Si votre chat souffre de résorptions dentaires, votre vétérinaire devra enlever les dents affectées. Une telle extraction a lieu sous anesthésie et peut prendre plusieurs heures en fonction de l’ampleur de l’atteinte. En cas de besoin le vétérinaire peut même enlever le reste des racines en ayant recours au forage.
Causes : quels facteurs déclenchent les résorptions dentaires chez le chat ?
Les résorptions dentaires sont aussi connues sous le nom de « lésions résorptives odontoclastiques félines », il s’agit d’une maladie des dents dégénérative courante chez le chat qui provoque des trous très douloureux dans les dents.
Certains appellent également les résorptions dentaires des « lésions résorptives » ou des « lésions cervicales ». Le deuxième terme est apparu parce que les vétérinaires observent souvent des trous dans la zone couronne-racine.
Mais comment ces trous apparaissent-ils ? Il convient d’examiner de plus près la structure de la dent :
Au cours du développement dentaire (odontogenèse), des cellules spéciales du tissu conjonctif (odontoblastes) forment le stade préliminaire de la dentine. Ce n’est que lorsque l’organisme extrait de l’eau de ce stade préliminaire et y incorpore des minéraux que la dentine solide se forme.
Les « adversaires » des odontoblastes sont les odontoclastes. Les odontoclastes ont pour mission de s’attaquer à la dentine lors du passage des dents de lait aux dents définitives. Ils grignotent donc la dentine et se débarrassent de la substance dure des dents de lait.
Mais c’est justement là que réside la subtilité, car en cas de résorptions dentaires, l’organisme active les odontoclastes en dehors du passage des dents de lait aux dents définitives, pour des raisons que l’on ignore encore. Résultat : ils grignotent le tissu dur des dents et y forment des trous profonds.
Les résorptions dentaires constituent une maladie des dents à part entière qu’il faut bien distinguer des caries bactériennes.
Quel est le pronostic ?
Les résorptions dentaires n’affectent pas uniquement les dents seules, mais s’étendent toujours à l’ensemble de la dentition. Pour éviter que votre chat ne souffre, vous devez accepter l’extraction d’une ou plusieurs dents si elle est recommandée par votre vétérinaire.
Ne vous inquiétez pas de savoir si votre chat aura toujours tous ses repères au quotidien. Les chats se débrouillent très bien sans dents et on sait par expérience qu’ils sont capables de manger des aliments mous sans problème.