Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Rédigé par Bärbel Edel
chat qui a peur d'un concombre

Certains chats ont peur des concombres. Leur faire peur avec ces derniers n'est pas drôle.

De nombreuses vidéos « amusantes » circulent sur Internet, dans lesquelles un chat a peur d’un concombre. Que se cache-t-il derrière cette phobie insolite ? Et pourquoi ces vidéos ne sont-elles en réalité pas du tout drôles ? Vous avez adopté un chat et vous aimeriez savoir pourquoi votre boule de poils a peur des concombres ? Le magazine zooplus vous dit tout à ce sujet.

Le buzz sur Internet autour des chats et des concombres

Lorsque l’on recherche sur Google les mots-clés « chat concombre amusant », le moteur de recherche trouve des centaines de milliers de résultats. Parmi ceux-ci, on trouve un nombre incalculable de vidéos.

Panique à la vue de la cucurbitacée verte

Le buzz médiatique autour des vidéos mettant en scène un chat qui a peur d’un concombre inoffensif remonte à quelques années déjà. À l’époque, ces vidéos se sont vite propagées de manière virale et ont fait école. Elles sont toujours accessibles et sont encore aujourd’hui beaucoup vues.

La plupart de ces vidéos sont construites sur le même modèle : le chat est en train de manger dans sa gamelle. Le maître s’approche discrètement de l’animal, place discrètement un concombre derrière lui et attend qu’il se retourne. Lorsqu’il le voit, le chat a si peur du concombre qu’il bondit en l’air à la verticale.

Pourquoi mon chat est-il apeuré par les concombres ?

Avant toute chose, une question se doit d’être posée : pourquoi un petit fauve comme le chat est-il effrayé par une simple cucurbitacée ?

Les raisons de cette crainte ont déjà fait l’objet de nombreuses spéculations. Certains experts supposent qu’un héritage de l’époque des animaux sauvages est la raison de cette panique. La forme allongée et la couleur verte du concombre rappellent celles d’un serpent, et cela pourrait raviver des peurs ancestrales chez le chat.

Pourquoi mon chat n’a-t-il pas peur des concombres ?

Pourtant, certains chats restent impassibles à la vue du « serpent ». C’est pourquoi les comportementalistes animaliers supposent que c’est plutôt le caractère de l’animal qui définit si celui-ci garde son calme ou bondit à la vue d’un concombre. Il y a des chats qui sont plutôt peureux et d’autres qui ne redoutent presque rien.

Explication : concombre et effet de surprise

L’explication la plus plausible est sans doute l’effet de surprise. Lorsqu’un chat porte toute son attention à son repas, il n’est pas concentré sur ce qui se passe derrière lui. Et soudain apparaît un corps étranger qui n’a rien à faire là.

Circonstance aggravante, les chats ne voient pas très bien les objets à proximité immédiate. C’est à quelques mètres de distance qu’ils voient les objets avec le plus d’acuité.

La fuite : une réponse du chat à la peur

Il est donc tout simplement naturel pour le chat de se mettre en sécurité le plus vite possible en bondissant en l’air. L’objet suspect peut alors être examiné de plus près à bonne distance.

Ne pas reproduire chez soi !

Votre chat doit se sentir en sécurité lorsqu’il mange. Si vous lui faites peur près de l’endroit où il se nourrit, il risque de ne plus manger du tout. Si votre animal a des problèmes cardiaques, ce qui arrive parfois chez les chats, une telle mauvaise blague peut aussi vite avoir des conséquences dangereuses.

En règle générale, vous ne devez jamais faire peur à votre chat intentionnellement si vous voulez établir une relation de confiance entre vous. Votre animal n’est pas votre ennemi et vous feriez mieux d’éviter tout comportement toxique à son égard. Ainsi, laissez vos concombres au réfrigérateur et ne les utilisez que pour faire une salade ou un autre plat de votre choix. Cette cucurbitacée n’a rien à faire près de la gamelle de votre chat.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.