Magazine

22 min
Adopter un chien

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.

5 min
Alimentation du chien

Alimentation végétalienne pour chien

Les chiens ne sont pas des carnivores stricts, mais des carni-omnivores. Ainsi, les chiens peuvent à la fois digérer des aliments d’origine animale et des composants végétaux. Cependant, cela ne signifie pas que les chiens peuvent ne manger que des aliments sans viande. Nourrir un chien exclusivement avec des aliments humides et des croquettes végans n’est donc pas réaliste. Il faut savoir que l’ensemble du système gastro-intestinal ainsi que les dents de votre chien sont avant tout adaptés à la consommation de viande. Le fait que nos chiens soient capables de broyer un os avec leurs crocs pointus n'est pas un hasard. Cependant, contrairement à son ancêtre le loup, le chien peut également digérer des glucides végétaux (amidon). Ils ont développé cette capacité grâce à certaines enzymes acquises au cours de nombreuses années d’évolution.

Carences en nutriments : les aliments végétaliens sont-ils dangereux pour le chien ?

4 min
Santé et bien-être du chat

Chat amputé d’une patte

Si une amputation chez le chat s’avère nécessaire, il pourra continuer à vivre si son environnement est adapté. A part dans les cas extrêmes où la médecine ne peut apporter de réponse à une maladie sous-jacente présentant des risques vitaux pour l’animal, l’euthanasie n’a pas lieu d’être envisagée. En revanche, l'amputation est parfois la solution pour offrir une vie heureuse à un chat. Dans cette situation, votre soutien et votre amour sont essentiels, car un chat à la mobilité réduite aura besoin de votre aide au quotidien.

À quoi faut-il faire attention après l’opération ?

6 min
Santé et bien-être des rongeurs

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Les lapins n'apprécient pas vraiment le soleil, et ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’à l'approche de la nuit. Nos amis aux longues oreilles évitent généralement le contact direct avec le soleil. Pour protéger votre lapin des fortes chaleurs, il est conseiller de contrôler régulièrement la température dans leur enclos. Si les températures sont égales ou supérieures à 25 °C, certaines mesures doivent être prises.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

Articles les plus utiles
Chat Santé et bien-être du chat

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Chien Races de chien

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
Derniers articles
Chien Sports et jeux pour chien

Canicross et sports de traction : équipement et conseils

Le nom est transparent, c'est un sport où le chien tire une personne qui se déplace à pied ou sur un support mobile. L’origine de ces activités remonte aux chiens de trait, autrefois considérés comme les chevaux du pauvre. Les chiens de trait tiraient des charges lourdes sur des charrettes ou traîneaux. De nos jours, les chiens ont la vie plus facile et déplacent par exemple des trottinettes, des vélos ou des voitures d’entraînement légères. Comme les sports de traction avec son chien sont de plus en plus populaires, d’autres disciplines se sont développées au fil du temps parallèlement au sport de traîneau à chiens classique.

Voici les principales sortes de sport de traction avec chien

  • Le Canicross : il s’agit d’une discipline où maître et chien échangent leurs rôles. Le chien tire son maître en train de courir et lui donne le rythme.
  • Le Cani-VTT : le chien tire le vélo sur lequel est installé son maître.
  • La Cani-trottinette : pour s’essayer à cette discipline, il faut avoir un bon sens de l’équilibre. Le chien tire son maître pendant qu’il fait de la trottinette.
  • Le Cani-trike et le Cani-kart : cette activité demande la participation de plusieurs chiens. Le trike et le kart sont des voitures à trois et quatre roues que les chiens sociables apprécient tracter ensemble.
Chien Races de chien

Alaskan Husky

Lorsqu'on parle de « husky », on pense à des yeux ronds et bleus, une fourrure ébouriffée avec un motif noir et blanc. Cependant, l’Alaskan Husky ne correspond généralement pas complètement à cette description. Cette lignée issue de plusieurs croisements de races peut revêtir des apparences très variées. Si la plupart de ses représentants ont les yeux bleus, certains ont aussi les yeux marron. De la même façon, les oreilles peuvent être droites ou au contraire tombantes d’un animal à l’autre.
Chien Races de chien

Chien de berger islandais

L'apparence du chien de berger islandais est celle que l'on retrouve communément chez les chiens nordiques de type spitz. Il a notamment des oreilles dressées de taille moyenne, une queue touffue recourbée sur le dos et une morphologie sportive et compacte. Les mâles atteignent une hauteur du garrot d’environ 46 centimètres, contre 42 centimètres chez les femelles. Le poids de ce chien peut aller de 9 à 18 kilos.

Des variétés à poil court et à poil long

Ce chien a un pelage dense qui se décline en différentes couleurs. Cependant, selon le standard de la race, une seule couleur doit primer, même si les marques blanches sont autorisées. Le pelage des chiens de berger islandais se distingue en deux variétés : le poil court avec un poil de jarre mi-long et le poil long avec un poil de jarre long. Le poil de jarre de ces deux variétés a une texture rugueuse. Le sous-poil est sous-jacent, dense et doux. Le double ergot situé au niveau de l’arrière-main est une particularité caractéristique chez ce chien..
Bon à savoir : le chien de berger islandais est aussi appelé « spitz islandais » et « berger islandais ».