Rongeur & Co

2 min

Nourriture sans céréales pour rongeur

Il serait bon de mettre une bonne fois pour toutes fin à cette idée reçue, qui est que les rongeurs mangent des céréales. Les aliments à base de céréales doivent rester des friandises, à offrir avec modération à votre rongeur ! Le régime alimentaire originel des rongeurs se compose d’herbe et de plantes. Pour être au plus près du régime originel du rongeur, choisissez une nourriture sans céréales pour rongeur. Si votre animal reste en cage, pensez à lui donner suffisamment de nourriture fraîche.
9 min

Kaninhop

Le Kaninhop ( littéralement « saut de lapin » en suédois) est un sport qui présente de nombreux avantages, mais qui peut parfois poser question. En effet, à quoi faut-il prêter attention pour éviter toute maltraitance animale ? Zooplus vous donne toutes les informations sur ce jeu pour rongeurs.
7 min

Comment occuper son lapin ?

Il est important d’occuper son lapin car, dans la nature, ces animaux ont des choses à faire toute la journée. Ils creusent des tunnels et des terriers, jouent avec leurs camarades et consacrent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture. Vous devez donc également permettre à votre lapin d’avoir ce type de comportements naturels. Une activité intellectuelle et physique avec des jouets, des accessoires en tout genre, une alimentation adaptée, suffisamment d’espace et un entraînement léger permettront à votre lapin de rester en forme et en bonne santé.

Quels jouets conviennent aux lapins ?

3 min

L’agility pour rongeur

L'agility - que l'on peut définir comme un parcours d'obstacles pour animaux - a largement gagné en popularité ces dernières années auprès des propriétaires d'animaux. Le succès des compétitions d'agility, étant à l'origine un sport canin en témoigne, tout comme le développement de cette activité dans le monde félin : l'agility pour chat. Et depuis peu, ce sport gagne aussi en popularité chez les amoureux des rongeurs... Il permet de renforcer vos liens entre vous et votre compagnon aisi que votre dextérité, que vous ayez un lapin, un cochon d'inde, un chinchilla, un furet, un hamster ou un rat ! Découvrez dans cet article les grands principes de l'agility pour rongeur !
9 min

Coccidiose chez le lapin

Malheureusement, les lapins ne sont pas épargnés par les parasites. La coccidiose, également nommée la maladie du gros ventre du lapin, nuit assez fréquemment à la santé des rongeurs et affiliés. Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur ces parasites unicellulaires.
4 min

Myxomatose chez le lapin

Vous avez constaté une boule sur la tête de votre lapin ? Il se peut alors qu’il soit atteint de myxomatose, une maladie qui peut mettre en dangé la santé des lapins. Lisez ici les faits les plus importants concernant la myxomatose du lapin - y compris le traitement et le pronostic.
7 min

Comment bien choisir une cage à lapin ?

Dans le monde des petits animaux de compagnie, le lapin occupe une place particulière. Doux, curieux et affectueux, il apporte joie et sérénité à de nombreux foyers. Cependant, pour garantir son bien-être et sa santé, il est essentiel de lui offrir un espace de vie adapté. Voici les conseils Zooplus pour bien choisir la bonne cage pour son lapin.
7 min

Cadeau pour lapin : une surprise moelleuse pour Noël

Vous venez d’adopter un rongeur et vous allez passer votre premier Noël en sa compagnie ? Ou bien, au contraire, vous avez déjà un lapin depuis longtemps et vous souhaitez lui offrir un cadeau de Noël inédit. Quelle que soit votre situation, nos conseils vous permettront de veiller à ce que votre lapin puisse profiter des fêtes en toute tranquillité. Dans cet article, vous trouverez donc des suggestions d’idées de cadeaux pour votre lapin.
Articles les plus utiles
Rongeur & Co Guide des espèces de rongeurs

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.
Rongeur & Co

Caméléon casqué

Le caméléon casqué (chamaeleo calyptratus) est un caméléon particulièrement coloré. La couleur principale des mâles est généralement le vert clair, entrecoupé de bandes jaunâtres transversales. Dans l’ensemble, le caméléon casqué peut présenter des couleurs très diversifiées : outre le vert et le marron, il peut aussi être bleu, blanc, noir, jaune et même orange. Les femelles ont plutôt des tons allant du vert pâle au marron. Le changement de couleur n’a pas pour objectif principal de permettre au caméléon de se camoufler, mais plutôt d’exprimer son humeur du moment. Les mâles utilisent par exemple les couleurs comme manœuvre d’intimidation, tandis que les caméléons poïkilothermes sont plus foncés lorsqu’ils n’ont pas encore atteint la température qui leur convient.

Quelles sont les autres différences entre le mâle et la femelle ?

Outre les différentes couleurs qu’il peut arborer, le caméléon casqué présente une autre caractéristique : son casque imposant. Chez le mâle, cette coiffe est particulièrement impressionnante puisqu’elle peut atteindre huit centimètres de hauteur. Vous pouvez également différencier le mâle de la femelle grâce aux éperons qu’il a sur les pattes. La différence de taille peut également vous aider à distinguer le mâle de la femelle car les mâles sont beaucoup plus grands.

À quel âge le caméléon casqué atteint-il l’âge adulte ?

Avec une taille pouvant atteindre 60 centimètres, le caméléon casqué fait partie des plus grands spécimens de caméléons. La plus grande espèce (furcifer oustaleti) peut atteindre 80 centimètres de long. Le caméléon casqué devient adulte à l’âge d’un an environ.

Environnement : dans quelles conditions le caméléon casqué doit-il évoluer ?

Derniers articles