Chaton

Chaton

Comment surveiller le poids d’un chaton ?

Un chaton qui vient de naître pèse environ 100 grammes, c’est l’équivalent d’une tablette de chocolat. Avec un corps d’une longueur d’environ dix cm, il tient facilement dans la main d’un adulte. Le poids à la naissance dépend notamment de la race des parents et de la taille de la portée. Les chatons issus d’une grande portée sont généralement plus petits et plus légers que ceux issus d’une petite portée. Par exemple, un chat des forêts norvégiennes sera plus lourd qu’un siamois. Les conditions de vie de la mère pendant la gestation jouent également un rôle. Le stress, la maladie et la malnutrition peuvent avoir une influence négative sur le poids des chatons à la naissance. À l’inverse, une chatte qui a bien été nourrie et qui a eu une alimentation équilibrée aura plutôt tendance à mettre au monde des chatons plus lourds.

En règle générale, le poids d’un chaton qui vient de naître doit représenter environ deux à trois pour cent du poids de sa mère. Par exemple, si la mère pèse quatre kilos, le chaton devra peser entre 80 et 120 grammes.

Le lait maternel est important pour une croissance saine

11 min

10 questions à poser à l’éleveur de chats

PersanSiamoisMaine Coon ou British Shorthair ? Quelle que soit la race de chat que vous choisirez : si vous voulez devenir un vrai chat de race, vous devrez absolument passer par un éleveur de chats de bonne réputation. Mais comment savoir si l'éleveur que vous avez choisi est vraiment sérieux et si les chatons sont en bonne santé ? Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, posez les 10 questions suivantes à l'éleveur.
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.
4 min

Comment bien nourrir un chaton?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire. Voici nos conseils pour bien nourrir un chaton !
9 min

Éduquer un chaton: les règles de base

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.
9 min

L’essentiel des vaccins pour chat et pour chaton

Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat adulte, il est nécessaire de faire vacciner son chat pour le maintenir en bonne santé et éloigner certains risques de contamination. S’ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.
4 min

La cohabitation entre chats

Vous avez décidé d'agrandir votre famille avec un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d'environ deux mois pour s'intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d'apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois. Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n'aiment pas forcément tout le monde. Pour que l'emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n'avez besoin que de quelques conseils d'experts.
5 min

La croissance du chat en 6 phases : de chaton à tigre d’appartement

Les chattes mettent leurs petits au monde au bout de 66 jours de gestation environ. Si les adorables et minuscules créatures pèsent à peine 100 g à leur naissance, elles ne vont pas tarder à se transformer en tigres de salon à la curiosité insatiable au cours des mois suivants. Cette croissance se déroule en plusieurs phases bien distinctes :

Phase 1 : la première semaine de vie

Juste après la naissance, les chatons aveugles et faibles ne peuvent pas se passer du lait de leur mère. Également appelé « colostrum », le lait maternel contient des nutriments essentiels et des anticorps protecteurs (des protéines protectrices). Ces derniers jouent un rôle crucial pour la santé des chatons qui viennent de naître, car leur système immunitaire est encore immature. Comme leur pelage n’est pas encore formé, les petits ont aussi besoin de la chaleur protectrice de leur mère. Au bout d’une semaine environ, les petits ouvrent leurs yeux et perdent leur cordon ombilical sous l’effet de la sécheresse. Si vous voulez leur offrir un bon départ dans la vie, des pesées journalières s’imposent. Un tableau des poids relevés quotidiennement permet en effet de s’assurer du bon développement de la portée et d’ajuster éventuellement l’alimentation.

Phase 2 : l’apparition des dents de lait

Dans les premières semaines qui suivent leur naissance, les chatons ont très peu de forces. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Entre la troisième et la huitième semaine de vie, les premières dents de lait commencent généralement à percer. Une fois au complet, elles sont au nombre de 26 chez le chaton et s’avèrent nettement plus petites et pointues que les dents permanentes du chat adulte.
6 min

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.
3 min

Vermifuger son chaton

La réponse est formelle : oui ! Si la mère est infectée par des vers, ceux-ci seront transmis aux chatons soit avant leur naissance, soit par le lait maternel.

Vermifuger les chatons : quand et à quelle fréquence ?