L’âge des chats

l'âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

L’espérance de vie d’un chat

L‘espérance de vie d’un chat dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les facteurs entrant en compte pour déterminer l’espérance de vie d’un chat sont l’environnement du félin, ses soins et l’éventuelle présence de maladies. Ils jouent d’ailleurs un rôle déterminant ! Offrir une nourriture saine et équilibrée à son chat et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des visites de contrôle représentent le b.a.-ba pour une longue vie de chat en pleine santé. Enfin, un environnement sécurisé ainsi que des occupations diverses (comme par exemple des accessoires d’agility pour chat ou des jeux d’intelligence) contribuent à entretenir la forme physique de votre chat.

En moyenne, on estime que les chats atteignent une espérance de vie se situant entre 10 et 15 ans. L’espérance de vie d’un chat d’extérieur est cependant moins élevée. Cela est notamment dû au fait que les chats d’extérieur sont davantage exposés au danger : leur risque de blessure est plus important, tout comme le risque de contamination aux maladies.

On considère qu’un chat est sénior à partir de ses 10 ans. A cet âge-là, les premiers changements se font remarquer au niveau du pelage. Les chats séniors sont plus calmes et dorment davantage. En vieillissant, les chats âgés commencent à avoir certaines exigences. Par exemple, les chats séniors ont besoin de consommer une nourriture pour chat âgé, qui soit facile à mastiquer et adaptée à leur besoin plus faible en calorie

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien nourrir votre compagnon à quatre pattes dans votre Magazine zooplus Belgique.

Calculer l’âge d’un chat en âge humain

Puisque la croissance du chat ne s’effectue pas de manière linéaire, il n’est pas possible de calculer l’âge des chats en âge humain à l’aide d’un chiffre à multiplier, comme c’est le cas pour les chiens.

Durant leurs deux premières années, les chats grandissent très rapidement. A l’âge de 2 ans, on estime qu’un chat a l’équivalent de 24 ans, en âge humain. A 2 ans, le chat a alors atteint l’âge adulte, et sa courbe d’âge est plus linéaire. A partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». On estime qu’à 10 ans, un chat a vécu l’équivalent de 56 années humaines.

Bien entendu, il s’agit ici uniquement de chiffres approximatifs permettant de mieux estimer l’âge des chats. Certains chats séniors ont l’air encore très jeunes et vifs alors que certains chats bien plus jeunes paraissent déjà fatigués et fonctionnent au ralenti.

L’âge chat / humain

Le tableau ci-dessous présente l’âge du chat et l’équivalent en âge humain.

Âge du chat  Âge humain
1 mois 6 mois
entre 2 et 3 mois entre 2 et 5 ans
4 mois entre 6 et 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
12 mois entre 15 et 16 ans
18 mois entre 20 et 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 61 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans

Articles les plus utiles

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.