Alimentation du chien

Alimentation du chien

Alimentation adaptée à un chien âgé

Ses premiers poils grisonnants apparaissent, ses déplacements se font plus rares ? Votre chien vieillit ! Tous les chiens sont touchés par le vieillissement, c’est également le cas pour les humains. Vous pouvez cependant aider votre chien à bien vieillir. Une alimentation adaptée aux besoins des chiens senior permettra à votre chien de rester en bonne santé et plein de vitalité, malgré un âge avancé.

7 min

3 recettes de gâteaux pour chien

Le terme “gâteau pour chien” est souvent utilisé pour évoquer les biscuits pour chien, des friandises pratiques à emporter partout avec vous, qui représentent un snack idéal entre les repas, que votre chien peut croquer en une seule bouchée. Dans cet article, nous vous présentons 3 recettes de véritables gâteaux pour chien, parfaits pour son anniversaire par exemple.

Préparer un gâteau pour chien : quels ingrédients s’y prêtent ?

5 min

7 recettes de glace pour chien à faire soi-même

En été, les chiens ont besoin de s'hydrater et de se rafraîchir davantage afin de réguler leur température corporelle. Avec leur langue, ils évacuent une partie de la chaleur mais cela ne suffit pas toujours. En léchant une glace, il pourra alors se rafraîchir plus rapidement.   Cependant, vous ne pouvez pas donner n'importe quelle glace à votre animal. Le sucre, le lactose ou encore le chocolat sont nocifs pour le chien. Il est donc préférable de fabriquer soi-même des glaces pour chien. 

Quelle quantité de glace peut-on donner à un chien ? 

9 min

Alimentation adaptée pour chien adulte

Que vous soyez un maître novice ou expérimenté, il faut savoir que l’alimentation d'un chien adulte joue un rôle essentiel dans sa vie. La santé de votre chien est étroitement liée à son alimentation. En revanche, une mauvaise alimentation peut rendre votre chien malade et favoriser le diabète, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, les troubles articulaires, les maladies rénales et même le développement d’un cancer. Il n’est pas étonnant que ce sujet soit au centre des discussions chez les spécialistes tout comme sur les guides et les forums d’internet. Vous y trouverez autant d’avis sur une alimentation adaptée qu’il existe de races de chien !
7 min

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur chien, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts du surpoids chez le chien.
9 min

Alimentation du Berger allemand

Lorsque l'on parle de races allemandes, la première qui nous vient à l'esprit est probablement le Berger allemand. Cela ne vient pas seulement de sa taille et de sa présence remarquable, mais aussi du fait qu’il ait toujours été utilisé comme chien d'utilité et de compagnie au quotidien. C'est à la fin du 19ème siècle qu'a été fondée l'Association des Bergers allemands qui, depuis, définit les règles d'élevage de la race. La race Berger allemand a été créé à partir des chiens de berger d'Allemagne centrale et d'Allemagne méridionale de l'époque, dans le but de créer un chien de travail très performant. Avec une hauteur au garrot de 55 à 65 centimètres (60 centimètres max. pour les chiennes), ces chiens de troupeau sportifs pèsent environ 22 à 40 kilos (32 kilos max. pour les femelles). Leur corps est musclé, mais cependant mince et élancé. Leur espérance de vie est de 13 ans, ce qui est un âge assez avancé pour les gros chiens. Son poil court et robuste, noir avec des accents de jaune à brun-rouge, et son sous-poil épais ne nécessitent que peu de soins. Les chiens de berger agiles aiment les sports canins tels que la course à pied ou le canicross, le vélo ou l'agility, ainsi que les longues promenades par tous les temps. En tant que chien de berger, le Berger allemand a un sens prononcé de la famille ainsi qu'un instinct protecteur, ce qui fait qu'il aime beaucoup les enfants. Ce sont des animaux aux nerfs solides, confiants et courageux, qui se montrent sans peur et prêts à se battre dans des situations dangereuses. L'obéissance innée et le désir de faire plaisir à leur maître font des chiens de berger des candidats idéaux pour les sports canins, ainsi que pour les formations de chien de sautage, de détection ou de police. Cette race donne également de bons chiens guides d'aveugles et d'assistance pour personnes handicapées. Lors de leur éducation, les animaux n'ont pas besoin que l'on soit sévère avec eux, ils ont besoin d'apprendre avec des affirmations positives, des récompenses données au bon moment, et de la rigueur. Ainsi éduqués, ils deviennent des membres de la famille fidèle, ou bien des partenaires de loisir ou de travail. Comme il s'agit de chiens actifs, les bergers allemands ont des besoins particuliers en matière d'alimentation. Malheureusement, les maladies articulaires sont relativement répandues chez les Bergers allemands, comme la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Les animaux concernés souffrent et voient leur liberté de mouvements plus ou moins diminuer. Un contrôle de présence de dysplasie de la hanche et de la valeur d'éleveur peut contribuer à réduire la propagation de la dysplasie de la hanche.
9 min

Alimentation du Berger australien

Avant de vous indiquer comment adapter l'alimentation de votre chien Berger australien, intéressons-nous à ses origines. Malgré ce que laisse penser son nom, le vif Berger Australien ne vient pas d'Océane, mais bien des Etats-Unis. Le précurseur de la race était un chien de troupeau du Pays Basque. Au XIXe siècle, la demande en laine australienne croît aux Etats-Unis. Le Berger australien était alors le chien de troupeau des bergers basques, qui faisaient venir leurs troupeaux de moutons d'Australie. A cette époque, les Basques se déplaçaient d'un continent à l'autre en tant que bergers professionnels avec leurs animaux. Ils sont passés par de nombreux pays, et de nombreuses races comme le Longhair Collie, le Shorthair Collie, le Berger allemand, le Berger des Pyrénées, le Bouvier Australien et le Kelpie Australien ont ainsi participé au développement de la race Berger australien. Cette race est arrivée en Europe en 1970, et elle a finalement été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1996. Le Berger australien se caractérise par sa vivacité, son intelligence et son fort instinct de chien de garde. Il fait un particulièrement bon chien de troupeau, de travail ou de compagnie, et reçoit ainsi souvent une formation de chien de thérapie, de chien-guide d'aveugle ou de chien de sauvetage. Son caractère amical et équilibré en fait un très bon chien de famille adapté à la vie avec des enfants. Si vous souhaitez adopter un Berger australien, notez bien que ces chiens ont besoin de beaucoup de compagnie, et qu'ils n'aiment pas rester seuls. Par ailleurs, ces chiens ont besoin d'activités et de se sentir utiles. Ils aiment les longues promenades, l'Agility et autres exercices et sports canins. Le physique de cette race est apprécié, grâce à son pelage mi-long et épais qui peut exister dans 16 couleurs différentes. Les couleurs de base sont cependant le rouge et le noir. Le Berger australien peut vivre jusqu’à 13 à 15 ans, et atteindre une hauteur au garrot de 51 à 58 cm à l’âge adulte pour les mâles, et 46 à 53 cm pour les femelles. Les yeux vairons fréquents, le bout légèrement arrondi de ses oreilles et son visage amical sont des caractéristiques qui font du Berger australien une race unique.
7 min

Alimentation du Border collie

Pour comprendre les besoins du border collie en matière d'alimentation, il est important de comprendre ce qui le caractérise. Cette race, fascinante par son caractère à la fois sympathique et intelligent, est immédiatement appréciée par les amateurs de chiens. Il est unique pour son désir d'apprendre, son enthousiasme pour le travail et sa manière toujours aisée de diriger. Alors que ces chiens domestiques sont gentils, calmes et affectueux, ils brillent dans leur rôle originel, l'élevage des moutons, mais aussi par leur intelligence, qui se manifeste par leur vigilance et leur attention. De plus, le caractère athlétique complète ses qualités de chien de troupeau et de loisir. Grâce à son sens aigu de l'intuition, à sa rapidité de compréhension et à ses vives réactions, il peut conduire des moutons dans n'importe quelle direction, les faire entrer par des portes ou isoler les animaux individuels du troupeau. Aussi bon chien de berger qu'il soit, il n'est cependant pas un chien de garde fiable, car il réagit généralement de manière neutre ou positive aux étrangers. Ce chien grâcieux et bien proportionné est originaire de Grande-Bretagne. Les chiens de travail sont issus des chiens de berger médiévaux britanniques (collies) qui ont été élevés au Moyen Âge et sont devenus plus tard une nouvelle race dans les Border Counties, les régions frontalières entre l'Écosse et l'Angleterre. C'est pour cette raison qu'ils ont hérité du nom de race « border collie » en 1910. La couche de poils épaisse des border collies, majoritairement noire et blanche, se décline en deux variantes : d'une part mi-longue et ondulées, d'autre part courte et lisse. De plus, il y a un sous-poil doux, dense et donc résistant aux intempéries. La crinière, les jambes et la queue sont recouverts de poils longs, mais la fourrure est courte et lisse sur le visage, les oreilles et les pattes. Toutes les couleurs sont admises dans la race, mais le blanc ne doit jamais prédominer. Le border collie atteint une taille de 45 à 55 cm et pèse entre 13 et 22 kg. Sur le long terme, le travail purement physique est insuffisant pour le border collie qui bouge élégamment et sans effort. Il attend de son maître des tâches pratiques permanentes et surtout mentales à accomplir afin d'être pleinement occupé. D'autre part, il fait beaucoup d'efforts pour toujours plaire à ses maîtres (will to please), si bien que le border collie peut parfois dépasser ses limites en termes d’énergie.
7 min

Alimentation du Bouledogue français

Découvrez sans plus attendre la sélection de nourriture spécialisée pour Bouledogue français sur notre boutique en ligne zooplus. Le Bouledogue français, de la famille des chiens à nez retroussé, a besoin d’une alimentation spécifique. Ceci est principalement dû à son anatomie et à sa physiologie. Le mécanisme de régulation de température et de respiration du Bouledogue français se voient largement perturbés par la nature aplatie de son museau et par ses cornets rudimentaires. Lors de fortes températures, ces caractéristiques physiques deviennent pour lui un réel handicap. Par ailleurs, de par leur corpulence, les Bouledogues français sont tout sauf des marathoniens ! Afin d’éviter d’accentuer ces caractéristiques pouvant leur mener la vie dure, les maîtres devraient porter une attention toute particulière à l’alimentation de leur Bouledogue français. Ils contrôlent de cette manière le poids de leur chien et veillent à sa santé et à son bien-être.
8 min

Alimentation du bouvier bernois

L'alimentation idéale pour les chiens varie beaucoup d'un animal à un autre, notamment en fonction de leur race, de leur poids et de leur niveau d'activité physique. Un chien robuste, vigilant, doué pour tirer une charrette ainsi que pour mener un troupeau et un chien de ferme polyvalent, tel était l'objectif de l'élevage du bouvier bernois au début du XXe siècle. Il vient des environs de Berne en Suisse, d'où son surnom « Durrbaechler », nom d'une auberge près de Riggisberg dans le canton de Berne. On suppose que des types de saint-bernard, des terre-neuve et des chiens de berger ont été croisés. Le bouvier bernois pèse environ 39 à 50 kilos pour les mâles et 36 à 45 kilos pour les femelles avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 70 centimètres. Les chiens sont ainsi physiquement forts, ce qu'ils aiment aussi montrer dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent jusqu'à l'âge de 8 à 10 ans, certains vivent plus longtemps encore. Les poils du bouvier bernois sont longs, doux et lisses. La couleur est noire avec des insignes brun-rouge et blanc. En raison de son pelage dense, il ne supporte pas la chaleur. Par contre, il est assez résistant au froid. Sa vigilance prononcée sans pour autant être agressif et sa capacité à bien s'entendre avec les enfants complètent son portrait. Seuls les mâles non castrés peuvent réagir désagréablement, surtout sur leur propre territoire, face à leurs compagnons de sexe opposé. Au contact de l'homme, le chien est très calme, observant tranquillement et en n'intervenant que si c'est vraiment nécessaire. Son seuil de stimulation est donc extrêmement élevé. Le bouvier bernois n'a pas d'instinct de chasse, il n'a alors pas tendance à fouiller les environs. Après une bonne éducation de base, vous pouvez le promener aisément sans laisse. C'est important parce qu'il a besoin de beaucoup d'exercice et d'occupation. Il doit aussi trouver un sens dans les ordres et les tâches que l'on lui donne. En d'autres termes : un bouvier bernois peut parfois sembler têtu. Pour les activités qui exigent agilité et rapidité, la race n'est pas adaptée. Cependant, il est très doué en tant que chien de trait, de sauvetage ou de détection, ainsi que dans les domaines d'application dans lesquels une certaine capacité de flair est nécessaire. Ces animaux se sentent également très à l'aise dans la thérapie ou encore dans les écoles pour chien.
7 min

Alimentation du chien braque de Weimar

Pour adapter l'alimentation du braque de Weimar à ses besoins, il est important de se renseigner sur les particularités de cette race de chien. Le braque de Weimar est la plus ancienne race de chien d’arrêt en Allemagne. Il est élevé de manière pure depuis 1890 environ et n’est donc impliqué dans aucun croisement avec d’autres races de chien. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de la race. La plus probable semble toutefois que ce grand chien ait été présent à la cour de Weimar dès le début du 19ème siècle auprès du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. À cette époque, la race était principalement élevée pour ses performances par les gardes forestiers et les chasseurs professionnels d’Allemagne centrale, les principaux éleveurs canins de cette race. Avec une hauteur au garrot de 57 à 70 cm, ce chien de race fait partie des chiens de chasse de taille moyenne à grande. Avec sa morphologie athlétique et sa musculature puissante, c’est un chien d’utilité efficace. Les femelles pèsent entre 25 et 35 kg, les mâles entre 30 et 40 kg. Le poil de couverture, qui peut être court et lisse ou doux et long, est généralement de couleur gris argenté, gris chevreuil ou gris souris. La tête et les pattes sont généralement plus claires ou présentent des marques blanches. En tant que chien de chasse persévérant dans la recherche et doté d’un certain amour pour les défis et d’une grande motivation pour accomplir les tâches, il occupe une place particulière parmi les chiens d’arrêt. Il fait montre de sa spécialité dans le travail après le tir du chasseur en flairant le gibier blessé ou perdu. Polyvalent et fiable, le braque de Weimar n’est pas seulement un bon chien de chasse, mais il est également un très bon chien de garde et de défense, et donc un très bon chien de famille, grâce à son comportement territorial prononcé et à son caractère vigilant mais non agressif. Cependant, il a besoin d’une éducation affectueuse et d’être au contact d’un maître attentionné et déterminé. S’il est bien éduqué, il peut et veut développer un lien très fort avec son maître. Les animaux de cette race sont certes indépendants, confiants et intelligents, mais leur passion pour la chasse, associée à leur besoin de se dépenser, doit être orientée en douceur dans la bonne direction s’ils ne sont pas utilisés comme chiens de chasse. Bien éduquer son chien et consacrer le temps nécessaire au dressage est donc primordial.
5 min

Alimentation du Chihuahua

S'il est éduqué avec amour, il apprendra très vite et dans la bonne humeur. Pour éviter qu'il ne devienne un chien peureux ou frustré qui aboie et qui mord, habituez-le très tôt à fréquenter d'autres animaux, d'autres chiens et des enfants. Malgré sa taille, le chihuahua n'est pas un jouet et doit être traité comme les autres chiens. Il est particulièrement important de le rappeler aux enfants. Le chihuahua a besoin d'une quantité normale d'exercice et de marche. Il peut très bien vivre en appartement et n'a pas besoin d'un grand jardin. Cependant, il aime se dépenser en faisant de grandes promenades, par exemple en forêt. C'est un chien robuste et endurant qui aime jouer. Il existe plusieurs théories sur l'origine du chihuahua. Il porte le nom de la plus grande province du Mexique, Chihuahua. Diverses références citent le Mexique comme pays d'origine de la race, et d'autres citent la Chine, l'Egypte et Malte. En Amérique du sud vivaient des chiens sauvages, qui étaient capturés et domestiqués à l'époque des Toltèques et des Aztèques. Ils étaient vénérés par les prêtres aztèques et étaient les chouchous des princesses. Le Chihuahua était utilisé comme animal sacrificiel et comme guide des âmes des morts vers l'au-delà. Aux Etats-Unis, le premier Chihuahua a été enregistré en 1904. Rosina V. Casseli, artiste de vaudeville, dressait ces chiens pour ses pièces, et elle a tenté d'établir une première description de la race dans le magazine « Our dogs ». Le premier standard de race officiel pour le Chihuahua a été établi en 1923 aux Etats-Unis. Le Chihuahua a ensuite commencé à se faire un nom dans le reste du monde.
9 min

Alimentation du Golden Retriever

Pour offrir une alimentation optimale à son Golden, il est nécessaire de comprendre comment ce chien fonctionne. Le Golden Retriever est une des races de chien les plus équilibrées, présentant les meilleures capacités d’adaptation. De par son histoire et son mode d’élevage, le Golden Retriever a autrefois été utilisé comme chien de chasse, aux côtés d’autres compagnons à quatre pattes. Cela peut être une des raisons expliquant sa compatibilité extraordinaire avec ses congénères, avec d’autres animaux et avec les hommes. Le Golden Retriever se caractérise par sa volonté d’obéir, par sa très grande attention et par sa facilité d’éducation. Les traits de caractère et particularités du Golden Retriever affectueux et doux font de lui un parfait compagnon au sein d’une famille. Il prend énormément de plaisir à accompagner sa famille et ce pour toute sorte d’activité. Il s’adapte parfaitement au rôle qui est le sien. Outre son caractère équilibré, le Golden Retriever est un chien plein de vie et joyeux qui a besoin d’une réelle dépense physique au quotidien. Même âgés, les Golden Retrievers restent très joueurs !
6 min

Alimentation du shih tzu

Pour savoir comment nourrir un chien de cette race, intéressons-nous aux caractéristiques qui font du shih tzu un chien unique. Malgré son nom de « chien lion », le shih tzu n'est ni dangereux ni effrayant. Seul son apparence rappelle son nom. Le shih tzu est plutôt connu comme étant un chien qui crée des liens forts avec sa famille et ses proches. Il est joyeux, charmant et adorable, et aime jouer avec les autres chiens et les enfants. Ce petit chien au grand cœur est le compagnon idéal, mais il a besoin de beaucoup d'attention et n'aime pas être seul. Il est très robuste et adaptable et aime accompagner sa famille lors de ses sorties. Son museau court n'en fait pas un compagnon idéal pour les longues promenades, et il aime également rester à la maison sur le canapé. Il est considéré comme fidèle et docile, mais il peut également se montrer très têtu. Il est donc nécessaire de faire preuve de beaucoup d'empathie pour éduquer un shih tzu. Cette race est originaire du Tibet et est l'une des plus anciennes races de chiens au monde. Dès le VIIe siècle, les shih tzu vivaient dans les monastères du Tibet. L'histoire dit que Bouddha avait un chien qui s'est transformé en lion.  C'est pourquoi cette race de chien est nommée « shih tzu », qui signifie « lion » en chinois. On dit que son long pelage lui donne l'apparence d'un lion. Le shih tzu a été apporté en Chine depuis le Tibet comme cadeau à la cour impériale. Il jouissait d'une très grande popularité au palais. Au XXe siècle, le shih tzu est arrivé en Europe (Grande-Bretagne), puis de la Grande-Bretagne il a été importé aux États-Unis, où la race a été reconnue. Découvrez notre sélection de nourriture pour chien spécialement conçue pour le shih tzu !
11 min

Aliments dangereux pour la santé des chiens

Tous les aliments que nous, les humains, pouvons manger sans crainte ne sont pas forcément bons pour nos chiens. Parfois, même de très petites quantités sont toxiques, tandis que pour d'autres, tout dépend de la durée de la consommation ou de la préparation de l'aliment. Découvrez les aliments nocifs et pour votre chien et, au contraire, ceux qui lui sont inoffensifs.
5 min

Calendrier de l’Avent pour chien à faire soi-même

Les calendriers de l’Avent font partie des plus belles surprises que réserve cette période annonciatrice de Noël. En effet, comment ne pas se réjouir à l’idée de découvrir chaque jour un présent caché derrière une petite porte ?  Confectionner un calendrier de l’Avent pour votre chien n’a rien de sorcier. C’est en plus une belle manière de rendre l’attente des festivités plus douce pour votre compagnon à quatre pattes.
3 min

Changer l’alimentation de son chien

Les chiens ont-ils besoin d'une alimentation variée ? Les avis des experts divergent, mais il n'est pas nécessaire de varier très régulièrement les repas de votre animal. Cependant, vous pouvez lui proposer différents produits d'une même marque. Puisque vous connaissez sa qualité et composition, votre chien le tolèrera bien. Il existe bien sûr d'autres raisons de changer l'alimentation de votre animal :
  • Lorsque vous passez d'une nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte
  • Lorsque vous introduisez de la nourriture humide au régime alimentaire de votre chien
  • Certaines maladies requièrent une alimentation spécifique
  • Le surpoids
  • Une intolérance ou des allergies à certains ingrédients
  • L’indisponibilité des produits

Comment se déroule une transition alimentaire ?

5 min

Chien et alimentation végétarienne

Les chiens sont des carni-omnivores, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois carnivores et omnivores, ils peuvent digérer des aliments d’origine végétale, et ce mieux que le loup. Au fil du temps, les chiens domestiques se sont adaptés à la consommation de végétaux. Ces animaux possèdent des enzymes spéciales qui décomposent l’amidon (glucides végétaux) contenu dans les plantes. Les félins quant à eux, sont des carnivores purs et il ne viendrait pas à l’idée d’un lion ou d’un tigre de consommer uniquement des plantes.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.
6 min

L’alimentation du chien à tout âge

A quelle fréquence nourrir les chiots ?

Pendant les 5 premières semaines du chiot, ces derniers se nourrissent exclusivement de lait maternel. À partir de la cinquième semaine, beaucoup commencent à découvrir la nourriture pour chien. Lorsque les chiots ont 9 semaines, ils sont complètement sevrés, il faut alors leur donner une alimentation de qualité en complément du lait.  Pendant leur croissance, les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie qui peut être donnée sous forme de protéines. Ils auront également besoin d'une alimentation équilibrée en vitamines et en minéraux afin de favoriser le développement musculaire. Le mieux est de choisir une alimentation spécial chiot qui regroupe tous ces besoins. Une alimentation équilibrée est d'autant plus importance pour certaines races de grands chiens comme les Saint-Bernard, en effet, si ces derniers reçoivent trop de protéines, leur croissance sera trop rapide et pourra entrainer des dommages aux articulations.  En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous guidera vers une alimentation adaptée à la race de votre chien. Dplus, sur l'emballage de la nourriture pour chien, vous trouverez les recommandations du fabricant concernant la portion quotidienne à donner à votre chien en fonction de son poids. Les besoins de votre chien peuvent varier, pesez-le régulièrement afin d'adapter au mieux la quantité de nourriture. 

Jusqu'à quand faut-il utiliser de la nourriture spécial chiot ?

On estime que le développement des petits chiens est achevé au bout de 9 mois. Mais les grands chiens grandissent plus lentement et doivent avoir une nourriture adaptée à leur âge jusqu´à leur 24 mois. Pour les chiens de moyenne taille et de grande taille, il existe des aliments spécial junior, une alimentation intermédiaire entre chiot et adulte. 
9 min

Les nutriments essentiels pour le chien

Croquettes, pâtés, BARF ou nourriture bio : quel que soit le régime alimentaire de votre chien, il est important qu'il reçoive les nutriments essentiels pour une bonne santé ! Mais de quels nutriments un chien a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Via quels composants alimentaires absorbe-t-il les nutriments et que se passe-t-il en cas d'insuffisance ou d'excès ? 
12 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.
4 min

Peut-on donner de la citrouille à son chien ?

Oui, on peut totalement donner de la citrouille à son chien. Elle apportera plein de vitamines à votre chien. Les courges sont riches en fibres et contiennent des vitamines essentielles pour rester en bonne santé. Les citrouilles sont également riches en magnésium, en potassium, en fer et en zinc. Leurs bienfaits sont tout aussi bénéfiques sur la santé du chien : 
  • Stimule la digestion et le métabolisme 
  • agit contre la constipation 
  • renforce le système immunitaire 
  • élimine les toxines 
  • prévient les infections des voies urinaires 
  • a des bienfaits sur la prostate des chiens 
  • améliore l'insuline 
  • aide à la perte de poids 
D'après des études scientifiques, les graines de citrouille ont aussi beaucoup de bienfaits : elles préviennent des maladies de la prostate, des voies urinaires et empêchent l'apparition de vers. 

Quelle variété de citrouille est adaptée aux chiens ? 

6 min

Quelle quantité de nourriture pour chien ? Calcul facile !

De nos jours, il n'est pas toujours si simple de s'y retrouver parmi les différents types d’alimentation pour chien. Si l'on opte pour des croquettes complètes pour chien, la quantité de nourriture recommandée se lit simplement sur l'emballage. Mais comment effectuer le calcul de la quantité de nourriture destinée à son chien si l'on souhaite lui donner une alimentation BARF ou lui préparer une ration ménagère ? Heureusement, à l'aide de quelques calculs, il est possible de déterminer très facilement les besoins nutritionnels de votre animal.
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.