Alimentation du chat

Alimentation du chat

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

6 min

Boîtes ou croquettes pour chat, quelle option choisir?

Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les propriétaires de chats ont alors l’embarras du choix. Avant de choisir une nourriture de bonne qualité, non trop onéreuse, qui flattera les papilles de leur félin, les néophytes en matière de nourriture pour chat se posent souvent les questions suivantes : Dois-je choisir une nourriture en boîte ou des croquettes pour mon chat ? Ou bien les deux à la fois ? Quels avantages présentent la nourriture humide pour chat en boîte et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes pour la santé des chats ? Sans aucun doute, la nourriture toute prête est la plus plébiscitée ! Boîtes ou croquettes, les aliments de haute qualité répondent à des standards élevés pour apporter tous les nutriments essentiels à votre compagnon.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !
5 min

Chat en surpoids: mon chat est-il trop gros?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

Chat sensible ou allergique: comment le nourrir?

Votre chat se montre soudain particulièrement sensible à sa nourriture habituelle, perd ses poils, présente des éruptions cutanées, souffre de problèmes de digestion ou de vomissements ? Ces symptômes peuvent avoir de nombreuses causes. Si votre chat est allergique ou souffre d’intolérances alimentaires, il faut absolument éviter les ingrédients contenant les allergènes et s’adapter à ses besoins spécifiques, par exemple en se tournant vers une nourriture pour chat sensible.
13 min

Comment bien nourrir son chat adulte ?

« Vous êtes ce que vous mangez ». Ce principe s'applique également à nos petits tigres domestiques. Mais comment savoir quelle est la bonne nourriture pour votre chat ? De quels nutriments a-t-il besoin ? Et la nourriture pour chat parfaite existe-t-elle vraiment ? Trouver la bonne nourriture pour chat semble compliqué. Du moins, c'est ce dont on a l'impression lorsque l'on parcourt des forums sur les chats ou que l'on essaie de lire de la littérature spécialisée. Alimentation crue (BARF), cuisine maison, nourriture humide ou sèche... Quelle solution offre à votre chat les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé ? Quel type de nourriture ne convient pas du tout à la nature de votre chat ? Que vous soyez le maître d'un chat nouveau-né, ou que partagiez votre maison avec un chat depuis des années, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Mais ne vous inquiétez pas ! Nourrir votre chat correctement n'est pas forcément quelque chose de compliqué.
9 min

Comment bien nourrir son chat Maine Coon ?

Découvrez notre sélection d'aliments pour Maine Coon ! Comme son nom l'indique, ce chat sociable et proche des humains est originaire de l'état du Maine, au nord-est des États-Unis, où il est depuis 1985 le « chat officiel » de l'État. Le « Coon » a été ajouté à son nom car son pelage et sa queue rappellent fortement ceux des ratons laveurs, ce qui se dit « racoon » en anglais. Bien que l'origine de cette race ne soit pas encore connue précisément, on pense qu'elle serait le résultat de croisements entre des chats Angora de marins du Moyen-Orient, des chats anglais de pionniers et des chats russes, scandinaves et américains à poil court.
4 min

Comment bien nourrir un chaton?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire. Voici nos conseils pour bien nourrir un chaton !
8 min

Comment nourrir un chat selon son âge ?

Pendant les trois à quatre premières semaines de leur vie, les chatons boivent le lait de leur mère, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Si le chaton n’a plus sa mère, du lait maternisé est une bonne alternative. Lorsque les chatons ont environ un mois, ils peuvent commencer à manger de la nourriture pour chaton. L’alimentation du chaton est plus énergétique que la nourriture classique et contient plus de vitamines et de minéraux pour soutenir la croissance. Puisque les mères de chatons peuvent également bénéficier d'une alimentation pour chaton pendant quelques semaines, les chatons peuvent aussi manger dans la gamelle de leur mère. Dans les semaines qui suivent, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et moins de lait. Enfin, ils sont sevrés vers l'âge de trois mois.
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Friandises pour chat à faire soi-même

En principe, préparer des friandises pour chat n'est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout. 

Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat

7 min

La nourriture bio pour chat

Le bio est « in », que ce soit en ce qui concerne les légumes, les fruits ou les aliments pour animaux. Mais que signifie réellement « biologique », et en quoi la nourriture bio pour chat est-elle différente de la nourriture pour chat conventionnelle ? Qu'est-ce qui rend la production d'aliments biologiques si transparente ? Les aliments bio pour chats ne contiennent-ils vraiment pas d'hormones artificielles, d'antibiotiques et de promoteurs de croissance ?
Le marché de la nourriture pour chats est en pleine croissance, et les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent sélectionner la nourriture idéale pour leurs amis à quatre pattes à partir d’une gamme toujours plus importante. Depuis quelques temps, on trouve également des produits bio au rayon nourriture pour chats. Qu'il s'agisse d'aliments secs, d'aliments humides ou de friandises, les produits biologiques promeuvent une production durable et respectueuse de l'environnement et des ingrédients de haute qualité. Néanmoins, de nombreux propriétaires de chats se demandent si la nourriture bio pour chats, souvent plus chère, vaut son prix.
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
4 min

Les intolérances et allergies alimentaires chez le chat

Environ deux tiers des propriétaires de chats pensent que leur animal souffre d‘intolérances alimentaires, qui se manifestent par des symptômes plus ou moins sévères. Ces intolérances et allergies alimentaires chez chat ont des répercussions sur le bien-être général du chat, sur sa peau et la qualité de son pelage. Dans un quart des cas seulement, il s’agit bel et bien d’une intolérance alimentaire à une nourriture ou à un ingrédient présent dans la nourriture du chat, se manifestant par des vomissements à répétition et/ou une diarrhée. Les intolérances alimentaires sont à différencier des allergies alimentaires chez le chat, c’est-à-dire une réaction déclenchée par le système immunitaire du chat.
4 min

Nourriture monoprotéine pour chat

On entend de plus en plus parler de nourriture monoprotéine pour chat ou de source de protéine unique. Qu’est-ce que l’on entend par ce terme ? Une nourriture monoprotéine pour chat est-elle vraiment bénéfique pour la santé des félins ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ?
4 min

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif

5 min

Taurine pour chat

La taurine est particulièrement connue, notamment dans les boissons énergisantes. Découvrez ici pourquoi la taurine est si importante pour les chats.