Santé et bien-être du chat

5 min

5 conseils pour protéger son chat des fortes chaleurs

De nombreux chats aiment profiter de la douce chaleur des rayons du soleil, confortablement installés sur le capot de la voiture ou sur le balcon. Mais en plein été, par de très fortes chaleurs, ils peuvent vite en avoir assez, et souffrir de coups de soleil ou de coups de chaleur. Dans cet article, nous vous présentons cinq précieux conseils qui vous aident à bien protéger votre chat des fortes chaleurs.

8 min

Anémie chez le chat

Si votre chat manque de globules transportant l'oxygène, il souffre d'anémie. Cette maladie du sang peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il est important de comprendre cette maladie et de la prendre au sérieux pour préserver la santé de votre chat. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur l'anémie chez le chat et ce dont votre compagnon a besoin pour se rétablir.

10 min

Anesthésie chez le chat

Chaque matou (ou presque) doit passer par la case opération au moins une fois dans sa vie. Lisez cet article pour découvrir comment se déroule une anesthésie chez le chat et quels sont les risques pour la santé des chats.

4 min

AVC chez le chat

Si un chat titube et s'écroule, on pense rapidement à un accident vasculaire cérébral. Dans cet article, nous expliquons comment reconnaître ce problème de santé et le traiter chez le chat.

3 min

Boule de poils chez le chat : pourquoi et que faire ?

Les boules de poils, ou trichobézoards, sont très fréquentes chez les chats. Si ce phénomène naturel ne présente généralement aucun danger, il peut parfois mener à des complications. Lisez l’article ci-dessous pour en apprendre davantage sur la formation de ces boules de poils et comprendre dans quels rares cas elles peuvent être dangereuses pour la santé de votre compagnon félin.

7 min

Brosser les dents de son chat : tout sur l’hygiène dentaire

De nombreux chats souffrent de problèmes dentaires (inflammation des gencives par exemple). Ils ne sont pas seulement douloureux, mais peuvent aussi provoquer des infections et des abcès purulents dans la mâchoire, affectant la santé du chat. Vous trouverez dans l’article suivant quelques conseils pour préserver la bonne hygiène dentaire de votre chat.

8 min

Calculs rénaux chez le chat : que faire ?

Votre chat change de comportement au moment de sa toilette ou cherche même un tout nouvel endroit pour faire ses besoins ? Des calculs rénaux chez le chat peuvent être à l'origine de ce comportement étrange. Malheureusement, ils ne sont pas faciles à détecter pour le propriétaire. Nous vous invitons donc à lire cet article afin d'en savoir plus sur ce sujet et d'apprendre à préserver la santé de votre chat.

8 min

Calicivirus chez le chat

Le calicivirus, ou FCV, est très répandu chez les chats. Sa contagiosité le rend particulièrement dangereux pour les foyers comportant plusieurs félins. Lisez l’article suivant pour comprendre en quoi cette maladie affecte la santé du chat et comment soigner un animal infecté.

4 min

Chat amputé d’une patte

Certains chats amputés se retrouvent coincés dans un centre de soins ou dans un refuge pour animaux car leur placement est souvent difficile. Pourquoi l'amputation chez le chat est-elle parfois indiquée ? Comment est-il possible de faciliter la vie d’un chat handicapé ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans l'article qui suit.

6 min

Chat aveugle : à quoi faire attention ?

Les chats peuvent devenir aveugles, et pas seulement à cause de maladies oculaires. Il arrive que leur acuité visuelle se détériore naturellement avec l’âge. Mais cela ne signifie en aucun cas que votre protégé ne peut plus profiter de la vie. Découvrez dans cet article comment aider votre chat aveugle dans son quotidien et découvrez les possibilités de traitement.

6 min

Chat empoisonné : que faire ?

De nombreux chats sortent et explorent le quartier sans surveillance. Certains dangers les guettent, comme par exemple des appâts empoisonnés. Votre animal peut par exemple avoir été empoisonné par un voisin. Dans cet article, vous apprendrez comment reconnaître si votre chat souffre d’empoisonnement et comment lui venir en aide pour que sa santé ne soit pas menacée.

3 min

Chat polydactyle

Avez-vous remarqué qu’un des chatons de votre portée avait un doigt de trop ? Vous ne vous êtes alors certainement pas trompé. Il se peut en effet que votre boule de poils soit polydactyle, c'est-à-dire qu'elle ait plus d'orteils que la normale. Dans cet article nous vous expliquons ce que signifie la polydactylie chez les chats pour leur santé et ce que vous devriez savoir sur ce sujet controversé.

5 min

Chat qui perd ses poils : que faire ?

Qu’ils aient un pelage long ou court, tous les chats perdent leurs poils. Prenez soin du pelage de votre animal et lisez cet article afin de vous débarrasser des poils de chat gênants dans votre appartement et pour les éliminer sur vos vêtements.

5 min

Chat qui ronfle : que faire ?

Il arrive parfois à votre chat de ronfler ? Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, il ne faut pas toujours prendre la ronchopathie, comme on l’appelle en médecine, à la légère. En effet, des maladies ou des problèmes de santé dangereux peuvent très bien en être la cause. Découvrez les informations indispensables sur les ronflements et la santé du chat en lisant cet article.

6 min

Chat qui se lèche beaucoup et perd ses poils : que faire ?

Les chats aiment prendre soin de leur propre pelage à l'aide de leur langue. Ils y consacrent beaucoup de temps - jusqu'à quatre heures par jour. Mais que se passe-t-il si votre chat se lèche beaucoup et perd ses poils ? Votre animal pourrait bien souffrir d'un trouble du comportement appelé léchage compulsif ou aussi alopécie psychogène, ce qui peut entraîner une pelade.

7 min

Chat qui souffre : que faire ?

Les félins peuvent avoir des douleurs comme les humains. Mais, contrairement à nous, un chat qui souffre a tendance à cacher ses douleurs. Si elles ne sont pas traitées à temps, ces dernières peuvent rapidement devenir chroniques. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux changements de comportement afin de détecter rapidement les douleurs et préserver le bien-être de votre chat.

4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.

4 min

Chatte enceinte : comment s’en occuper

Votre chatte attend des petits ? Dans ce cas, nous vous adressons toutes nos félicitations ! Nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette période passionnante. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la santé des chats en gestation et comment vous pouvez soutenir la future maman jusqu’au jour de la naissance.

5 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chat ?

Si votre chat a le poil doux et brillant, c'est généralement signe de bonne santé. Contrairement aux chiens, les chats s'occupent eux-mêmes de leur toilette. Mais il n'est pas interdit de brosser votre chat pour rendre son pelage encore plus soyeux. Voici quelques conseils pour bien entretenir le pelage du chat. 

7 min

Comment couper les griffes de son chat

À l’instar de nos ongles, les griffes du chat poussent en continu. Celles des chats d’intérieur ou des petits félins âgés deviennent souvent trop longues, ce qui peut donner lieu à des complications douloureuses. Vous venez d'adopter un chat et vous cherchez à savoir comment l'aider à entretenir ses griffes ? Cet article vous donne des astuces et vous indique le mode d’emploi à suivre pour bien couper les griffes de vos compagnons à quatre pattes.

5 min

Comment masser son chat ?

Le massage est une vraie bénédiction autant pour le corps que pour l’âme ! Saviez-vous que vous pouviez aussi masser votre chat ? Votre boule de poils sait apprécier ces petits moments de bien-être. Découvrez dans cet article comment bien masser votre chat.

4 min

Contraception pour chat

Les chats sont des animaux de compagnie fascinants. Qui n’est pas attendri face à un adorable chaton ? Difficile de résister à l’envie de le caresser, de le câliner et de l’admirer toute la journée ! Par ailleurs, nous vivons à une période où les refuges se voient obligés de fermer leurs portes, généralement en raison d'une surpopulation de pensionnaires. La plupart des amoureux des animaux connaissent les conséquences de gestations non désirées. De par leur aspect définitif, la castration et la stérilisation du chat, effectuées par un vétérinaire, constituent les méthodes de contraception pour chat les plus courantes. Il existe toutefois d’autres moyens de contraception pour chat à caractère temporaire, tout à fait adaptés aux félins.

5 min

Épilepsie chez le chat

C’est le pire cauchemar de tout propriétaire de chat : tout à coup, votre félin est étendu sur le sol, en proie à de violentes convulsions et vous vous sentez totalement impuissant. Lisez l’article suivant pour découvrir comment l’épilepsie affecte la santé des chats et apprendre à réagir face à une crise.

5 min

Fleur de Bach pour chat : est-ce un remède miracle contre le stress ?

Certaines pratiques thérapeutiques préconisent l’utilisation de fleurs de Bach pour aider à stabiliser l'équilibre mental et spirituel de personnes stressées. Leurs vertus apaisantes seraient particulièrement adaptées pour les chats dépressifs ou anxieux. Alors que certains partisans jurent même que ses effets curatifs iraient jusqu’à la guérison de maladies physiques, l'efficacité de la thérapie par les fleurs de Bach sur la santé des chats n'est toutefois pas scientifiquement prouvée.

5 min

Gastrite chez le chat

La muqueuse gastrique protège l’estomac de l’acide gastrique, essentiel à la digestion. Une inflammation de cette muqueuse est non seulement douloureuse mais aussi dangereuse pour le chat. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les causes et les conséquences de la gastrite, une maladie pouvant affecter la santé de votre chat.

6 min

Glaucome chez le chat

Chez un chat, un glaucome peut vite entraîner une perte de la vue. Il est important de savoir, en tant que propriétaire de chat, comment détecter à temps cette maladie oculaire douloureuse, mais également comment survient ce problème de santé chez les chats.

6 min

Infection urinaire (cystite) chez le chat

La cystite est une infection urinaire très courante chez les chats. Les causes les plus fréquentes de cette inflammation de la vessie sont la cystite idiopathique féline (CIF) et les infections bactériennes des voies urinaires, sans oublier les cristaux et calculs urinaires. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette maladie pouvant affecter la santé de votre chat.

4 min

L’abcès chez le chat

Chez les chats, les abcès se forment principalement au niveau de la peau, des mâchoires ou du foie. L'abcès est une inflammation dans laquelle du pus se forme dans les cavités des tissus. Chez le chat, il se forme principalement après une blessure ou une morsure. Le pus est causé par la fusion des cellules pendant l'inflammation, souvent due à une infection bactérienne qui peut menacer la santé des chats

4 min

L’anatomie du chat

Quelle que soit la hauteur, les chats parviennent presque toujours à retomber sur leurs pattes. L’anatomie particulière de ces graciles animaux, c’est-à-dire l’équilibre parfait entre musculature définie et squelette leur confère des capacités étonnantes. Découvrez dans cet article des informations passionnantes sur l’anatomie et la santé du chat.

4 min

L’asthme chez le chat

Il n'est pas rare que certains chats souffrent de l'asthme du chat (ou asthme félin), causé par une inflammation des bronches due à une allergie. Les chats de tous les âges et de toutes les races peuvent souffrir d'asthme, il n'y a aucune exception. Toutefois, les chats siamois sont les plus touchés. 

8 min

L’essentiel des vaccins pour chat et pour chaton

Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat adulte, il est nécessaire de faire vacciner son chat pour le maintenir en bonne santé et éloigner certains risques de contamination. S’ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.

6 min

L’insuffisance rénale chez le chat

Au cours de leur vie, les chats souffrent souvent de manière disproportionnée de ce qu'on appelle l'insuffisance rénale chronique (IRC). On l'appelle aussi maladie rénale chronique (MRC). Il s'agit d'une perte de capacité des reins à fonctionner sur le long terme. Lorsque la maladie se propage de plus en plus, les dommages causés sont irréparables. Plusieurs mois après le début de la maladie des reins, le chat présente des symptômes tels que des vomissements, de la fatigue ou de l'hypernatrémie. Ces symptômes mettent la vie de votre chat en danger.

4 min

L’otite chez le chat

Un beau soir, vous vous rendez à la porte pour laisser entrer votre chat après son habituelle promenade nocturne, mais que voyez-vous ? Votre boule de poils tient sa tête de travers et son cou présente des traces de griffures. Votre première hypothèse : une bagarre ! Mais découvrez ci-dessous pourquoi il pourrait aussi s’agir d’une otite, une maladie affectant la santé de votre chat.

4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

5 min

L’arthrose chez le chat

Lorsqu'un chat n’aime a du mal à grimper à son arbre à chat ou n'aime plus tellement jouer, il souffre peut être d'une usure des articulations. Découvrez comment reconnaître l’arthrose chez le chat et de quelle façon aider votre animal.

4 min

L’homéopathie chez le chat

Pour certaines personnes, l’homéopathie est le meilleur remède contre les maladies, pour d’autres, ce n’est que du sucre. Mais comment les remèdes homéopathiques fonctionnent-ils et est-ce que l’homéopathie est utile chez les chats ? Vous trouverez les informations essentielles sur le sujet dans cet article.

7 min

La chlamydiose du chat

La chlamydiose féline est provoquée par la bactérie Chlamydophila Felis du même nom. Chez les chats, l'agent pathogène se traduit généralement par une conjonctivite chronique ; avec un écoulement clair à visqueux au niveau de l’oeil. En combinaison avec d'autres agents viraux et bactériens, la chlamydia provoque également le coryza du chat, qui se manifeste non seulement par des conjonctivites, mais aussi par de la toux, de la fièvre et des éternuements. Comme la bactérie a un potentiel zoonotique, la transmission homme-chat est possible et les propriétaires peuvent donc également contracter une chlamydiose. Il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de votre chat et celle de votre famille.

13 min

La CMH (cardiomyopathie hypertrophique) chez le chat

La CMH (cardiomyopathie hypertrophique) ou MCH (myocardiopathie hypertrophique) est une maladie du cœur qui s’accompagne d’une hypertrophie (épaississement) du myocarde. Il s’agit de la pathologie cardiaque la plus fréquente chez le chat. Dans la plupart des cas, les animaux qui y sont sujets ont déjà atteint un âge avancé, mais les jeunes chats peuvent aussi en souffrir.

6 min

La conjonctivite chez le chat

La conjonctivite est très courante chez les chats et peut être causée par divers facteurs. Il ne s'agit donc pas d'une maladie mais d'un symptôme. Bien que des chats de tous âges et de toutes races puissent être atteints d'une conjonctivite, les chatons sont plus susceptibles d'attraper le coryza (rhume du chat). Quant aux chats adultes, ils ont plus tendance à présenter des conjonctivites allergiques. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent accompagner la conjonctivite du chat. Ceux-ci pourront déterminer le traitement à adopter ainsi que le pronostic.

5 min

La constipation chez le chat

Lorsque votre vétérinaire vous dit que votre chat est constipé, il s'agit de constipation intestinale. La constipation est assez fréquente chez le chat et est reconnaissable grâce à la forme des excréments et aux problèmes de défécation. Cet article vous explique les causes, symptômes et les traitements possibles de la constipation chez le chat :

6 min

La croissance du chat en 6 phases : de chaton à tigre d’appartement

Combien de temps dure la croissance des chats et quelle taille les matous peuvent-ils atteindre à l’âge adulte ? Si la croissance dépend en partie du patrimoine génétique, des facteurs extérieurs comme l’alimentation jouent également un rôle non négligeable. La croissance du chat passe par six phases différentes, les connaître permet d’offrir aux chatons des conditions idéales pour prendre un bon départ dans la vie et de les accompagner au mieux vers l’âge adulte.

4 min

La dépression chez le chat

La dépression est une maladie mentale qui ne touche pas que l’homme. Les chats aussi peuvent souffrir de dépression. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître les symptômes de la dépression chez le chat, et, plus important encore, nous vous présentons les solutions qui vous permettent d’y remédier.

5 min

La déshydratation chez le chat

La quantité d'eau qu'un humain doit boire chaque jour est d'environ 2 à 2,5 L. Cependant, nous n’y parvenons pas toujours, ce qui peut entrainer des maux de tête ou d'autres désagréments. Mais qu'en est-il pour les chats ? Quand risquent-ils de souffrir de déshydratation ? Et comment s'assurer qu'un chat a suffisamment bu ? Découvrez nos conseils pour garder votre chat bien hydraté.

5 min

La diarrhée chez le chat

Durchfall (oder Diarrhö) gehört sicher zu den häufigsten Krankheitszeichen, mit denen Katzenbesitzer in Berührung kommen. Aber was kann alles Durchfall bei Katzen verursachen und ab wann sollten Sie sich Sorgen machen? Die wichtigsten Informationen haben wir in diesem Artikel für Sie zusammengefasst.

5 min

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.

6 min

La fièvre chez le chat

Si une température corporelle de plus de 39 degrés est détectée chez un chat, on peut alors parler de fièvre (pyrexie) ou d'hyperthermie. L'hyperthermie se caractérise par une augmentation de la production ou de l'apport de chaleur en parallèle avec une dissipation insuffisante de chaleur. La fièvre, due par exemple à des maladies infectieuses, est une augmentation de la température corporelle, contrôlée par le cerveau. Bien que la fièvre soit néfaste pour nous, elle permet aussi à notre système immunitaire de se renforcer et contribue à lutter contre les agents infectieux.

5 min

La gale auriculaire du chat

Votre chat se gratte souvent les oreilles ? Il se peut qu'il soit atteint de gale auriculaire. Ce type d'acariens provoque, entre autres, de fortes démangeaisons chez le chat. Découvrez nos conseils afin de soigner correctement votre animal.

4 min

La giardiose chez le chat

Si votre chat souffre de diarrhées récurrentes, des parasites appelés Giardia pourraient en être la cause. Ce sont des parasites intestinaux unicellulaires qui peuvent être dangereux, surtout chez les animaux jeunes ou affaiblis. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la giardiose chez le chat.

6 min

La gingivite chez le chat

La gingivite chez le chat est une inflammation des gencives, qui se manifeste généralement par une rougeur et un gonflement de la muqueuse au bord des dents. Cette maladie (généralement très douloureuse) est très courante chez les chats et peut avoir diverses origines. C'est pourquoi il est important d'avoir un diagnostic détaillé afin de pouvoir traiter rapidement et correctement la gingivite.

6 min

La leucose féline (FeLV)

La leucose féline, ou virus leucémogène félin (du grec leukos = blanc et haima = sang) est un virus contribuant au développement d'un cancer par production excessive de globules blancs immatures et altérés (leucocytes). Chez les chats, le virus de la leucose féline (ou feline leukemia virus = FeLV) joue un rôle important dans le développement de la leucose féline infectieuse. Toutefois, une infection par le virus FeLV n'entraîne pas systématiquement la leucose. Cependant, si c'est le cas, la maladie est généralement mortelle pour nos chats domestiques.

4 min

La pancréatite chez le chat

Le pancréas produit, stocke et libère des enzymes digestives. Mais ces dernières peuvent aussi s'attaquer à l'organe lui-même. On parle alors de pancréatite grave chez le chat. Lisez l'article suivant pour tout savoir sur cette maladie pouvant affecter la santé des chats.

6 min

La péritonite infectieuse féline (PIF)

La Péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse mortelle chez le chat causée par le virus du même nom : le virus de la péritonite infectieuse féline (FIPV). Ce dernier appartient aux coronavirus félins (FeCoV) et est uniquement causé par des mutations accidentelles de l'inoffensif coronavirus entérique félin (FECV). Alors que le FECV n'engendre que des troubles gastro-intestinaux chez le chat, notamment avec des diarrhées et des vomissements, les chats atteints de la péritonite infectieuse féline (PIF), eux, souffrent de péritonite (inflammation du péritoine, soit au niveau de l'abdomen) et d'hydropisie (rétention anormale d'eau). À cela s'ajoutent un changement de comportement ainsi qu'un état général très affaibli. Le statut immunitaire du chat joue un rôle déterminant sur l'apparition et la forme de la maladie.

5 min

La perte de poils chez le chat (alopécie)

La perte de poils chez le chat (aussi appelée alopécie) peut être provoquée par des phénomènes physiologiques comme le renouvellement du pelage lors de changements de saison, ou par des phénomènes pathologiques. Les parasites, les dérèglements hormonaux ou les prédispositions héréditaires sont quelques exemples de causes à l’origine de la perte des poils chez le chat.

9 min

La stérilisation et la castration du chat

Es gibt wohl kaum etwas Niedlicheres auf der Welt als Katzenbabys. Doch leider finden nicht alle Kitten ein schönes Zuhause. Wenn sich Katzen unkontrolliert paaren und vermehren, ist für ihren Nachwuchs ein Leben im Elend quasi vorprogrammiert. Indem Sie Ihre Katze kastrieren lassen, beugen Sie daher unnötigem Leid vor. Wie eine Kastration bei Katzen abläuft, was es zu beachten gilt und wie sich die Sterilisation davon unterscheidet, haben wir für Sie zusammengefasst.

5 min

La toxoplasmose chez le chat

Au moment d'agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la toxoplasmose chez le chat.

6 min

La vision du chat

Les chats aiment surprendre leurs propriétaires en leur offrant une souris capturée pendant la nuit. Mais comment font-ils ? Comment les chats arrivent-ils à voir si bien la nuit ? Est-il vrai que les chats sont daltoniens ? Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur la vision du chat. Nous donnons aussi quelques conseils destinés aux propriétaires de chats malvoyants.

7 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.

5 min

Le diabète chez le chat

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de diabète. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes formes de diabète chez le chat, les symptômes et les traitements de la maladie.

5 min

Le fibrosarcome du chat

Malheureusement, de nombreux cancers existent aussi chez les chats. Ils diffèrent tous par leur prévalence, leur origine et leur pronostic. Toutefois, la tumeur la plus courante chez les chats est le fibrosarcome, de forme maligne. D'ailleurs, les chiens aussi peuvent être touchés par ce type de cancer. Cette tumeur trouve son origine dans les fibroblastes, un type de cellule spécifique du tissu conjonctif. Son développement a souvent été associé aux effets de vaccins, bien que le lien n'ait pas été prouvé scientifiquement. En outre, une infection par le virus du sarcome félin (FeSV) résultant d'une infection par le virus de la leucose féline (FeLV) peut entraîner le développement de fibrosarcomes chez les chats.

6 min

Les acariens chez le chat

Si votre chat se gratte fréquemment, s’il perd tous ses poils à certains endroits ou si sa peau présente de l’eczéma ou des croûtes, une infestation d’acariens pourrait en être la cause. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les acariens chez le chat.

5 min

Les allergies chez le chat

Une allergie est une réaction de l'organisme contre des substances normalement inoffensives (allergènes ou antigènes), dans laquelle l'organisme forme certaines protéines protectrices, appelées anticorps. Cette réaction antigène-anticorps peut finalement mener à diverses réactions, en plus d'inflammations cutanées inoffensives, peuvent aussi mettre la vie du chat en danger. En principe, toute race de chat peut être affectée par une réaction immunitaire excessive, qui peut survenir spontanément à tout moment.

4 min

Les coups de chaleur chez le chat

L'été est souvent synonyme de soleil et de fortes chaleurs. Alors qu'il est facile pour nous de sauter dans la piscine, les chats, eux, peuvent avoir du mal à se rafraîchir. De plus, ils peuvent souffrir d'un coup de chaleur et mettre leur vie en danger. Voici quelques conseils qui vous permettront de reconnaître et de traiter un coup de chaleur chez le chat. 

4 min

Les lésions à la patte chez le chat

Les chats ont un incroyable talent : ils retombent presque toujours sur leurs pattes. Mais ils ne sont pas non plus à l’abri de se blesser. Comment peut-on aider son chat s'il se blesse ? Dans cet article, vous verrez comment traiter correctement les lésions à la patte de votre chat.

5 min

Les parasites chez le chat

La plupart des propriétaires de chat ont déjà eu affaire à ces petits insectes: les parasites. Quels sont les différents types de parasites ? Les parasites sont-ils dangereux pour les chats ? Apprenez en plus sur le sujet dans l'article qui suit.

5 min

Les pellicules chez le chat

Un beau pelage chez un animal est souvent associé à une bonne santé. Mais quels sont les causes des pellicules chez un chat ? Dans cet article, nous vous décrivons les raison de santé pour lesquelles il est important de débarasser votre animal de ces petites peaux mortes.

4 min

Les phéromones pour chats : un bon remède pour les chats stressés ?

Parfois, la vie d'un chat peut être très stressante. Certains bruits peuvent s'avérer être particulièrement épuisants pour nos amis poilus, comme un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou encore les nuisances sonores de la veille du Nouvel An. Les phéromones pour chats ont pour but de les soulager grâce à leurs parfums censés détendre nos félins.

4 min

Les piqûres de guêpe chez le chat

Une visite chez le vétérinaire avec votre chat en raison d’une piqûre de guêpe n'a rien d'inhabituel. Comment réagir en cas d’urgence ? Les piqûres de guêpe sont-elles dangereuses pour le chat ? Découvrez les réponses à vos questions et comment différencier les piqûres  de guêpe  de celles d'abeille chez votre chat.

3 min

Les sens du chat

Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : que savons-nous des cinq sens de nos animaux ? Et qu’en est-il du mystérieux sixième sens du chat ?

7 min

Les troubles digestifs du chat

L’alimentation de nos chats domestiques présente peu de points communs avec celle de leurs ancêtres sauvages. Depuis qu’ils partagent la vie des hommes en tant qu’animal de compagnie, les chats ont connu de grands changements dans leur régime alimentaire. Ces changements de mode d’alimentation sont souvent à l’origine des troubles digestifs du chat. Certaines maladies, un empoisonnement ou d’autres problèmes de santé peuvent tout autant être responsables de symptômes tels que la diarrhée, les vomissements ou la constipation chez le chat.

4 min

Les vers chez le chat

Les vers chez les chats sont toujours un passage désagréable dans la vie d'un maître. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat d'extérieur. Mais même les chats domestiques peuvent être contaminés en ingérant des aliments infestés de vers.

5 min

Maladies de la peau chez le chat

Le pelage doux et soyeux des chats n'est pas uniquement fait pour être caressé et admiré. Le pelage et la peau de votre chat servent à le protéger ! Les maladies de la peau chez le chat et les maladies du pelage chez le chat sont immédiatement visibles. Si le processus métabolique du chat est déséquilibré, alors sa peau et ses poils en souffrent et reflètent rapidement ces troubles.

6 min

Mauvaise haleine chez le chat : causes et solutions

La gueule de votre chat dégage une odeur particulièrement désagréable ? La mauvaise haleine des chats peut avoir différentes causes : souvent dues à des problèmes de dents ou de gencives, les maladies métaboliques ou organiques peuvent également être à l'origine du problème.

7 min

Métrite (pyomètre) chez le chat

Le pyomètre chez le chat est généralement une urgence. Afin que vous puissiez réagir rapidement et préserver la santé de votre chatte en cas de besoin, vous trouverez dans cet article les informations importantes concernant les symptômes et les possibilités de traitement de ce qu'on appelle le pyomètre.

3 min

Mon chat a du sang dans les urines

Si l'urine de votre chat est rouge ou brune, il peut s'agir d'une hématurie (hém : sang, ouron : urine), d'une hémoglobinurie ou d'une myoglobinurie. Ces trois maladies peuvent avoir diverses causes telles que des maladies infectieuses ou des blessures internes. Afin de remédier au plus vite à la présence de sang dans l'urine du chat, il est nécessaire de faire un diagnostic détaillé ainsi qu'un traitement approprié. 

14 min

Mon chat est-il en surpoids ?

Presque un chat sur deux est en surpoids. Le surpoids et l’obésité doivent être pris au sérieux : ces deux problèmes nuisent non seulement à l’espérance de vie des chats, mais ils augmentent aussi le risque de maladies, comme le diabète ou les douleurs articulaires. Vous apprendrez ici comment déterminer si votre chat est en surpoids.

6 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

Tout comme nous, les chats éternuent de temps en temps. Mais les rhumes sont plutôt rares chez ces animaux. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles un chat éternue et si une visite chez le vétérinaire est conseillée.

5 min

Mon chat ne mange plus

Manger est l’une des activités préférées des chats. Mais alors pourquoi arrive-t-il qu’ils ne mangent plus ? Découvrez dans cet articles les causes et traitements possibles si votre chat ne mange plus.

5 min

Mon chat vomit, pourquoi et que faire ?

Les vomissements ne sont pas une maladie clairement définie, mais un symptôme. Ainsi, ils peuvent être provoqués par divers facteurs, tels que des maladies du tractus gastro-intestinal et d'autres organes, des intolérances alimentaires ou des empoisonnements. Lorsque le « centre de vomissement » (situé dans certaines parties du cerveau) est irrité, le chat vomit. Le processus se résume à une pression abdominale active et au rejet de la matière déjà digérée de l'estomac. Il faut bien faire la distinction entre les régurgitations, qui se résument à une pression abdominale passive et la remontée vers la bouche de la nourriture pas encore digérée. La nourriture régurgitée n'a pas encore atteint l'estomac, ce qui explique la différence de consistance et d'odeur par rapport au vomi.

7 min

Morsure de chat : quand faut-il s’inquiéter ?

Les chats peuvent non seulement mordre leurs congénères mais aussi leurs propriétaires ou les autres animaux de compagnie présents dans le foyer, comme les chiens, lapins ou poules. Le risque d’infection étant élevé, il est primordial pour votre santé de reconnaître et soigner rapidement les plaies.

6 min

Pica chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Pour explorer son environnement, le chat utilise ses yeux, son nez et sa gueule. Mais s’il a la fâcheuse habitude de mordiller sa nouvelle couverture, sa litière ou tout objet qu’il trouve, alors il souffre peut-être d’un trouble du comportement. On parle alors du syndrome de pica chez le chat. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur ce trouble qui affecte le bien-être de votre chat.

8 min

Pourquoi et comment les chats ronronnent-ils ?

Y a-t-il un son plus agréable que le ronronnement d'un chat ? Pour les amoureux des chats, certainement pas. Les chats ronronnent quand ils se sentent bien, et ce sentiment agréable est transféré à leur propriétaire. Mais saviez-vous que les chats ronronnent également lorsqu'ils sont blessés ou stressés ? Apprenez comment et pourquoi les chats ronronnent.

6 min

Radio chez le chat : tout savoir

Votre animal a été renversé par une voiture et il boite fortement ? Pour déterminer l’étendue de la blessure, réaliser une radio de votre chat chez le vétérinaire s’impose. Si vous voulez savoir dans quels cas cette technique d’imagerie est utilisée, comment se déroule l’examen et comment comprendre et interpréter l’image, lisez notre Magazine spécialisé dans la santé des chats.

11 min

Rage chez le chat

La rage chez le chat est une maladie dangereuse qu’il faut obligatoirement déclarer. Pour savoir comment la rage se manifeste chez les félins, pourquoi il n’existe pas de traitement et comment protéger la santé de votre chat, lisez l’article suivant.

5 min

Sénilité du chat : symptômes et traitement

Vous vous inquiétez parce que petit félin vieillissant ne répond plus à son nom ? Vous vous demandez pourquoi il ne trouve plus sa gamelle ? Dans cet article nous vous expliquons comment reconnaître à temps les symptômes d’un chat sénile et lui donner les moyens de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

5 min

Tartre chez le chat

Le tartre est surtout répandu chez les chats âgés. Celui-ci se caractérise par des dépôts brun-jaune sur les dents. Ces dépôts se forment suite à l'accumulation de la plaque dentaire qui, contrairement au tartre dur, est encore tendre. Il s'agit d'une fine pellicule de mucus composée de particules alimentaires telles que des protéines ou des sucres multiples ainsi que de microbes (par exemple des champignons). Le tartre chez le chat peut se former à la suite d'une inflammation de la bouche, comme une gingivite ou une parodontite. Les infections bactériennes provoquent d'autres inflammations qui peuvent affecter la santé des chats.

7 min

Teigne chez le chat

La teigne chez le chat peut non seulement affecter la santé de votre compagnon à poils, mais aussi compliquer votre quotidien et même représenter un risque pour votre propre santé. Lisez l’article suivant pour comprendre comment protéger la santé de votre chat et la vôtre.

5 min

Toux du chat

Tous les propriétaires de chat ont déjà assisté à ce spectacle inquiétant : votre chat allonge son cou et se met à tousser péniblément. Mais quelles sont les causes de la toux chez le chat et comment la traiter ? Déccouvrez les informations indispensables sur la toux chez le chat en lisant cet article.

6 min

Truffe sèche chez le chat : que faire ?

Votre chat a la truffe sèche ? Même si les raisons sont souvent innocentes, des maladies graves peuvent également provoquer une sécheresse nasale chez votre chat. L’état de la truffe peut être un réel indicateur de l’état de santé des chats. Mieux vous connaîtrez ce sujet et les causes potentielles, plus vite vous pourrez aider votre petit félin.

8 min

Typhus du chat

Le typhus du chat, également appelé panleucopénie ou encore parvovirose féline est une maladie infectieuse dangereuse qui peut laisser de graves séquelles. Le typhus du chat est hautement contagieux et généralement mortel s’il n'est pas traité. Il est très important de prendre des mesures préventives.

4 min

Un chat peut-il attraper un coup de soleil ?

On pourrait penser que le pelage protège les chats du soleil de manière optimale, mais il n’en est rien, nos félins peuvent aussi attraper des coups de soleil. Dans cet article, nous vous indiquons quels chats sont particulièrement sensibles au soleil, comment reconnaître un coup de soleil et ce que vous pouvez faire pour le soulager.

4 min

Un chat peut-il pleurer ?

Au cours de notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à des situations extrêmes qui nous font pleurer. Mais les chats peuvent-ils ressentir la même chose ? Un chat peut-il pleurer ? Aujourd'hui, nous nous intéressons au bien-être des chats et à leurs émotions.

5 min

Vermifuge pour chat : quand et comment s’y prendre ?

Les vers chez le félin sont de vrais parasites. Les chats d'extérieur sont généralement les plus touchés, mais cela ne veut pas dire que ceux qui vivent en intérieur ne peuvent pas en attraper. Voici nos conseils pour savoir quand et comment administrer un traitement vermifuge à votre chat. 

4 min

Vermifuger son chaton

Peu après leur naissance, les chatons sont exposés à toutes sortes de dangers, comme par exemple l’infestation de vers, que les chatons peuvent attraper avec le lait maternel. Découvrez pourquoi, quand et à quelle fréquence vermifuger votre chaton dans l'article suivant.

5 min

Verrue chez le chat

Si vous remarquez une grosseur sur la peau de votre chat lorsque vous le câlinez, il s'agit probablement d'une verrue. Les verrues ressemblent à s'y méprendre à des lésions cutanées chez les chats. Seul le vétérinaire peut déterminer s'il s'agit d'un cancer de la peau. Dans cet article, apprenez-en plus sur les verrues félines, leur impact sur la santé et le bien-être des chats, et les moyens de les traiter.