Alimentation du chien

Alimentation du chien

Les nutriments essentiels pour le chien

Croquettes, pâtés, BARF ou nourriture bio : quel que soit le régime alimentaire de votre chien, il est important qu'il reçoive les nutriments essentiels pour une bonne santé ! Mais de quels nutriments un chien a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Via quels composants alimentaires absorbe-t-il les nutriments et que se passe-t-il en cas d'insuffisance ou d'excès ? 

5 min

7 recettes de glace pour chien à faire soi-même

En été, les chiens ont besoin de s'hydrater et de se rafraîchir davantage afin de réguler leur température corporelle. Avec leur langue, ils évacuent une partie de la chaleur mais cela ne suffit pas toujours. En léchant une glace, il pourra alors se rafraîchir plus rapidement.   Cependant, vous ne pouvez pas donner n'importe quelle glace à votre animal. Le sucre, le lactose ou encore le chocolat sont nocifs pour le chien. Il est donc préférable de fabriquer soi-même des glaces pour chien. 

Quelle quantité de glace peut-on donner à un chien ? 

10 min

Alimentation adaptée pour chien adulte

Que vous soyez un maître novice ou expérimenté, il faut savoir que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la vie d’un chien. La santé de votre chien est étroitement liée à son alimentation. Une alimentation adaptée pour chien peut influencer et améliorer le bien-être physique, la vitalité et la durée de vie de votre compagnon. En revanche, une mauvaise alimentation peut rendre votre chien malade et favoriser le diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, les troubles articulaires, les maladies rénales et même le développement d’un cancer. Il n’est pas étonnant que ce sujet soit au centre des discussions chez les spécialistes tout comme sur les guides et les forums d’internet. Vous y trouverez autant d’avis sur une alimentation adaptée qu’il existe de races de chien !
7 min

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur chien, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts du surpoids chez le chien.
3 min

Changer l’alimentation de son chien

Les chiens ont-ils besoin d'une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n'est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal. Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d'une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d'autres raisons de changer l'alimentation de votre animal :
  • Lorsque vous passez d'une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
  • Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
  • Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
  • Le surpoids
  • Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
  • L’indisponibilité des produits

Comment se déroule une transition alimentaire ?

4 min

Comment bien nourrir son chiot?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains. Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.
5 min

L’alimentation du chien à tout âge

A quelle fréquence nourrir les chiots ?

Pendant les 5 premières semaines du chiot, ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel. À partir de la cinquième semaine, beaucoup commencent à découvrir la nourriture pour chien. Lorsque les chiots ont 9 semaines, ils sont complètement sevrés, il faut alors leur donner une alimentation de qualité en complément du lait.  Pendant leur croissance, les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie qui peut être donnée sous forme de protéines. Ils auront également besoin d'une alimentation équilibrée en vitamines et en minéraux afin de favoriser le développement musculaire. Le mieux est de choisir une alimentation spécial chiot qui regroupe tous ces besoins. Une alimentation équilibrée est d'autant plus importance pour certaines races de grands chiens comme les Saint-Bernard, en effet, si ces derniers reçoivent trop de protéines, leur croissance sera trop rapide et pourra entrainer des dommages aux articulations.  En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous guidera vers une alimentation adaptée à la race de votre chien. Dplus, sur l'emballage de la nourriture pour chien, vous trouverez les recommandations du fabricant concernant la portion quotidienne à donner à votre chien en fonction de son poids. Les besoins de votre chien peuvent varier, pesez-le régulièrement afin d'adapter au mieux la quantité de nourriture. 

Jusqu'à quand faut-il utiliser de la nourriture spécial chiot ?

On estime que le développement des petits chiens est achevé au bout de 9 mois. Mais les grands chiens grandissent plus lentement et doivent avoir une nourriture adaptée à leur âge jusqu´à leur 24 mois. Pour les chiens de moyenne taille et de grande taille, il existe des aliments spécial junior, une alimentation intermédiaire entre chiot et adulte. 
11 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.
4 min

Peut-on donner de la citrouille à son chien ?

Oui, on peut totalement donner de la citrouille à son chien. Elle apportera plein de vitamines à votre chien. Les courges sont riches en fibres et contiennent des vitamines essentielles pour rester en bonne santé. Les citrouilles sont également riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc. Leurs bienfaits sont tout aussi bénéfiques sur la santé du chien : 
  • Stimule la digestion et le métabolisme 
  • agit contre la constipation 
  • renforce le système immunitaire 
  • élimine les toxines 
  • prévient les infections des voies urinaires 
  • a des bienfaits sur la prostate des chiens 
  • améliore l'insuline 
  • aide à la perte de poids 
D'après des études scientifiques, les graines de citrouille ont aussi beaucoup de bienfaits : elles préviennent des maladies de la prostate, des voies urinaires et empêchent l'apparition de vers. 

Quelle variété de citrouille est adaptée aux chiens ? 

10 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.