Éducation du chat

Éducation du chat

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.

Chat peureux : comment le rassurer?

De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n’accordent pas une confiance égale aux humains. Le chat peureux ne l’est pas par hasard. En effet, l’anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou aux mauvaises expériences vécues.

Éduquer un chaton: les règles de base

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.

Le marquage urinaire chez le chat

Le marquage urinaire est un moyen naturel utilisé par les chats pour communiquer entre eux. Mais quand le chat marque à la maison et laisse son odeur sur les murs, les meubles ou les fenêtres, cela peu vite devenir un problème pour ses maîtres. Pourquoi certains chats marquent-ils à la maison, et comment éviter ce comportement ?

Le télétravail avec un chat à la maison

En temps de crise comme lors de l'épidémie du coronavirus, il est bien pratique de pouvoir travailler chez soi. C'est pour cela que de plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance ou à des horaires plus flexibles. D'autre part, les indépendants et freelances mais aussi les enseignants qui préparent leurs cours passent beaucoup de temps à leur bureau à la maison... Et parfois, ils ne sont pas seuls ! En effet, beaucoup de personnes partagent leur pièce de travail avec leur chat. Alors, comment bien travailler avec son chat à la maison ? Voici nos astuces !

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous, et voient beaucoup mieux dans le noir. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins lorsqu'il ont peur des feux d'artifice ? Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.

Mon chat me lèche : pourquoi et que faire ?

Pour le comprendre, il faut analyser de plus près les interactions sociales entre nos félins. Cela nous aidera à mieux comprendre pourquoi ce geste est si important pour les interactions entre chats. Voici quelques raisons pour lesquelles les chats se lèchent entre eux :
  • pour le toilettage : même les chatons adorent se faire toiletter par leur mère
  • afin de renforcer les liens : le toilettage des chats adultes (inculqué par leur mère lorsqu'ils étaient encore des chatons), montre une forme d'affection et de confiance mutuelle de la part du chat .
  • pour absorber des odeurs : en léchant son congénère, un chat sera plus à même de percevoir des odeurs.
  • afin de modifier les odeurs perçues : le chat va se lécher pour recouvrir les odeurs inconnues de ses congénères (après une visite chez le vétérinaire par exemple)

Trois raisons pour lesquelles votre chat vous lèche

Mon chat urine dans les plantes

Appels à l'aide de propriétaires de chats inquiets ou plaintes de jardiniers amateurs en colère : sur les forums, on peut lire de nombreuses conversations qui racontent que le chat du foyer ou celui du voisin urine dans les plantes d'intérieur ou de jardin. Mais pourquoi les chats urinent-ils autant dans les plantes ? Apprenez ici toutes les causes possibles et les moyens de mettre fin à ce comportement indésirable du chat.

Promener son chat en laisse

Puis-je sortir mon chat en laisse ?

Sortir son chat en laisse : quel intérêt ?

Les chats adorent explorer leur territoire dans tous ses recoins. Toutefois, ceci n'est pas possible pour tous les chats : certains chats n'ont pas l'habitude de vivre en extérieur. D'autres vivent à proximité d'une rue principale ou encore au 3e étage d'un bâtiment. Pour ces raisons, il est impossible de laisser sortir le chat librement. Dans ces cas-là, promener son chat en laisse peut s'avérer utile. Avec une laisse pour chat, un chaton ou chat d'appartement pourrait profiter de l'extérieur et défier avec son maître son nouveau territoire.