Éducation du chien

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !
9 min

Chien peureux : comment gérer son anxiété ?

Les raisons pour lesquelles un chien est craintif peuvent être multiples : mauvaises expériences avec ses congénères, passé difficile, etc. Afin qu’il gagne en confiance en lui, il aura besoin de stimulation : si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il aura davantage confiance face aux nouvelles situations. Pour le chien adulte, une confiance en soi est le meilleur bouclier contre la peur. Dans la vie quotidienne, faites également attention à ce que vous dites. Cela signifie que si votre chien est insécurisé, vous ne devez jamais le punir ou devenir agité.

Reconnaître la peur chez les chiens

11 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
14 min

Eduquer un chien adulte

Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.
7 min

L’école du chiot

Avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon, certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans une école du chiot. Cet article aborde l’intérêt de fréquenter un club canin et des cours pour chiot et vous présente les avantages de cours d’éducation canine, pour vous et votre chien. Votre magazine vous donne également quelques conseils pour trouver une bonne école du chiot, qui vous convienne à tous les deux.
8 min

La socialisation du chiot

La phase dite de socialisation commence dès la troisième semaine de vie. Jusqu'à la fin de cette phase, vers seize semaines, les chiens sont considérés comme étant des chiots. La phase de socialisation peut être subdivisée en deux étapes d'apprentissage : une première très formative puisque la phase plus sensible a déjà eu lieu chez l'éleveur. À partir de 3 ou 4 mois de vie, il pourra vivre avec vous. Attention : c’est une période importante visant à familiariser le chiot avec son environnement et ses congénères.

Apprendre les bases chez l'éleveur

9 min

Mon chien n’obéit pas

Mon chien n’obéit pas : c'est non seulement épuisant, mais parfois aussi très dangereux. Essayer d'arrêter un chien poussé par son instinct qui a décidé d'ignorer les ordres de son maître est peine perdue. Mais pourquoi certains chiens refusent-ils d'obéir ? Comment éviter les erreurs d'éducation et comment faire en sorte que votre chien respecte vos ordres ?
7 min

Télétravail avec un chien à la maison

Le monde se digitalise, et de plus en plus de personnes peuvent travailler depuis leur domicile. C'est le cas de nombreux salariés mais aussi des indépendants et freelances. Parfois, des événements comme la pandémie du coronavirus nécessitent que les gens travaillent à la maison. Pour les maîtres de chiens, cela peut devenir un véritable défi. Mais si l'on est bien organisé, et avec quelques conseils, avoir un chien à la maison pendant le télétravail peut être un grand enrichissement. Grâce à nos conseils, vous saurez apprécier la compagnie de votre chien pendant vos journées de télétravail !
18 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.