Santé et bien-être des rongeurs

Santé et bien-être des rongeurs

La stérilisation du lapin

Vous souhaitez faire stériliser votre lapin ? Ce procédé se déroule en plusieurs étapes, décrites ci-dessous :

  1. La veille de l'opération

Comme nous les humains, de nombreux animaux de compagnie doivent eux aussi être à jeun avant une opération chirurgicale. Ce n’est pourtant PAS le cas du lapin, dont le système digestif nécessite un apport continu en nourriture.
  1. La préparation

Votre vétérinaire examine votre lapin et porte une attention particulière à son cœur et à ses poumons. Si votre lapin va bien, votre vétérinaire peut alors procéder à l'anesthésie, par intraveineuse ou par inhalation. Ensuite, il tond, nettoie et désinfecte la zone à opérer pour effectuer la stérilisation.
  1. L’opération

Pour pouvoir retirer les testicules, le vétérinaire fait une incision, les retire puis recoud votre lapin. La stérilisation des femelles est plus longue, puisque le vétérinaire ouvre l'abdomen et ligature plusieurs vaisseaux. Il est également important qu'il suture bien la plaie afin que votre lapine ne puisse pas la rouvrir avec ses dents pointues. Votre vétérinaire administre ensuite des anti-douleurs et des antibiotiques pour calmer les douleurs de votre lapin et empêcher toute infection bactérienne.
  1. La phase de réveil

Lorsque votre vétérinaire termine de recoudre votre lapin, ce dernier est encore sous anesthésie. Après quelque temps, votre compagnon reprendra lentement connaissance. Il est possible qu’il soit toujours un peu étourdi quelques heures après son réveil. Installez-le dans un endroit confortable, où il puisse se reposer et donnez-lui au moins une journée pour lui permettre de se remettre de l’intervention.
  1. L'isolement après la castration

Si votre lapin mâle était déjà sexuellement mature avant la stérilisation, isolez-le de vos autres lapins dans une cage séparée, pendant une durée de six semaines après l’opération. Cet isolement post-opératoire est essentiel, puisque votre lapin reste encore fertile un certain temps, malgré l'ablation de ses testicules. En effet, il est possible que des spermatozoïdes se trouvent toujours dans le canal déférent.
  1. Contrôle du vétérinaire

Quelques jours après la stérilisation, les fils commencent à tomber. Si ce n'est pas le cas, ou si la plaie est enflammée, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle. Toutefois, il est rare que la stérilisation chez le lapin entraîne des complications graves.

3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

3 min

Comment déterminer le sexe d’un lapin ?

La morphologie et le comportement de votre lapin ne permettent pas de définir son sexe. Afin de déterminer le sexe de votre lapin, il est indispensable d’observer ses parties génitales, situées entre ses pattes arrière. Suivez ces quelques conseils pour faire apparaître ses parties génitales, l’aide d’une autre personne vous sera indispensable :
  1. prenez doucement votre lapin dans vos bras
  2. demandez à l’autre personne de faire légèrement remonter la peau de son bas-ventre, pour faire apparaître ses parties génitales. Procédez avec délicatesse, car cette zone est particulièrement sensible
Si vous ne parvenez pas à faire apparaître ses parties génitales ou si vous ne réussissez pas à distinguer le sexe de votre lapin avec certitude, consultez votre vétérinaire. Il saura examiner les organes génitaux de votre lapin et reconnaître toute malformation ou spécificité.
5 min

La diarrhée chez le lapin

En règle générale, la diarrhée n'a pas de graves conséquences sur la santé du lapin. Cependant il ne faut pas prendre ce trouble à la légère, si vous ne traitez pas rapidement la diarrhée, votre lapin risque de perdre une grande quantité d'eau, ce qui peut mettre sa santé en sérieux danger. Si la diarrhée ne se résorbe pas au bout de quelques heures, il est nécessaire de faire examiner votre lapin par un vétérinaire le plus rapidement possible. 

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

3 min

La perte de poils chez le chinchilla

Le pelage des chinchillas est particulièrement soyeux et dense. Jusqu’à 60 poils peuvent pousser à partir d’une seule et même racine. Souvent causé par le stress ou par des conditions de vie peu adaptées au chinchilla, la perte de poils de votre chinchilla se reflète sur son pelage et à la quantité de poils que vous retrouverez dans votre intérieur ou encore sur vos vêtements. La perte de poils, considérée comme une maladie du chinchilla, vous alerte que votre chinchilla ne va pas bien. C'est la raison pour laquelle il vaut rapidement traiter cette maladie du chinchilla.
3 min

Les problèmes dentaires chez les rongeurs

Les rongeurs comme les lapins ou cochons d'Inde passent une grande partie de leur journée à ronger, grignoter... Pour ces animaux, avoir de bonnes dents est essentiel, voire même vital. Il est tout à fait normal que leurs dents s'€usent, sinon, attention aux problèmes dentaires chez les rongeurs !