Chiot

Les chiots sont de petits animaux adorables auxquels personne ne reste insensible. Sur notre Magazine dédié aux jeunes chiens, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'éducation, l'alimentation et les soins à prodiguer à votre nouveau compagnon ! Lire

9 min

30 noms de chien en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.

19 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes.

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !

8 min

Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte

La propreté signifie qu’un chien ne doit faire ses besoins qu’à l’extérieur et doit faire savoir à son parent qu’il a besoin de sortir. Mais même les chiens adultes peuvent devenir malpropres dans certaines circonstances. Dans cet article, vous apprendrez comment inculquer la propreté à un chiot ou à un chien adulte et quelles peuvent être les raisons de la malpropreté.

5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.

8 min

Comment jouer avec son chiot ?

Votre jeune chien commence à prendre ses marques chez vous après les premiers jours d’excitation ? C’est le moment idéal pour l’initier aux groupes de jeu pour chiots. En effet, apprendre en jouant sous la surveillance d’un éducateur canin est très important pour l’éducation de votre chien. Lisez l’article suivant pour comprendre pourquoi la socialisation est si importante, pour savoir comment trouver un bon groupe de jeu et pour découvrir des exemples de jeux pour chiots à faire à la maison.

7 min

L’alimentation du chiot

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.

7 min

L’école du chiot

Avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon, certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans une école du chiot. Cet article aborde l’intérêt de fréquenter un club canin et des cours pour chiot et vous présente les avantages de cours d’éducation canine, pour vous et votre chien. Votre magazine vous donne également quelques conseils pour trouver une bonne école du chiot, qui vous convienne à tous les deux.

11 min

L’éducation du chiot

Le plus tôt sera le mieux : cette devise s’applique aussi à l’éducation du chiot. Très curieux de nature, les jeunes chiots ont tout à découvrir, et il est essentiel de profiter de cette période pour leur apprendre les bases de l’éducation, de manière ludique et avec un maximum de cohérence.

9 min

La socialisation du chiot

Un chiot emménage dans son nouveau foyer lorsqu'il a environ huit semaines. Il se trouve alors en plein milieu de la phase de socialisation. C'est ensuite à vous de l'accompagner afin qu’il devienne pleinement adulte. Mais comment socialiser un chiot ? Découvrez nos conseils dans cet article.

5 min

Le bain du chiot

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.

5 min

Les vaccins du chien

Vacciner votre chien permet de le protéger contre des maladies potentiellement mortelles. Mais connaissez-vous tous les vaccins obligatoires chez le chien ? À quelle fréquence faut-il faire vacciner son chien ? Votre magazine zooplus vous donne plus de détails. 

7 min

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

L’une des principales disciplines de l’éducation canine est l'apprentissage de la marche en laisse. Comment peut-on apprendre à un chiot à marcher en laisse ? Cela demande simplement un peu de savoir-faire, de l'entrainement et beaucoup de patience. Découvrez étape par étape l'apprentissage de la marche en laisse avec un chiot grâce à cet article.

14 min

Naissance des chiots et allaitement

Éleveur expérimenté ou novice en la matière, la naissance des chiots est une aventure très spéciale. Cette naissance se passera-t-elle bien ? La santé des chiots sera-t-elle bonne ? L'allaitement fonctionnera-t-il ? Il est certain que plus vous serez informé sur le sujet, plus vous pourrez aborder cet heureux événement avec sérénité.

Chiot : que faut-il prévoir avant son arrivée ?

Si vous souhaitez acheter ou adopter un chiot, vous devez pouvoir offrir à l'animal un foyer adapté à ses besoins. Comment préparer au mieux les premières étapes avant de faire votre choix ? Assurez-vous :

  • d'avoir un foyer à l'épreuve des chiots, qu'ils peuvent explorer en toute sécurité,
  • d'un premier équipement, dont les jouets et les coussins douillets ne doivent pas manquer,
  • de prévoir des jeux pour l’occuper et qu’il puisse faire des exercices,
  • d'une nourriture adaptée aux chiots,
  • et surtout de votre affection et votre patience.

Il est également important que vous puissiez consacrer suffisamment de temps à l'éducation de votre chiot. Pour les propriétaires de chiens, il n'y a rien de plus beau que de voir grandir leurs protégés. Cependant, il est difficile pour les personnes actives de concilier chiot et travail, il faut pouvoir se dégager le temps nécessaire pour en prendre soin.

L'idéal est de se mettre d'accord avec les membres de son foyer ou un dog-sitter pour que le chiot soit le moins souvent possible seul et puisse être promené régulièrement. Rien ne s'oppose alors à l'acquisition d'un chiot. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez passer aux étapes suivantes.

Comment trouver la race de chiot qui convient ?

Une fois que toutes les questions relatives à l'élevage adapté à l'espèce ont été résolues, la décision la plus difficile reste à prendre : quelle race de chien choisir ? La recherche de races de chiens de zooplus vous aide à trouver un ami à quatre pattes pour la vie grâce à des filtres pratiques.

Dans les portraits de races, vous découvrirez en détail les plus belles races de chiens avec tous leurs besoins et leurs traits de caractère attachants. Il ne vous reste plus qu’à choisir le chiot que vous préférez.

Acheter un chiot : à quoi devez-vous prendre garde ?

Si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un adorable chiot, vous pouvez choisir parmi plusieurs options. Au préalable, vous devrez :

  • Vérifier la santé du chiot
  • Veillez à ce que le chiot soit castré, vacciné, vermifugé et muni d'une puce électronique lorsqu'il arrive chez vous de chez l'éleveur. S'il s'agit d'un chien provenant de l'étranger, il doit en outre disposer d'un passeport européen pour animaux de compagnie.

Où faut-il s'adresser pour adopter un chiot ?

Si vous n'arrivez pas à vous décider pour une race de chien ou si vous cherchez un chiot croisé, un chiot de la protection des animaux, dans un refuge, ou à la SPA, est peut-être le bon choix pour vous. De nombreux animaux y attendent de nouveaux propriétaires aimants.

Vous reconnaîtrez le sérieux d'un centre de placement au fait que vous pouvez trouver un chiot sans aucune pression et que vous serez conseillé en détail par des connaisseurs de chiens expérimentés.

Soins et hygiène : comment accueillir au mieux votre petit chien ?

Une fois que vous avez trouvé un adorable compagnon à chouchouter, l'étape suivante est la plus excitante : à douze semaines environ, votre petit chien peut emménager chez vous.

Pour que l'adaptation se déroule de manière détendue pour vous et le chiot, préparez bien l'emménagement et son arrivée :

  • Achetez à temps de la nourriture pour une alimentation saine du chiot.
  • Le soin des chiots implique également de prendre soin de leurs dents, de leur pelage et de leurs griffes avec des accessoires adaptés.
  • Renseignez-vous sur la manière dont vous pouvez éduquer le chiot. Comme la socialisation des petits chiots n'est pas encore terminée à douze semaines, les propriétaires ont beaucoup à faire au cours des premiers temps qui suivent l'emménagement.

Le changement et les expériences positives sont la base d'une cohabitation détendue.

Attention : les chiens appartenant aux catégories chiens d'attaque, ou chiens de garde et de défense doivent être impérativement déclarés en mairie.

Comment bien éduquer votre chiot ?

Adopter un petit chiot implique une grande responsabilité - et ce, tout au long de la vie du chien. Cela vaut également si votre chien se montre un jour difficile.

L'éducation canine demande du temps, de la patience, du flair, de la responsabilité. Mais cela en vaut la peine : votre petit compagnon vous en remerciera en apportant légèreté et plaisir dans votre vie.

Comment apprendre la propreté à votre chiot ?

Lui inculquer les bonnes habitudes tout petit, vous aidera pour la suite de votre vie ensemble. Le nourrir à des heures fixes, régulières, le faire attendre avant de se ruer sur la nourriture, sont des bonnes habitudes à adopter.

Essayez de connaitre ses besoins au maximum : a-t-il des comportements répétés identifiables vous donnant de précieuses indications à ce propos ?

Promenez-le, il fera ses besoins à l’extérieur, ce qui facilitera les choses au fil du temps pour vous. Instaurer une routine, lui apprendre la propreté, votre chiot vous remerciera.

Où commander le matériel essentiel pour un chiot ?

Vous trouverez dans la boutique en ligne de zooplus des accessoires pour l'entraînement et le jeu des chiots, des aliments adaptés de qualité et bien plus encore.

Dans la rubrique chiot de notre magazine, nous essayons de répondre à toutes les questions importantes concernant la vie quotidienne avec un jeune chien. Vous trouverez par exemple des idées pour des jeux, où trouver les meilleurs accessoires de sport, etc. Nous sommes là pour vous et vous donnons des conseils sur ce qu'il faut faire dans ces situations ou d’autres similaires.

Pour commencer, lisez les informations sur l'équipement de base d'un chiot et sur les exigences en matière de santé et d'alimentation des chiens. Vous devez être conscient des dépenses liées à l'entretien d'un chien et y être préparé.

Le premier pas est toujours le plus difficile, puis tout s'enchaîne. Nous vous souhaitons une vie merveilleuse ensemble !