Adopter un chat

10 min

10 conseils pour prendre de meilleures photos de chat

Les chats comptent parmi les sujets de photos les plus populaires. Les images de leurs yeux expressifs, de leurs pattes de velours, de leurs pelages soyeux et brillant et de leur grâce naturelle nous fascinent. Il a cependant un obstacle à la réalisation de beaux portraits : ces animaux-mannequins sont des êtres têtus. Avec nos 10 conseils, vous découvrirez comment réussir malgré tout à réaliser des belles photos de chat.
10 min

10 questions à poser à l’éleveur de chats

PersanSiamoisMaine Coon ou British Shorthair ? Quelle que soit la race de chat que vous choisirez : si vous voulez devenir un vrai chat de race, vous devrez absolument passer par un éleveur de chats de bonne réputation. Mais comment savoir si l'éleveur que vous avez choisi est vraiment sérieux et si les chatons sont en bonne santé ? Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, posez les 10 questions suivantes à l'éleveur.
6 min

5 bonnes raisons d’adopter un chat âgé

Il est vrai que les chatons sont irrésistibles. Mais avez-vous déjà pensé à adopter un vieux chat ? Découvrez pourquoi adopter un chat âgé a tout autant d'avantages que l'adoption d'un chaton. Avec l'âge vient la sagesse ? Chez les chats, ce dicton est avéré. Les chats plus âgés ne griffent plus le papier peint et les canapés, ne s'aventurent plus à explorer les poubelles et ne chassent plus les souris la nuit. Ils savent profiter de la vie paisible, attendent patiemment leurs repas, et adorent les longues siestes. La coexistence avec des vieux chats s'avère moins compliquée et plus détendue que le quotidien avec un chaton, qui fait encore de nombreuses bêtises. Si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un chat, pensez à en adopter un plus âgé. Voici 5 raisons d'adopter un vieux chat plutôt qu'un chaton.
7 min

5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat

1. Échapper au stress : aménagez un endroit calme pour votre chat

Un sapin dans le salon, des lumières étincelantes, une douce odeur de biscuit, des chants de Noël, de nombreux invités... À Noël, nos chats ne comprennent plus ce qu'il se passe autour d'eux. Des animaux casaniers comme eux ont du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d'autant plus important d'être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l'agitation de Noël. Gardez à l'esprit que le bruit et l'agitation, en particulier le soir de Noël, deviennent rapidement excessifs pour les chats. Les chats d'extérieur se sauvent généralement par la chatière, mais les chats d'intérieur sont perturbés par le bruit et le rythme effréné de la maison. Par conséquent, veillez à conserver un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s'y reposer si nécessaire. Cela peut être, par exemple, la chambre, le sous-sol, ou n'importe quel endroit au calme. Même un carton, rempli d’épaisses couvertures et placé dans un endroit calme, conviendra parfaitement. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans des arbres à chat et le feront encore plus au moment de Noël. Pour que votre chat se sente à l'aise, vous devez également lui laisser à disposition son bac à litière, de la nourriture, et son panier. Vous pouvez également acheter un diffuseur de parfum pour chat. Ces phéromones (odeurs endogènes) synthétiques ont un effet apaisant sur le chat. Découvrez notre sélection de  produits Feliway pour chats ! Les propriétaires de chats qui souhaitent fuir le stress de Noël, ou bien rendre visite à de la famille éloignée doivent prendre des dispositions suffisamment tôt. Emmener votre chat avec vous pour les vacances de Noël n’est généralement pas une bonne idée, car le voyage lui-même, ainsi que le nouvel environnement, représentent beaucoup de stress pour la plupart des petits félins. La meilleure alternative est souvent de trouver un petsitter qui puisse venir s'occuper de votre chat.
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
4 min

Assurance pour chat : une protection efficace

Les Français sont de nature très prudents et assurent tout ce qui leur est cher afin d'être protégés au mieux. Certains parents d'animaux souscrivent également une assurance pour leurs petits protégés. Vous pouvez donc faire assurer votre chat contre : 
  • la maladie 
  • les opérations chirurgicales 
  • certains dégâts dans votre logement 

Une couverture efficace mais avec quelques restrictions 

10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.
6 min

Cadeaux de Noël pour chat

Pour la plupart des chats, Noël est une période très excitante. Et comme à chaque fête, les cadeaux ne sont de la partie. Qu'on les offre à des humains ou à des animaux, les cadeaux sont symboles d'affection et de reconnaissance. Avec un bon cadeau de Noël pour chat, vous prouverez à votre ami à quatre pattes à quel point il compte pour vous. Pour cela, pas besoin de réfléchir bien longtemps à ce qui figure sur sa liste de souhaits. Jouets pour chat, gamelles ou lit douillet : il y a tant de possibilités de cadeaux fabuleux pour faire plaisir à votre chat. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures idées de cadeaux de Noël pour chat qui le rendront heureux, on vous le garantit !
9 min

Chat abandonné : que faire ?

Vous avez trouvé un chat qui ne semble appartenir à personne ? Comment réagir dans ce cas-là ? Que faire si le chat est blessé, comment savoir s'il appartient à quelqu’un et dans quel cas pouvez-vous recueillir un chat errant ? Découvrez-le dans cet article.
6 min

Chat d’élevage ou chat de refuge?

Vous avez décidé d'offrir un foyer à un chat ? Félicitations ! Votre travail commence déjà au moment du choix du chat. Une des premières décisions à prendre par les futurs maîtres est de savoir s'ils préfèrent adopter un chat dans un élevage ou dans un refuge. Peut-être que votre cœur bat pour une race particulière. Peut-être avez-vous déjà pris contact avec un éleveur. Ou peut-être que l'apparence de votre animal vous est égal, que vous n'avez pas de préférence pour les poils longs ou courts, une taille ou une couleur en particulier, et que vous êtes prêt à vous laisser surprendre. Peut-être même que vous voulez offrir une nouvelle maison à un chat de refuge. Trouver le bon chat est souvent une question de goût et de choix personnels ! Mais en fin de compte, peu importe que vous adoptiez un chat dans un élevage ou dans un refuge ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. L'important est que votre chat et vous soyiez heureux ensemble !
6 min

Chats d’extérieur : précautions à prendre

Dans le cas où vous habitez en appartement, il est plus difficile de laisser sortir son chat en toute sérénité. Mais si vous habitez dans une maison, votre animal peut facilement sortir et rentrer à sa guise à l'aide d'une chatière.  Faites également attention au quartier dans lequel vous habitez : est-ce calme ? En ville ? Proche d'une route passante ? Gardez à l'esprit qu'un chat peut se faufiler dans des endroits difficilement accessibles pour vous. 

Le territoire du chat 

Son territoire se divise en plusieurs aires : certaines sont dédiées à l'alimentation, d'autres à la chasse, au jeu, ou à la reproduction.  Attention : lors d'un déménagement, il se peut que votre chat occupe le territoire d'un autre félin des bagarres peuvent alors survenir. Restez vigilant et inspectez votre animal lors de ses premières sorties pour vérifier qu'il n'ait pas de blessures. 

Tous les chats peuvent-ils sortir sans danger ? 

9 min

Chats hybrides

Un léopard sur le canapé du salon ? Le désir d'animaux de compagnie exotiques ne cesse de croître. Les chats hybrides, qui proviennent d'une combinaison de chats domestiques et sauvages, deviennent également de plus en plus populaires. Découvrez ce que vous devez savoir sur les chats hybrides et leur progéniture apprivoisée.
4 min

Comment fabriquer un arbre à chat

Un arbre à chat maison sera conçu selon vos goûts. Vous pourrez en choisir la couleur, le revêtement ainsi que la disposition. Vous pourrez aussi en définir la taille en fonction de votre logement. 

Adapté aux besoins de votre chat

Vous pourrez également confectionner un arbre en fonction des besoins de votre animal. S'il est âgé ou handicapé, vous pourrez très bien ajouter des pentes ou des marches afin qu'il puisse y grimper plus facilement.  Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de fabriquer un arbre plus grand qui pourra tous les accueillir.  Dans tous les cas, si vous aimez bricoler, vous ferez le plus heureux des chats ! 

Fabriquer un arbre à chat : à quoi faire attention ?

7 min

Comment installer une chatière ?

Rentrer, sortir, rentrer à nouveau... Les chats n’en font qu’à leur tête et adorent la routine. Préfèrent-ils rester en intérieur ou gambader en extérieur ? Ils décident en général spontanément, sous les yeux souvent incompris de leur maître.sse. En installant une chatière sur votre porte ou fenêtre, vous offrez à votre chat la liberté d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite, en toute sécurité. En hiver, il est essentiel pour les chats d’extérieur d’avoir accès à un endroit chaud à tout moment, en particulier si vous êtes absent ou s’il a besoin de s’abriter en plein milieu de la nuit. Si votre chat tombe malade et que vous devez le surveiller, vous pouvez verrouiller votre chatière pour que votre chat n’ait aucun accès à l’extérieur. Il peut ainsi se reposer à la maison et se rétablir en toute tranquillité.
4 min

Comment prendre soin de son chat en hiver ?

Un chat qui a l'habitude de sortir change de pelage en hiver pour se préparer à la chute des températures. Le froid ne l'atteint pas aussi facilement que nous. Néanmoins, afin d’aider votre chat à ne pas ressentir le froid, vous pouvez lui préparer un petit coin douillet bien au chaud lorsqu'il rentre de ses promenades extérieures. S'il fait beaucoup trop froid, il est très probable que votre chat reste à l'intérieur.  Si votre chat ressent beaucoup trop le froid, il peut : 
  • Se rouler en boule très fermement
  • Réchauffer ses pattes sous son corps 
  • Ses yeux deviendront tous petits 
Les chats d'intérieur sont moins confrontés au froid mais leur corps s'adapte aussi aux changements de température. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de votre animal durant cette période. 
3 min

Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :
  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe
Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.
5 min

Comparatif de litières pour chat : avantages et inconvénients

Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi la litière est si importante pour les chats. À l'extérieur, il lui suffit de creuser un trou dans le sol ou dans le sable pour faire ses besoins, il les renifle ensuite et les enterre. La litière pour chat permet de reproduire ce comportement naturel. 

Voici un aperçu des différentes litières pour chat 

5 min

Dormir avec son chat: une bonne idée?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Bien souvent, les avis exprimés quant au fait de dormir avec son chat sont aux antipodes. Dans cet article, votre magazine zooplus vous présente les avantages et inconvénients liés au fait de dormir en compagnie de son chat. A vous de peser le pour et le contre et de vous faire votre propre avis !
4 min

La cohabitation entre chats

Vous avez décidé d'agrandir votre famille avec un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d'environ deux mois pour s'intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d'apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois. Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n'aiment pas forcément tout le monde. Pour que l'emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n'avez besoin que de quelques conseils d'experts.
6 min

Le langage des chats

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage. Dans le langage des chats, on peut distinguer le langage verbal du langage non verbal, c'est-à-dire du langage corporel. Ce langage corporel se compose principalement des différentes postures de la queue du chat. Par exemple, on a parfois l'impression que le chat souhaite exprimer par toutes les déclarations verbales et non verbales possibles qu'il aimerait être nourri. Mais blagues à part, voici quelques caractéristiques du langage des chats.
6 min

Le télétravail avec un chat à la maison

En temps de crise comme lors de l'épidémie du coronavirus, il est bien pratique de pouvoir travailler chez soi. C'est pour cela que de plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance ou à des horaires plus flexibles. D'autre part, les indépendants et freelances mais aussi les enseignants qui préparent leurs cours passent beaucoup de temps à leur bureau à la maison... Et parfois, ils ne sont pas seuls ! En effet, beaucoup de personnes partagent leur pièce de travail avec leur chat. Alors, comment bien travailler avec son chat à la maison ? Voici nos astuces !
4 min

Les phéromones pour chats : un bon remède pour les chats stressés ?

Parfois, la vie d'un chat peut être très stressante. Certains bruits peuvent s'avérer être particulièrement épuisants pour nos amis poilus, comme un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou encore les nuisances sonores de la veille du Nouvel An. Les phéromones pour chats ont pour but de les soulager grâce à leurs parfums censés détendre nos félins.
4 min

Maison de toilette ou bac à litière : que choisir ?

Les maisons de toilette (ou bac à litière fermé) sont beaucoup plus hautes que les bacs classiques. Les litières fermées font généralement 50cm de haut, tandis que les bacs ouverts font entre 20 et 30cm. Bien sûr, cela ne change rien à l'espace nécessaire à un chat pour faire ses besoins. Néanmoins, les bacs à litière sont un peu plus pratiques lorsqu'il s'agit de leur trouver une place, notamment lorsqu'on vit dans un petit logement.  La taille du bac doit être adaptée à la taille de votre animal. Un grand chat aura besoin de plus d'espace dans la litière qu'un plus petit. Cela est particulièrement important si vous choisissez une litière fermée. Veillez donc à choisir une taille en adéquation avec la corpulence de votre animal. 
4 min

Pourquoi les chats adorent-ils les cartons ?

Une équipe dirigée par Claudia Vinke, professeure à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, s’est penchée sur le phénomène. Pour réaliser cette expérience, l'équipe a sélectionné 19 chats, nouvellement arrivés dans un refuge. Dix d’entre eux ont été répartis dans des enclos équipés de cartons. Les neuf autres chats n’ont pas reçu de carton. Après quelques jours seulement, l’équipe a constaté que les chats qui avaient accès à un carton étaient bien plus détendus et qu'ils s'habituaient à leur nouvel environnement plus rapidement. Ils ont aussi établi des liens de confiance avec les humains plus rapidement. Leur niveau de stress a diminué significativement plus vite que les chats sans carton. Les cartons procurent aux chats un sentiment de sécurité et de protection. Ils peuvent s’y réfugier à tout moment, ce qui les aide à se détendre, à évacuer le stress, et même à renforcer leur système immunitaire.  
3 min

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chat

Votre animal a déjà un nombre incalculable de jouets ? Pourquoi ne pas lui offrir une séance câlins pour lui prouver votre amour ?  Sortez votre plus belle couverture, installez-vous confortablement et préparez-vous à masser votre chat pendant un petit moment.   Cela ne suffit pas ? Profitez de la Saint-Valentin pour instaurer de nouveaux rituels avec votre chat, comme par exemple : 

Lancez-vous dans le clicker training 

Le clicker training est le moyen idéal pour renforcer les liens avec votre chat. Vous aurez besoin d'un clicker, de friandises et de beaucoup de patience. Pratiquez le clicker training une fois par jour et vous verrez les résultats au bout de plusieurs semaines. Attention : le clicker training n'est pas adapté aux chats malades et âgés. 
5 min

Se débarrasser de l’odeur de l’urine du chat

Si votre chat n'utilise plus son bac à litière, plusieurs causes peuvent en être à l'origine comme par exemple une infection des voies urinaires. Par conséquent, il est préférable d'aller consulter un vétérinaire lorsque vous remarquez un tel comportement.  Parfois, le problème peut venir de la litière elle-même. Avez-vous essayé de placer le bac à litière dans un endroit calme et à l'abri des regards ? Avez-vous déjà changé de litière ? Ces petites choses peuvent inciter votre chat à uriner dans son bac à litière plutôt que dans la maison.  D'autres facteurs peuvent aussi entraîner plus de stress chez votre chat comme un déménagement ou un nouveau colocataire, ce qui modifie ses habitudes.  Attention : lorsque votre chat urine dans des zones inhabituelles, il marque son territoire. Ce n'est pas un signe de malpropreté au sens propre. Ne punissez pas votre chat et restez calme afin de ne pas accentuer ses mauvaises habitudes. 

Remèdes maisons pour enlever l'odeur de l'urine

8 min

Top 11 des accessoires pour chat indispensables en été

Cet été, les chats s’accordent plus de temps pour dormir, se détendre, grignoter, et bien sûr, avoir pleins de câlins ! Pour que votre félin profite d’un été encore plus magique, voici une sélection d’accessoires pour chat indispensables en été, utiles et à prix abordable. Rendez l’été plus agréable pour votre chat !