Guide d'aquariophilie

8 min

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

5 min

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !