Éducation du chien

Éducation du chien

Mon chien a peur des feux d’artifices : nos conseils

L'explosion des feux d'artifices à minuit est incontestablement le moment fort du réveillon du Nouvel An. Malheureusement, la plupart des chiens ne voient pas les choses du même œil : ils gémissent, courent dans tous les sens, tout tremblants, ou se cachent dans un recoin de la maison, paniqués. Découvrez comment bien gérer votre chien le soir du Nouvel An, comment le rassurer et comment l'éduquer pour le préparer au bruit des feux d'artifice.

8 min

Apprendre à son chien à rester seul

Les chiens descendent du loup qui est un animal de meute habitué à vivre, chasser et élever ses petits en groupe. Le loup ne se retrouve que rarement seul, lorsqu’il est trop malade ou affaibli pour continuer à vivre avec le reste de la meute par exemple. Cet instinct est encore plus ou moins ancré chez les chiens, ce qui explique en partie le fait qu'il n'apprécie pas la solitude.

Peur de l'abandon ou de la perte de contrôle

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
8 min

Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte

Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de temps et peut mettre votre patience à rude épreuve. La meilleure façon d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et attendre qu’il fasse ses besoins.

À quelle fréquence faut-il sortir son chiot ?

C’est surtout au cours des premiers mois qu’il est important de sortir son animal le plus souvent possible, c’est la seule façon d’apprendre la propreté à son chiot. Cela signifie que, dans les premiers temps, après une sieste, un repas ou une séance de jeu, vous devez sortir votre chiot et lui laisser l’occasion de faire ses besoins. Pour ce faire, prenez-le calmement dans vos bras et sortez de chez vous. Jusqu’à l’âge de trois mois, cela peut se faire toutes les une ou deux heures. Les chiots plus âgés, eux, doivent avoir la possibilité de sortir toutes les trois ou quatre heures. Tâchez également de garder un œil attentif sur votre chiot de temps en temps. Vous ne tarderez pas à développer un certain flair pour repérer les signes indiquant qu’il est temps de sortir votre animal. Vous pourrez alors immédiatement le sortir, sans toutefois vous précipiter. Une fois qu’il aura fait ses besoins, félicitez-le !

Comment savoir si son chiot doit faire ses besoins ?

Par nature, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins près de l’endroit où ils vivent, ils ont donc tendance à ne le faire qu’à une certaine distance de leur foyer. Néanmoins, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que votre chiot apprenne la propreté, et ce même si tout se passe bien. Vous devez donc impérativement vous armer de patience. Les signes suivants vous permettront toutefois de savoir si votre chiot a besoin de sortir :
  • votre animal est agité ;
  • il renifle fortement ;
  • il s’installe près de la porte ;
  • il tourne en rond.
7 min

Chien peureux : comment gérer son anxiété ?

Les raisons pour lesquelles un chien est craintif peuvent être multiples : mauvaises expériences avec ses congénères, passé difficile, etc. Afin qu’il gagne en confiance en lui, il aura besoin de stimulation : si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il aura davantage confiance face aux nouvelles situations. Pour le chien adulte, une confiance en soi est le meilleur bouclier contre la peur. Dans la vie quotidienne, faites également attention à ce que vous dites. Cela signifie que si votre chien est insécurisé, vous ne devez jamais le punir ou devenir agité.

Reconnaître la peur chez les chiens

9 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
16 min

Eduquer un chien adulte

Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.
7 min

L’agressivité chez le chien : causes et conseils

Le comportement d'un chien est de la responsabilité de son maître, qui doit lui apprendre ce qu'on attend de lui et comment il doit se comporter en présence d'autres animaux et personnes. Cependant, cela ne signifie pas qu'un maître doive à tout prix culpabiliser si son chien réagit de façon agressive. La plupart des propriétaires de chien n'ont que de bonnes intentions, et certaines erreurs d'éducation sont liées à un manque d'assurance, à de l'inexpérience ou à l'affection qu'ils portent à leur animal. D'autre part, l'origine de certains comportements agressifs chez le chien remonte à des traumatismes qui précèdent son adoption.

Quand faut-il s'adresser à un expert ?

8 min

L’école du chiot

Avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon, certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans une école du chiot. Cet article aborde l’intérêt de fréquenter un club canin et des cours pour chiot et vous présente les avantages de cours d’éducation canine, pour vous et votre chien. Votre magazine vous donne également quelques conseils pour trouver une bonne école du chiot, qui vous convienne à tous les deux.
11 min

L’éducation du chiot

Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement. Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.

Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?

Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases. Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ? Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot. Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.

Éducation : des ordres simples et des signaux clairs

7 min

La socialisation du chiot

La phase dite de socialisation commence dès la troisième semaine de vie. Jusqu'à la fin de cette phase, vers seize semaines, les chiens sont considérés comme étant des chiots. La phase de socialisation peut être subdivisée en deux étapes d'apprentissage : une première très formative puisque la phase plus sensible a déjà eu lieu chez l'éleveur. À partir de 3 ou 4 mois de vie, il pourra vivre avec vous. Attention : c’est une période importante visant à familiariser le chiot avec son environnement et ses congénères.

Apprendre les bases chez l'éleveur

5 min

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter

10 min

Mon chien n’obéit pas

Mon chien n’obéit pas : c'est non seulement épuisant, mais parfois aussi très dangereux. Essayer d'arrêter un chien poussé par son instinct qui a décidé d'ignorer les ordres de son maître est peine perdue. Mais pourquoi certains chiens refusent-ils d'obéir ? Comment éviter les erreurs d'éducation et comment faire en sorte que votre chien respecte vos ordres ?
6 min

Pourquoi mon chien creuse-t-il dans le jardin ?

Qu’il s’agisse d’un massif de fleurs ou de la pelouse, la plupart des amateurs de jardinage aimeraient éviter autant que possible les trous. Et pourtant, nombreux sont les chiens qui aiment labourer la terre avec leurs pattes. Mais pourquoi les chiens prennent-ils tant plaisir à creuser dans le jardin ? Nous avons fait un inventaire des différentes raisons à l’origine de cette passion.
  1. Votre chien chasse les souris

Beaucoup de chiens ont un instinct de chasseur qui coule dans leurs veines et un grand nombre de leurs proies vivent sous terre. Il est vrai que votre animal a peu de chances de dénicher des terriers de blaireaux ou des tanières de renards dans votre jardin, mais il se peut qu’il y trouve un ou deux nids de souris. Les taupinières incitent elles aussi votre compagnon à fouiller le sol. Votre chien commence par enfouir sa truffe dans la terre pour y renifler les odeurs alléchantes. Mais il aimerait ensuite s’en approcher, et pour ouvrir la voie à son museau, une seule solution s’offre à lui : il faut creuser ! Les races de chiens comme le Terrier et le Teckel aiment tout particulièrement creuser des trous.
  1. Le jardinage : un travail d’équipe !

Lorsque vous plantez des fleurs, votre fidèle compagnon voudrait bien entendu vous prêter main forte, ce qui signifie concrètement : creuser avec vous de toutes ses forces. Vous verrez peut être votre chien parader la poitrine gonflée de fierté à travers le jardin en tenant dans la gueule un plant délicat qu’il vient de déterrer. Le jardinage est un loisir qui a de quoi susciter l’intérêt des chiens également, et quand vous creusez la terre, vous incitez votre animal à faire de même. La terre fraîchement remuée donne tout particulièrement envie de creuser et c’est un vrai plaisir de travailler en équipe, du moins pour votre chien !
7 min

Télétravail avec un chien à la maison

Le monde se digitalise, et de plus en plus de personnes peuvent travailler depuis leur domicile. C'est le cas de nombreux salariés mais aussi des indépendants et freelances. Parfois, des événements comme la pandémie du coronavirus nécessitent que les gens travaillent à la maison. Pour les maîtres de chiens, cela peut devenir un véritable défi. Mais si l'on est bien organisé, et avec quelques conseils, avoir un chien à la maison pendant le télétravail peut être un grand enrichissement. Grâce à nos conseils, vous saurez apprécier la compagnie de votre chien pendant vos journées de télétravail !
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.