Magazine

19 min
Adopter un chien

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.

6 min
Adopter un chien

Adopter un deuxième chien : quelles races s’entendent bien ?

Certains propriétaires aimeraient adopter deux chiens en même temps, d’autres souhaitent en accueillir un deuxième plus tard. Mais quelle race de chien s’entend le mieux avec votre fidèle compagnon? Bien entendu, la race du chien n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez en accueillir un deuxième : le sexe, l’âge et la capacité à se sociabiliser de l’animal doivent être pris en considération. Néanmoins, certains chiens ont de meilleures relations entre eux que d’autres. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les races qui s’entendent bien entre elles.
6 min
Races de chat

Javanais

Le Javanais, aussi appelé Oriental Longhair ou Mandarin, fait partie des chats à poils mi-longs. Cette race de chat au corps élancé et à la tête prolongée par de longues oreilles a un poil très soyeux. Les Javanais sont des chats très affectueux et joueurs.
5 min
Santé et bien-être des rongeurs

La stérilisation du lapin

Vous souhaitez faire stériliser votre lapin ? Ce procédé se déroule en plusieurs étapes, décrites ci-dessous :
  1. La veille de l'opération

Comme nous les humains, de nombreux animaux de compagnie doivent eux aussi être à jeun avant une opération chirurgicale. Ce n’est pourtant PAS le cas du lapin, dont le système digestif nécessite un apport continu en nourriture.
  1. La préparation

Votre vétérinaire examine votre lapin et porte une attention particulière à son cœur et à ses poumons. Si votre lapin va bien, votre vétérinaire peut alors procéder à l'anesthésie, par intraveineuse ou par inhalation. Ensuite, il tond, nettoie et désinfecte la zone à opérer pour effectuer la stérilisation.
  1. L’opération

Pour pouvoir retirer les testicules, le vétérinaire fait une incision, les retire puis recoud votre lapin. La stérilisation des femelles est plus longue, puisque le vétérinaire ouvre l'abdomen et ligature plusieurs vaisseaux. Il est également important qu'il suture bien la plaie afin que votre lapine ne puisse pas la rouvrir avec ses dents pointues. Votre vétérinaire administre ensuite des anti-douleurs et des antibiotiques pour calmer les douleurs de votre lapin et empêcher toute infection bactérienne.
  1. La phase de réveil

Lorsque votre vétérinaire termine de recoudre votre lapin, ce dernier est encore sous anesthésie. Après quelque temps, votre compagnon reprendra lentement connaissance. Il est possible qu’il soit toujours un peu étourdi quelques heures après son réveil. Installez-le dans un endroit confortable, où il puisse se reposer et donnez-lui au moins une journée pour lui permettre de se remettre de l’intervention.
  1. L'isolement après la castration

Si votre lapin mâle était déjà sexuellement mature avant la stérilisation, isolez-le de vos autres lapins dans une cage séparée, pendant une durée de six semaines après l’opération. Cet isolement post-opératoire est essentiel, puisque votre lapin reste encore fertile un certain temps, malgré l'ablation de ses testicules. En effet, il est possible que des spermatozoïdes se trouvent toujours dans le canal déférent.
  1. Contrôle du vétérinaire

Quelques jours après la stérilisation, les fils commencent à tomber. Si ce n'est pas le cas, ou si la plaie est enflammée, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle. Toutefois, il est rare que la stérilisation chez le lapin entraîne des complications graves.
Articles les plus utiles
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux ! Découvrez vite notre sélection de nourriture et d’accessoires pour votre Spitz nain !
Chat Santé et bien-être du chat

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
Chien Races de chien

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
Derniers articles
Chien Chiot

Le bain du chiot

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.