Magazine

19 min
Adopter un chien

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.

3 min
Alimentation du chien

Changer l’alimentation de son chien

Les chiens ont-ils besoin d'une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n'est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal. Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d'une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d'autres raisons de changer l'alimentation de votre animal :
  • Lorsque vous passez d'une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
  • Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
  • Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
  • Le surpoids
  • Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
  • L’indisponibilité des produits

Comment se déroule une transition alimentaire ?

7 min
Adopter un chat

Comment installer une chatière ?

Rentrer, sortir, rentrer à nouveau... Les chats n’en font qu’à leur tête et adorent la routine. Préfèrent-ils rester en intérieur ou gambader en extérieur ? Ils décident en général spontanément, sous les yeux souvent incompris de leur maître.sse. En installant une chatière sur votre porte ou fenêtre, vous offrez à votre chat la liberté d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite, en toute sécurité. En hiver, il est essentiel pour les chats d’extérieur d’avoir accès à un endroit chaud à tout moment, en particulier si vous êtes absent ou s’il a besoin de s’abriter en plein milieu de la nuit. Si votre chat tombe malade et que vous devez le surveiller, vous pouvez verrouiller votre chatière pour que votre chat n’ait aucun accès à l’extérieur. Il peut ainsi se reposer à la maison et se rétablir en toute tranquillité.
6 min
Guide des espèces de rongeurs

Quelle est la différence entre un lièvre et un lapin ?

En raison de leur forte ressemblance physique, les lièvres et les lapins sont souvent confondus. Les termes “lièvre” et “lapin” sont d’ailleurs fréquemment utilisés à tort. Par exemple, le lièvre Belge est, contrairement à ce que son nom indique, une race de lapin domestique. Le terme lapin est aussi fréquemment utilisé de manière générale pour parler de ces animaux à grandes oreilles, bien que certains soient des lièvres. Les lièvres et les lapins appartiennent au même groupe, celui des lagomorphes. Les lagomorphes sont eux-mêmes divisés en deux familles différentes : les léporidés et les ochotonidés. Les lièvres et les lapins appartiennent à la famille des léporidés. À l'origine introduits par l’homme en Australie et Nouvelle-Zélande, les léporidés sont presque répandus aux quatre coins du monde aujourd’hui. En 1859, un immigré avait apporté 24 lapins jusqu’en Australie, en souvenir de son pays d’origine. Leur reproduction fut telle que le lapin y est depuis considéré comme un vrai fléau. Les ochotonidés vivent principalement en montagne et dans les régions au climat froid. Ils émettent des sifflements stridents pour communiquer et avertir les autres en cas de danger. En divisant encore la famille des léporidés, on en arrive aux espèces. Le lièvre et le lapin sont deux espèces appartenant à cette famille. Leur mode de vie diffère en plusieurs points et la reproduction entre ces deux espèces est impossible.

Des herbivores qui ont une double digestion

Les herbivores se nourrissent exclusivement de végétaux. Ils possèdent de longues incisives, particulièrement adaptées pour grignoter. Derrière les deux incisives se trouve une autre petite paire de dents : les incisives vestigiales. Une autre caractéristique des léporidés réside en leur “double digestion”. En effet, les animaux de cette catégorie produisent deux types de crottes : les crottes classiques, et les cæcotrophes. Plus humides et plus mous, les cæcotrophes contiennent des nutriments essentiels à la bonne santé des léporidés. Les léporidés mangent leurs cæcotrophes, qui sont digérés une deuxième fois. Pour nous les humains, cela n’a rien d’appétissant, mais pour nos amis à longues oreilles, c’est un comportement tout à fait normal, voire indispensable pour une bonne santé.
Le saviez-vous ? À tort, les lièvres et les lapins ont longtemps été considérés comme des rongeurs. Ils appartiennent aujourd’hui à la famille des léoporidés. Contrairement aux rongeurs, les léoporidés ne peuvent pas saisir d’objets à l’aide de leurs pattes avant.
8 min
Guide d'aquariophilie

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

Articles les plus utiles
Chat Santé et bien-être du chat

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux ! Découvrez vite notre sélection de nourriture et d’accessoires pour votre Spitz nain !
Chien Races de chien

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
Derniers articles
Chat Santé et bien-être du chat

Quelle est la température corporelle normale d’un chat ?

L'expression “température corporelle” se réfère à la température interne du corps, ou à la température centrale du corps du chat. Il s'agit donc de la température des organes internes. Alors, quelle est la température normale du chat ? En temps normal, la température corporelle d’un chat se situe entre 38°C et 39,3°C. Certains experts considèrent qu’une température corporelle normale pour un chat va jusqu’à 39°C, alors que certains citent le chiffre de 39,2°C. La température des chatons peut être légèrement supérieure et osciller entre 38°C et 39,5°C.

Fièvre chez le chat : quelle température ?

Chien Santé et bien-être du chien

Protection solaire pour les chiens

Le soleil brille, la bonne humeur est de mise ! Mais faites attention, les rayons du soleil peuvent entraîner des conséquences sérieuses : des coups de soleil, des lésions cutanées, un vieillissement prématuré de la peau et même un risque accru de cancer. Cela ne nous concerne pas seulement nous, les humains. Certains chiens sont exposés à ces mêmes risques.

Coups de soleil : quels chiens sont les plus exposés ?

Ici, ce qui est valable pour nous est aussi valable pour les chiens : plus la peau et les cheveux sont clairs, plus le risque de coup de soleil est élevé. Chez les chiens, la longueur du pelage joue un rôle important. Plus le pelage est long, plus le risque de dommage causé par les rayons UV-A et UV-B diminue. À l’inverse, les races de chien suivantes sont davantage prédisposées aux coups de soleil : Les chiens de races mixtes au pelage clair ainsi que les races similaires à celles mentionnées ci-dessus sont tout aussi vulnérables face aux rayons du soleil.

D’autres facteurs de risque

Par ailleurs, les chiots peuvent aussi être sujets aux coups de soleil. La prise de certains médicaments, la présence de parasites ou de maladies de la peau peuvent rendre la peau des chiens plus vulnérable aux brûlures causées par le soleil. Si votre chien est atteint d’une maladie cutanée auto-immune, demandez à votre vétérinaire quelle est la protection solaire la plus adaptée à ses besoins. Il est essentiel de demander conseil, puisque ce type de maladies (comme par exemple le pemphigus et certaines formes de lupus) peut s'aggraver suite à des expositions au soleil.

Reconnaître les coups de soleil chez le chien

Chat Adopter un chat

Comment installer une chatière ?

Rentrer, sortir, rentrer à nouveau... Les chats n’en font qu’à leur tête et adorent la routine. Préfèrent-ils rester en intérieur ou gambader en extérieur ? Ils décident en général spontanément, sous les yeux souvent incompris de leur maître.sse. En installant une chatière sur votre porte ou fenêtre, vous offrez à votre chat la liberté d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite, en toute sécurité. En hiver, il est essentiel pour les chats d’extérieur d’avoir accès à un endroit chaud à tout moment, en particulier si vous êtes absent ou s’il a besoin de s’abriter en plein milieu de la nuit. Si votre chat tombe malade et que vous devez le surveiller, vous pouvez verrouiller votre chatière pour que votre chat n’ait aucun accès à l’extérieur. Il peut ainsi se reposer à la maison et se rétablir en toute tranquillité.