Chiot

Chiot

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter

10 min

30 noms de chien en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.
22 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
8 min

Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte

Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de temps et peut mettre votre patience à rude épreuve. La meilleure façon d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et attendre qu’il fasse ses besoins.

À quelle fréquence faut-il sortir son chiot ?

C’est surtout au cours des premiers mois qu’il est important de sortir son animal le plus souvent possible, c’est la seule façon d’apprendre la propreté à son chiot. Cela signifie que, dans les premiers temps, après une sieste, un repas ou une séance de jeu, vous devez sortir votre chiot et lui laisser l’occasion de faire ses besoins. Pour ce faire, prenez-le calmement dans vos bras et sortez de chez vous. Jusqu’à l’âge de trois mois, cela peut se faire toutes les une ou deux heures. Les chiots plus âgés, eux, doivent avoir la possibilité de sortir toutes les trois ou quatre heures. Tâchez également de garder un œil attentif sur votre chiot de temps en temps. Vous ne tarderez pas à développer un certain flair pour repérer les signes indiquant qu’il est temps de sortir votre animal. Vous pourrez alors immédiatement le sortir, sans toutefois vous précipiter. Une fois qu’il aura fait ses besoins, félicitez-le !

Comment savoir si son chiot doit faire ses besoins ?

Par nature, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins près de l’endroit où ils vivent, ils ont donc tendance à ne le faire qu’à une certaine distance de leur foyer. Néanmoins, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que votre chiot apprenne la propreté, et ce même si tout se passe bien. Vous devez donc impérativement vous armer de patience. Les signes suivants vous permettront toutefois de savoir si votre chiot a besoin de sortir :
  • votre animal est agité ;
  • il renifle fortement ;
  • il s’installe près de la porte ;
  • il tourne en rond.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.
8 min

L’école du chiot

Avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon, certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans une école du chiot. Cet article aborde l’intérêt de fréquenter un club canin et des cours pour chiot et vous présente les avantages de cours d’éducation canine, pour vous et votre chien. Votre magazine vous donne également quelques conseils pour trouver une bonne école du chiot, qui vous convienne à tous les deux.
11 min

L’éducation du chiot

Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement. Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.

Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?

Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases. Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ? Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot. Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.

Éducation : des ordres simples et des signaux clairs

7 min

La socialisation du chiot

La phase dite de socialisation commence dès la troisième semaine de vie. Jusqu'à la fin de cette phase, vers seize semaines, les chiens sont considérés comme étant des chiots. La phase de socialisation peut être subdivisée en deux étapes d'apprentissage : une première très formative puisque la phase plus sensible a déjà eu lieu chez l'éleveur. À partir de 3 ou 4 mois de vie, il pourra vivre avec vous. Attention : c’est une période importante visant à familiariser le chiot avec son environnement et ses congénères.

Apprendre les bases chez l'éleveur

4 min

Le bain du chiot

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.
5 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?