Magazine

Adopter un chien

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.

Adopter un chien

5 bonnes raisons d’adopter un chien âgé

Beaucoup de gens adoptent des chiots dans les refuges. Les chiens adultes sont beaucoup moins convoités, alors qu'ils ont tout autant d'amour à donner. Pourtant, il y a beaucoup d'avantages à adopter un chien âgé. Les faux préjugés sur les vieux chiens en refuge ont la cote : ils s'intègrent difficilement à la famille, ils sont plus compliqués à dresser, etc. Pourtant ces préjugés sont souvent faux et infondés. Adopter un vieux chien rime souvent avec vie paisible et détendue. Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé. 

  • En adoptant un chien âgé, on connaît son caractère

Lorsque vous adoptez un chiot, vous devez parfois obtenir des informations détaillées sur son pedigree pour estimer son caractère, son développement, sa taille, etc. Cependant, rien n'est certain. 

En revanche, les chiens plus âgés ne changeront plus. Leur caractère est bien défini et vous n'aurez aucune surprise en l'adoptant. Vous pouvez donc bien voir le caractère du chien, ainsi que pleins d'autres aspects pour voir s'il correspond à votre mode de vie. Dès la première visite, vous verrez tout de suite si le chien vous apprécie ou non. 

Bien sûr, vous devrez vous renseigner sur le passé du chien afin d'avoir toutes les informations possibles sur lui. 

  • Les chiens âgés ont déjà bien assimilé les règles

Il arrive que les adoptants aient peur de ne pas pouvoir maîtriser un chien plus âgé en raison de son passé parfois difficile, mais ce préjugé est souvent infondé. Parfois, le chien a été maltraité pendant plusieurs années par son ancien propriétaire et donc, il n'arrive pas à s'intégrer dans sa nouvelle famille. Cependant, la majorité des chiens adultes attendant un nouveau foyer sont abandonnés pour des changements de situation personnelle ou professionnelle, comme un divorce ou un décès. 

En règle générale, le chien a bien été éduqué et connaît les règles de base. Parfois, ils connaissent déjà les ordres "assis", "donne la patte" ou "couché". 

Alimentation du chat

Friandises pour chat à faire soi-même

En principe, préparer des friandises pour chat n'est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout. 

Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat

Guide des espèces de rongeurs

Hérisson africain à ventre blanc

Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.
Races d'oiseau

Canari

Les canaris sont des oiseaux très autonomes et faciles à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche à picorer. Mais dans certaines situations, votre oiseau a besoin que vous preniez soin de lui. Pour tout savoir sur les canaris, continuez votre lecture !
Guide d'aquariophilie

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

Articles les plus utiles
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux ! Découvrez vite notre sélection de nourriture et d’accessoires pour votre Spitz nain !
Chat Santé et bien-être du chat

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
Chien Races de chien

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Derniers articles
Chat Santé et bien-être du chat

La péritonite infectieuse féline (PIF)

La Péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse mortelle chez le chat causée par le virus du même nom : le virus de la péritonite infectieuse féline (FIPV). Ce dernier appartient aux coronavirus félins (FeCoV) et est uniquement causé par des mutations accidentelles de l'inoffensif coronavirus entérique félin (FECV). Alors que le FECV n'engendre que des troubles gastro-intestinaux chez le chat, notamment avec des diarrhées et des vomissements, les chats atteints de la péritonite infectieuse féline (PIF), eux, souffrent de péritonite (inflammation du péritoine, soit au niveau de l'abdomen) et d'hydropisie (rétention anormale d'eau). À cela s'ajoutent un changement de comportement ainsi qu'un état général très affaibli. Le statut immunitaire du chat joue un rôle déterminant sur l'apparition et la forme de la maladie.
Chien Adopter un chien

L’âge du chien

Il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser afin d'estimer l'âge de votre chien. L'un d'eux est lié à la dentition du chien. Les changements de couleur du poil du chien permettent aussi de déterminer son âge.

L'évolution de la dentition