaine mesure. Les chats aussi digèrent les céréales en petites quantités, puisqu’elles sont naturellement présentes dans les intestins de leurs proies. Une alimentation sans céréales de qualité n’est pas indispensable pour les chiens et chats, mais il s‘agit dans certains cas d’une bonne alternative.

Sans gluten veut dire sans céréales ?

Le gluten consiste en un mélange de protéines, présent dans de nombreux types de céréales, comme par exemple le seigle ou l’orge. Certaines céréales comme le millet ne contiennent pas de gluten. La mention « sans gluten » sur un aliment ne signifie donc pas toujours « sans céréales ». Il s’agit simplement d’un aliment sans protéine de gluten.

no cereals

Bio

organic

Les aliments bio ont fait leur entrée dans nos supermarchés depuis de nombreuses années déjà. Ils ne cessent de gagner en popularité auprès des maîtres de chats et de chiens. La raison ? Les aliments pour animaux issus de l’agriculture biologique sont plus durables que les aliments classiques pour animaux. Les ingrédients utilisés pour la fabrication de nourriture bio portent des labels bio certifiés, comme le logo biologique vert de l’UE par exemple. Il garantit l’absence de certaines substances dans la culture des végétaux et dans la production de viande, comme par exemple :

• les fongicides et pesticides chimiques
• les semences génétiquement modifiées
• les engrais minéraux azotés
• les traitements de synthèse 

Les fabricants d’aliments bio s’approvisionnent uniquement auprès de producteurs certifiés biologiques, qui élèvent leurs animaux en respectant leurs besoins et qui protègent leurs végétaux des pesticides, exclusivement à l’aide de produits biologiques. Dans l’UE, les termes « biologique » ou « écologique » sont protégés, mais un produit marqué bio n’est pas toujours à 100 % bio. Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et nourrir votre compagnon avec des aliments biologiques, renseignez-vous sur les garanties des différents logos bio.

organic

Nourriture riche en viande

High Meat

Les aliments pour animaux riches en viande sont à la mode en ce moment. Pour qu’un aliment pour chien ou chat soit considéré comme riche en viande (ou « high meat »), il doit présenter une teneur en viande de 60 % minimum. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un régime alimentaire riche en viande pour les chiens et les chats ?

Le chien s’est éloigné de son ancêtre le loup, du point de vue physique, mais aussi du point de vue alimentaire. Une fois domestiqués par l’homme, les chiens se sont habitués à la nourriture que les humains leur donnaient, contenant des végétaux comme les herbes, les baies et les légumes, riches en nutriments essentiels, en vitamines et en fibres. Cependant, ils contiennent aussi des acides aminés essentiels, moins digestes, qui sont des composants essentiels de protéines vitales. En revanche, les acides aminés digestes comme la lysine ou le tryptophane se retrouvent principalement dans la viande. 

Une alimentation riche en viande pour les chats

Contrairement aux chiens, les chats sont de vraies carnivores et couvrent leurs besoins en énergie en consommant principalement des protéines animales. Si les chats consomment trop peu de viande, ils ne peuvent pas absorber suffisamment d’acides aminés, de taurine ni d’arginine, pourtant indispensables à sa santé. Ils risquent alors d’être davantage exposés aux maladies cardiaques (par exemple, à une cardiomyopathie dilatée), aux maladies oculaires et aux intoxications urinaires, qui peuvent leur être fatales. Les végétaux étant dépourvus d’acides aminés (ou présents en de très petites quantités), les chats ont besoin de consommer une nourriture riche en viande. Toutefois, il est recommandé d’éviter de nourrir son chat exclusivement avec de la viande. À long terme, un apport excessif en viande risquerait de nuire à ses reins.

Une nourriture avec une teneur élevée en viande est intéressante pour les chiens, et indispensable pour les chats. Si vous optez pour des aliments riches en protéines, veillez à ce que le régime de votre compagnon reste équilibré.

High Meat

* = Prix indicatif **Voir conditions
Prix habituel = prix le plus bas de ce produit durant les 30 derniers jours

333zooPoints pour toute 1ère inscription
Grâce à nos newsletters, laissez les bonnes affaires et les bonnes nouvelles venir jusqu'à vous !
Grâce à nos newsletters, laissez les bonnes affaires et les bonnes nouvelles venir jusqu'à vous !
Sélectionnez votre animal

Moyens de paiement

  • Payconiq
  • bancontact
  • Visa
  • carte bleue
  • Master card
  • American express
  • Diners club
  • Paypal

Livraison

  • Postnl
  • Bpost
  • DHL
  • Mondial relay

Sécurité

Suivre zooplus

  • Téléchargez l'application zooplus sur l'App Store
  • Téléchargez l'application zooplus sur Google Play