Voyager avec son chien

Voyager avec son chien

Prendre l’avion avec son chien : nos conseils

Prendre l’avion avec son chien est parfois inévitable. C’est le cas si vous déménagez en outre-mer ou partez pour des vacances prolongées avec votre chien sur un autre continent. Pourtant, un vol peut être vécu comme un traumatisme par votre animal. L'accoutumance à un nouvel environnement et à un climat inhabituel est également source de stress. Il ne faut pas prendre ce risque à la légère ! Toutefois, avec une bonne préparation, voyager avec votre chien ne devrait pas poser de problème.

11 min

Faire du camping avec son chien

Dormir au milieu d’une nature intacte, respirer à pleins poumons et se sentir libre, beaucoup de propriétaires de chiens en rêvent aussi. Et ils auraient tort de s’en priver, car pour nos amis à poils, il n’y a quasiment rien de mieux que de passer toute la journée avec nous en extérieur, de pouvoir se rendre au gré de leurs envies à la plage toute proche et de sentir le sable sous leurs pattes. Les temps où le camping était exclusivement réservé aux scouts et aux fanatiques mordus d’air frais sont bel et bien révolus. Des installations sanitaires bien entretenues, un petit supermarché, des restaurants, des aires de jeux et une piscine font aujourd’hui partie de l’équipement standard d’un grand nombre de campings européens. Et les personnes qui ne souhaitent pas dormir sous tente ont la possibilité de louer de petits mobil-homes sur place. 

Quelques astuces pour passer de bonnes vacances en camping avec son chien

7 min

Faire garder son chien pendant les vacances

La solution idéale est bien sûr de faire garder son chien par un membre de votre famille ou un ami. Mais cette solution n'est malheureusement pas accessible à tous et placer son chien dans une pension est alors une bonne alternative. Dans une pension, plusieurs chiens sont placés dans une pièce ou dans une structure comme un chenil. Ils s'y retrouvent seuls ou à plusieurs en fonction de leur capacité à sociabiliser avec d'autres chiens.

Différences au niveau des structures, des prix et du personnel

5 min

Faire garder son chien: pension, dogsitter & Cie

Elever un chien entraîne de nombreuses responsabilités pour les maîtres. Avant même d’adopter le nouveau membre de la famille, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ses besoins au quotidien. Vous travaillez à plein-temps et n’avez pas de proches ou de voisins qui puissent garder votre chien et s’occuper de lui pendant votre absence ? Bien souvent, faire garder son chien représente la dernière option possible. Cela est valable toute l’année comme durant les vacances, si vous avez décidé de partir loin et que votre chien ne peut pas vous accompagner, que ce soit en avion ou en voiture. Chenil pour chien, garderie pour chien ou encore dogsitter : plusieurs possibilités s’offrent à vous.
7 min

Le mal des transports chez le chien

Le mal des transports ne présente évidemment pas de danger sérieux pour la santé d’un chien, mais des nausées et des vomissements à chaque voyage ne sont souhaitables ni pour vous ni pour votre animal. Si ces malaises sont en plus associés à la peur des voyages en voiture, un cercle vicieux peut vite se mettre en place. Il est donc particulièrement important d’agir contre le mal des transports dont souffre votre animal.

Symptômes : Comment se manifeste le mal des transports chez le chien ?

10 min

Partir en vacances : avec ou sans son chien ?

Choisir une destination qui réponde aussi bien à vos besoins qu’à ceux de votre animal est un critère déterminant pour que maître et chien profitent pleinement de leurs vacances, même si ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Il se peut par exemple que vous rêviez d’un bain de soleil au bord de la piscine et de délicieux cocktails, alors que votre chien a beaucoup plus envie de forêts ombragées, de lacs rafraîchissants et de grands espaces pour se dépenser. Partir en randonnée en montagne est certainement l’option idéale pour les chiens actifs qui ont besoin de très grands espaces. Les chiens qui aiment l’eau trouveront leur compte si vous optez pour des vacances au bord d’une plage accessible aux chiens. L’accueil réservé aux chiens varie d’un pays à l’autre, vous trouverez de nombreuses astuces dans des guides de voyage pour voyager en compagnie de votre animal.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?