8 min
Apprendre à son chien à rester seul
Les chiens descendent du loup qui est un animal de meute habitué à vivre, chasser et élever ses petits en groupe. Le loup ne se retrouve que rarement seul, lorsqu’il est trop malade ou affaibli pour continuer à vivre avec le reste de la meute par exemple.
Cet instinct est encore plus ou moins ancré chez les chiens, ce qui explique en partie le fait qu'il n'apprécie pas la solitude.
Peur de l'abandon ou de la perte de contrôle
5 min
32
Apprendre à son chiot à rester seul
Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
8 min
1
Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte
Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de temps et peut mettre votre patience à rude épreuve. La meilleure façon d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et attendre qu’il fasse ses besoins.
À quelle fréquence faut-il sortir son chiot ?
C’est surtout au cours des premiers mois qu’il est important de sortir son animal le plus souvent possible, c’est la seule façon d’apprendre la propreté à son chiot. Cela signifie que, dans les premiers temps, après une sieste, un repas ou une séance de jeu, vous devez sortir votre chiot et lui laisser l’occasion de faire ses besoins. Pour ce faire, prenez-le calmement dans vos bras et sortez de chez vous. Jusqu’à l’âge de trois mois, cela peut se faire toutes les une ou deux heures. Les chiots plus âgés, eux, doivent avoir la possibilité de sortir toutes les trois ou quatre heures. Tâchez également de garder un œil attentif sur votre chiot de temps en temps. Vous ne tarderez pas à développer un certain flair pour repérer les signes indiquant qu’il est temps de sortir votre animal. Vous pourrez alors immédiatement le sortir, sans toutefois vous précipiter. Une fois qu’il aura fait ses besoins, félicitez-le !Comment savoir si son chiot doit faire ses besoins ?
Par nature, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins près de l’endroit où ils vivent, ils ont donc tendance à ne le faire qu’à une certaine distance de leur foyer. Néanmoins, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que votre chiot apprenne la propreté, et ce même si tout se passe bien. Vous devez donc impérativement vous armer de patience. Les signes suivants vous permettront toutefois de savoir si votre chiot a besoin de sortir :- votre animal est agité ;
- il renifle fortement ;
- il s’installe près de la porte ;
- il tourne en rond.
7 min
17
Chien peureux : comment gérer son anxiété ?
Les raisons pour lesquelles un chien est craintif peuvent être multiples : mauvaises expériences avec ses congénères, passé difficile, etc.
Afin qu’il gagne en confiance en lui, il aura besoin de stimulation : si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il aura davantage confiance face aux nouvelles situations.
Pour le chien adulte, une confiance en soi est le meilleur bouclier contre la peur. Dans la vie quotidienne, faites également attention à ce que vous dites. Cela signifie que si votre chien est insécurisé, vous ne devez jamais le punir ou devenir agité.
Reconnaître la peur chez les chiens
2 min
11
Clicker training pour chien
Avez-vous déjà pensé au clicker training pour apprendre des tours à votre chien ? Votre magazine zooplus vous explique les avantages et bienfaits de cette méthode de dressage.
9 min
68
Comment empêcher mon chien d’aboyer ?
Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
16 min
23
Eduquer un chien adulte
Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.