Chien

Alimentation du chien

Alimentation adaptée à un chien âgé

Ses premiers poils grisonnants apparaissent, ses déplacements se font plus rares ? Votre chien vieillit ! Tous les chiens sont touchés par le vieillissement, c’est également le cas pour les humains. Vous pouvez cependant aider votre chien à bien vieillir. Une alimentation adaptée aux besoins des chiens senior permettra à votre chien de rester en bonne santé et plein de vitalité, malgré un âge avancé.

5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
5 min

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter

11 min

L’éducation du chiot

Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement. Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.

Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?

Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases. Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ? Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot. Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.

Éducation : des ordres simples et des signaux clairs

7 min

Alimentation adaptée à un chien âgé

Ses premiers poils grisonnants apparaissent, ses déplacements se font plus rares ? Votre chien vieillit ! Tous les chiens sont touchés par le vieillissement, c’est également le cas pour les humains. Vous pouvez cependant aider votre chien à bien vieillir. Une alimentation adaptée aux besoins des chiens senior permettra à votre chien de rester en bonne santé et plein de vitalité, malgré un âge avancé.
6 min

Alimentation du shih tzu

Pour savoir comment nourrir un chien de cette race, intéressons-nous aux caractéristiques qui font du shih tzu un chien unique. Malgré son nom de « chien lion », le shih tzu n'est ni dangereux ni effrayant. Seul son apparence rappelle son nom. Le shih tzu est plutôt connu comme étant un chien qui crée des liens forts avec sa famille et ses proches. Il est joyeux, charmant et adorable, et aime jouer avec les autres chiens et les enfants. Ce petit chien au grand cœur est le compagnon idéal, mais il a besoin de beaucoup d'attention et n'aime pas être seul. Il est très robuste et adaptable et aime accompagner sa famille lors de ses sorties. Son museau court n'en fait pas un compagnon idéal pour les longues promenades, et il aime également rester à la maison sur le canapé. Il est considéré comme fidèle et docile, mais il peut également se montrer très têtu. Il est donc nécessaire de faire preuve de beaucoup d'empathie pour éduquer un shih tzu. Cette race est originaire du Tibet et est l'une des plus anciennes races de chiens au monde. Dès le VIIe siècle, les shih tzu vivaient dans les monastères du Tibet. L'histoire dit que Bouddha avait un chien qui s'est transformé en lion.  C'est pourquoi cette race de chien est nommée « shih tzu », qui signifie « lion » en chinois. On dit que son long pelage lui donne l'apparence d'un lion. Le shih tzu a été apporté en Chine depuis le Tibet comme cadeau à la cour impériale. Il jouissait d'une très grande popularité au palais. Au XXe siècle, le shih tzu est arrivé en Europe (Grande-Bretagne), puis de la Grande-Bretagne il a été importé aux États-Unis, où la race a été reconnue. Découvrez notre sélection de nourriture pour chien spécialement conçue pour le shih tzu !
7 min

Alimentation du chien braque de Weimar

Pour adapter l'alimentation du braque de Weimar à ses besoins, il est important de se renseigner sur les particularités de cette race de chien. Le braque de Weimar est la plus ancienne race de chien d’arrêt en Allemagne. Il est élevé de manière pure depuis 1890 environ et n’est donc impliqué dans aucun croisement avec d’autres races de chien. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de la race. La plus probable semble toutefois que ce grand chien ait été présent à la cour de Weimar dès le début du 19ème siècle auprès du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. À cette époque, la race était principalement élevée pour ses performances par les gardes forestiers et les chasseurs professionnels d’Allemagne centrale, les principaux éleveurs canins de cette race. Avec une hauteur au garrot de 57 à 70 cm, ce chien de race fait partie des chiens de chasse de taille moyenne à grande. Avec sa morphologie athlétique et sa musculature puissante, c’est un chien d’utilité efficace. Les femelles pèsent entre 25 et 35 kg, les mâles entre 30 et 40 kg. Le poil de couverture, qui peut être court et lisse ou doux et long, est généralement de couleur gris argenté, gris chevreuil ou gris souris. La tête et les pattes sont généralement plus claires ou présentent des marques blanches. En tant que chien de chasse persévérant dans la recherche et doté d’un certain amour pour les défis et d’une grande motivation pour accomplir les tâches, il occupe une place particulière parmi les chiens d’arrêt. Il fait montre de sa spécialité dans le travail après le tir du chasseur en flairant le gibier blessé ou perdu. Polyvalent et fiable, le braque de Weimar n’est pas seulement un bon chien de chasse, mais il est également un très bon chien de garde et de défense, et donc un très bon chien de famille, grâce à son comportement territorial prononcé et à son caractère vigilant mais non agressif. Cependant, il a besoin d’une éducation affectueuse et d’être au contact d’un maître attentionné et déterminé. S’il est bien éduqué, il peut et veut développer un lien très fort avec son maître. Les animaux de cette race sont certes indépendants, confiants et intelligents, mais leur passion pour la chasse, associée à leur besoin de se dépenser, doit être orientée en douceur dans la bonne direction s’ils ne sont pas utilisés comme chiens de chasse. Bien éduquer son chien et consacrer le temps nécessaire au dressage est donc primordial.
7 min

Chiens d’utilité

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme. Mais certains chiens sont plus que de simples compagnons fidèles à nos côtés. Ils assument des tâches importantes et reçoivent une éducation spécialisée. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes fonctions des chiens d’utilité, aussi appelés chiens de travail.
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
7 min

Chien destructeur : comment corriger son comportement ?

Les chaussures, les câbles, les stylos et feutres, le canapé, les tapis, coussins pour chien et même la poubelle : un chien destructeur ne recule devant rien ! En l’espace de quelques heures, les chiens les plus sauvages peuvent mettre tout l’appartement sens dessus dessous. Mais pourquoi certains chiens sont-ils pris d’une telle folie destructrice ? Comment éduquer un chien destructeur pour lui faire perdre ce mauvais comportement ?
5 min

Mon chien mange de l’herbe : pourquoi ?

Plusieurs théories circulent sur les raisons pour lesquelles les chiens, tels des moutons, se mettent parfois à manger de l’herbe au cours de leur promenade quotidienne. Est-ce un comportement normal ou faut-il s'inquiéter pour sa santé ?
8 min

La mammite chez le chien

Si votre chienne présente un gonflement douloureux au niveau des mamelles, qu’elle ne laisse pas ses chiots la téter et qu’elle semble fatiguée, il faut absolument consulter votre vétérinaire. Dans cet article, nous vous expliquons le tableau clinique de cette maladie et ce qu'elle implique pour la santé de votre chien.
9 min

Vers du cœur chez le chien : que faire ?

Les vers du cœur affectent surtout les chiens vivant dans le bassin méditerranéen, mais avec la croissance du tourisme, ils se font de plus en plus fréquents dans le reste de l’Europe. Comme la maladie des vers du cœur (dirofilariose) peut s’avérer mortelle en l’absence de traitement, il est particulièrement important de la repérer à temps pour prendre les mesures préventives qui s’imposent et maintenir son chien en bonne santé.
4 min

Musique de relaxation pour chien : le moyen idéal pour l’apaiser

Vous avez récemment adopté un chien et vous aimeriez savoir s'il apprécie la musique autant que vous ? Pour nous autres humains, la musique peut avoir un effet relaxant. Mais elle peut aussi nous stimuler et améliorer notre humeur. Désormais, les scientifiques en sont convaincus : la musique a également un effet positif sur les chiens. Mais qu’entendent exactement ces derniers et quelles sont leurs préférences musicales ?
5 min

Calendrier de l’Avent pour chien à faire soi-même

Les calendriers de l’Avent font partie des plus belles surprises que réserve cette période annonciatrice de Noël. En effet, comment ne pas se réjouir à l’idée de découvrir chaque jour un présent caché derrière une petite porte ?  Confectionner un calendrier de l’Avent pour votre chien n’a rien de sorcier. C’est en plus une belle manière de rendre l’attente des festivités plus douce pour votre compagnon à quatre pattes.
10 min

Chien d’arrêt allemand à poil long

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt plutôt classique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chien de chasse.
12 min

Braque de Weimar

Le braque de Weimar est considéré comme la plus ancienne race de chien d’arrêt allemand et reste aujourd’hui un chien de chasse polyvalent et passionné. Mais cet aristocrate parmi les chiens, au pelage argenté et à l’expression fière, est également de plus en plus populaire auprès des non-chasseurs. Cependant, il ne s’épanouit au sein d’une famille que s’il peut exercer une activité de substitution à la chasse.
10 min

Beauceron (berger de Beauce)

Le robuste beauceron, avec sa fourrure courte et épaisse, possède une grande confiance en lui et a tendance à vouloir dominer. Il a besoin d’un maître expérimenté qui saura l’éduquer avec amour, mais aussi la fermeté nécessaire.
7 min

Canicross et sports de traction : équipement et conseils

Le nom est transparent, c'est un sport où le chien tire une personne qui se déplace à pied ou sur un support mobile. L’origine de ces activités remonte aux chiens de trait, autrefois considérés comme les chevaux du pauvre. Les chiens de trait tiraient des charges lourdes sur des charrettes ou traîneaux. De nos jours, les chiens ont la vie plus facile et déplacent par exemple des trottinettes, des vélos ou des voitures d’entraînement légères. Comme les sports de traction avec son chien sont de plus en plus populaires, d’autres disciplines se sont développées au fil du temps parallèlement au sport de traîneau à chiens classique.

Voici les principales sortes de sport de traction avec chien

  • Le Canicross : il s’agit d’une discipline où maître et chien échangent leurs rôles. Le chien tire son maître en train de courir et lui donne le rythme.
  • Le Cani-VTT : le chien tire le vélo sur lequel est installé son maître.
  • La Cani-trottinette : pour s’essayer à cette discipline, il faut avoir un bon sens de l’équilibre. Le chien tire son maître pendant qu’il fait de la trottinette.
  • Le Cani-trike et le Cani-kart : cette activité demande la participation de plusieurs chiens. Le trike et le kart sont des voitures à trois et quatre roues que les chiens sociables apprécient tracter ensemble.
5 min

Mantrailing

Chaque être vivant laisse une empreinte olfactive unique, donc vous laissez vous aussi une note olfactive qui vous est propre dans votre environnement. Et grâce à son odorat très développé, votre chien perçoit cette odeur humaine unique jusqu’à dix fois mieux que vous. C’est grâce à quelque 300 millions de cellules olfactives que les chiens peuvent suivre jusqu’à deux pistes en même temps. Et c’est cette performance qu’exploite le mantrailing, un sport canin extrêmement populaire chez les propriétaires de chien.

Le principe du mantrailing

Lors du mantrailing, le maître guide le chien en laisse et celui-ci avance en tête. L’objectif est de retrouver une certaine personne sur un terrain ou dans un bâtiment à l’aide d’un objet portant l’odeur de cette personne (comme un t-shirt déjà porté). Il s’agit donc d’une recherche de personne au cours de laquelle votre chien perçoit des particules olfactives flottant dans les airs. Puisque ces particules peuvent se trouver à différents niveaux, les spécialistes parlent également d’un « travail olfactif vers le haut, à mi-hauteur ou vers le bas ». Il ne faut pas confondre les chiens d’utilité pratiquant le mantrailing et les chiens pisteurs. La police, par exemple, utilise des chiens pisteurs qui suivent une trace olfactive en reniflant exclusivement le sol. Les spécialistes parlent alors ici d’un « travail olfactif vers le bas ».
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

7 min

Faire garder son chien pendant les vacances

La solution idéale est bien sûr de faire garder son chien par un membre de votre famille ou un ami. Mais cette solution n'est malheureusement pas accessible à tous et placer son chien dans une pension est alors une bonne alternative. Dans une pension, plusieurs chiens sont placés dans une pièce ou dans une structure comme un chenil. Ils s'y retrouvent seuls ou à plusieurs en fonction de leur capacité à sociabiliser avec d'autres chiens.

Différences au niveau des structures, des prix et du personnel

10 min

Partir en vacances : avec ou sans son chien ?

Choisir une destination qui réponde aussi bien à vos besoins qu’à ceux de votre animal est un critère déterminant pour que maître et chien profitent pleinement de leurs vacances, même si ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Il se peut par exemple que vous rêviez d’un bain de soleil au bord de la piscine et de délicieux cocktails, alors que votre chien a beaucoup plus envie de forêts ombragées, de lacs rafraîchissants et de grands espaces pour se dépenser. Partir en randonnée en montagne est certainement l’option idéale pour les chiens actifs qui ont besoin de très grands espaces. Les chiens qui aiment l’eau trouveront leur compte si vous optez pour des vacances au bord d’une plage accessible aux chiens. L’accueil réservé aux chiens varie d’un pays à l’autre, vous trouverez de nombreuses astuces dans des guides de voyage pour voyager en compagnie de votre animal.
7 min

Le mal des transports chez le chien

Le mal des transports ne présente évidemment pas de danger sérieux pour la santé d’un chien, mais des nausées et des vomissements à chaque voyage ne sont souhaitables ni pour vous ni pour votre animal. Si ces malaises sont en plus associés à la peur des voyages en voiture, un cercle vicieux peut vite se mettre en place. Il est donc particulièrement important d’agir contre le mal des transports dont souffre votre animal.

Symptômes : Comment se manifeste le mal des transports chez le chien ?

5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
5 min

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter

11 min

L’éducation du chiot

Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement. Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.

Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?

Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases. Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ? Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot. Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.

Éducation : des ordres simples et des signaux clairs

Articles les plus utiles
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Chien Races de chien

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.
Derniers articles
Chien Alimentation du chien

Alimentation adaptée à un chien âgé

Ses premiers poils grisonnants apparaissent, ses déplacements se font plus rares ? Votre chien vieillit ! Tous les chiens sont touchés par le vieillissement, c’est également le cas pour les humains. Vous pouvez cependant aider votre chien à bien vieillir. Une alimentation adaptée aux besoins des chiens senior permettra à votre chien de rester en bonne santé et plein de vitalité, malgré un âge avancé.
Chien Alimentation du chien

Alimentation du shih tzu

Pour savoir comment nourrir un chien de cette race, intéressons-nous aux caractéristiques qui font du shih tzu un chien unique. Malgré son nom de « chien lion », le shih tzu n'est ni dangereux ni effrayant. Seul son apparence rappelle son nom. Le shih tzu est plutôt connu comme étant un chien qui crée des liens forts avec sa famille et ses proches. Il est joyeux, charmant et adorable, et aime jouer avec les autres chiens et les enfants. Ce petit chien au grand cœur est le compagnon idéal, mais il a besoin de beaucoup d'attention et n'aime pas être seul. Il est très robuste et adaptable et aime accompagner sa famille lors de ses sorties. Son museau court n'en fait pas un compagnon idéal pour les longues promenades, et il aime également rester à la maison sur le canapé. Il est considéré comme fidèle et docile, mais il peut également se montrer très têtu. Il est donc nécessaire de faire preuve de beaucoup d'empathie pour éduquer un shih tzu. Cette race est originaire du Tibet et est l'une des plus anciennes races de chiens au monde. Dès le VIIe siècle, les shih tzu vivaient dans les monastères du Tibet. L'histoire dit que Bouddha avait un chien qui s'est transformé en lion.  C'est pourquoi cette race de chien est nommée « shih tzu », qui signifie « lion » en chinois. On dit que son long pelage lui donne l'apparence d'un lion. Le shih tzu a été apporté en Chine depuis le Tibet comme cadeau à la cour impériale. Il jouissait d'une très grande popularité au palais. Au XXe siècle, le shih tzu est arrivé en Europe (Grande-Bretagne), puis de la Grande-Bretagne il a été importé aux États-Unis, où la race a été reconnue. Découvrez notre sélection de nourriture pour chien spécialement conçue pour le shih tzu !
Chien Races de chien

Chien d’arrêt allemand à poil long

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt plutôt classique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chien de chasse.