Comparatif de litières pour chat : avantages et inconvénients

litière de silice vs agglomérante

Une litière de qualité permet à votre chat de se sentir à l’aise dans son bac et donc d’y faire ses besoins. Voici un comparatif des différentes litières ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Pourquoi le choix de la litière est-il si important ? 

Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi la litière est si importante pour les chats. À l'extérieur, il lui suffit de creuser un trou dans le sol ou dans le sable pour faire ses besoins, il les renifle ensuite et les enterre. La litière pour chat permet de reproduire ce comportement naturel. 

Voici un aperçu des différentes litières pour chat 

Litière minérale pour chat (non agglomérante) 

La litière minérale non agglomérante a été l'une des premières en vente sur le marché. En effet, en 1947, elle a remplacé le sable classique dans les bacs et est devenue la première litière pour chat. 

Elle est composée d'argile naturelle et absorbe les liquides. Cependant, puisqu'elle est non agglomérante, elle doit être changée régulièrement suivant le nombre de chats présents dans le foyer. 

Un autre inconvénient pour ce type de litière est la poussière engendrée à chaque passage, pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez les animaux les plus sensibles. Il est donc indispensable de choisir un produit qui ne produit presque pas de poussière. 

Avantages 

  • texture semblable à de la terre ou du sable 
  • très absorbante 
  • forte disponibilité 

Inconvénients 

  • poussiéreuse 
  • nécessite un renouvellement fréquent 

Litière minérale agglomérante pour chat

Ce type de litière est essentiellement composé d'argile (bentonite), qui s’agglomère lorsqu'elle entre en contact avec des liquides. Il vous suffit ensuite de retirer les agglomérats à l'aide d'une pelle à litière. De cette façon, les odeurs sont rapidement neutralisées. Il existe différents types de litière agglomérante avec différentes tailles de grains, parfumées ou inodores, etc. 

De plus, les litières agglomérantes sont à renouveler moins souvent, même si elles sont aussi poussiéreuses et peuvent donc provoquer des problèmes respiratoires chez certains chats. Il est donc préférable de choisir une litière peu poussiéreuse. 

Avantages 

  • texture semblable à de la terre ou du sable 
  • très absorbante 
  • des agglomérats se forment au contact de l'urine et sont retirables facilement 
  • les mauvaises odeurs sont rapidement neutralisées 
  • économique 
  • forte disponibilité 

Inconvénients 

  • poussiéreuse 
  • selon la qualité, la litière peut coller aux pattes 
bac ouvert pour chat

Litière de silice

Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. 

De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale. Toutefois, certains chats n'apprécient pas sa texture puisque les grains sont assez gros et produisent un son assez fort lorsqu'on y creuse. 

Étant donné qu'à l'extérieur, les chats choisissent plutôt de la terre ou du sable pour faire leurs besoins, la litière de silice ne répond que partiellement à leurs préférences. 

Avantages 

  • très peu poussiéreuse 
  • économique 
  • neutralise rapidement les odeurs 
  • poids faible 

Inconvénients 

  • bruyante lors de chaque passage 
  • tous les chats ne l'apprécient pas 

Litière végétale

Il s'agit de la litière la plus écologique car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables. Il s'agit par exemple de fibres végétales, de bois ou encore de graines de maïs. 

La litière végétale est biodégradable et la seule pouvant être jetée au compost. De nombreux produits peuvent également être jetés dans les toilettes, car ils se dissolvent dans l'eau comme du papier toilette. De plus, la litière végétale pour chat est disponible en version agglomérante ou non agglomérante. 

Avantages 

  • biodégradable 
  • compostable 
  • neutralise les odeurs 
  • très peu poussiéreuse 
  • peut être jetée dans les toilettes 

Inconvénients 

  • peut contenir de la colle ou des additifs similaires 

Au final, c'est votre chat qui choisira la litière ! 

En tant que parent de chat, vous aurez sûrement une préférence pour un type de litière en particulier. Mais en fin de compte, votre chat sera le seul décideur suivant ce qu’il préfère. 

Accessoires utiles 

Afin de pouvoir nettoyer la litière, vous aurez besoin d'une pelle. Le choix dépend avant tout de la litière que vous choisirez, puisque les trous de la pelle ne doivent pas être trop gros afin de pouvoir ramasser les agglomérats facilement. 

Vous trouverez un large choix de pelles sur la boutique en ligne zooplus. Il existe également des poubelles à litière afin de neutraliser les odeurs. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des produits nettoyants pour le bac. 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.