L’espérance de vie d’un chat en bonne santé est de 15 à 19 ans en moyenne : de quoi partager de nombreuses années avec votre compagnon, riches en moments de bonheur. Sans surprise, la vie d’un chat comporte aussi des défis. Les chats ont des besoins très différents à chaque étape de leur vie. Zooplus vous accompagne dans cette aventure féline en vous proposant les conseils et informations pratiques de nos experts !
Après la période d’allaitement, il est indispensable de proposer une alimentation équilibrée à votre jeune chaton, afin de lui garantir une croissance saine. Pour passer du lait maternel aux aliments pour chaton tout en douceur, les jeunes chatons reçoivent d’abord de multiples petits repas, avant de passer, à partir de l’âge de 7 mois, à deux repas par jour complétés par de petits snacks.
Les besoins nutritionnels des chatons dépendent de leur race, de leur âge, et de leur tempérament. Proposez des croquettes ainsi que de la nourriture humide à votre chaton afin qu’il ne s’habitue pas uniquement à un seul type de nourriture.
Un chat adulte consomme en moyenne 300 grammes de nourriture humide par jour. Cette quantité mentionnée à titre indicatif est à adapter en fonction de l’âge de votre chat, de son poids et de son niveau d’activité physique. Ceci explique pourquoi les chats d’extérieur ont souvent des besoins énergétiques plus élevés que les chats d’intérieur.
Notre Magazine zooplus offre de nombreux conseils dans ce domaine qui vous aideront à déterminer la quantité de nourriture idéale pour votre chat. Si votre chat est stérilisé/castré, optez pour des aliments adaptés, riches en vitamines et minéraux, présentant une teneur en calories modérée.
Après un quotidien fait de caresses, de folles parties de jeu et de sessions d’exploration à l’intérieur comme à l’extérieur pendant des années, la vie de votre chat devient plus tranquille. En opérant quelques petits changements, vous pouvez offrir une fin de vie sereine à votre petit compagnon.