Vermifuger son chaton This article is verified by a vet

la vermifugation du chaton

Peu après leur naissance, les chatons sont exposés à toutes sortes de dangers, comme par exemple l’infestation de vers, que les chatons peuvent attraper avec le lait maternel. Découvrez pourquoi, quand et à quelle fréquence vermifuger votre chaton dans l'article suivant.

Les chatons peuvent-ils avoir des vers aussi tôt ?

La réponse est formelle : oui ! Si la mère est infectée par des vers, ceux-ci seront transmis aux chatons soit avant leur naissance, soit par le lait maternel.

Vermifuger les chatons : quand et à quelle fréquence ?

Les parasites pouvant également infester les chatons, les vétérinaires recommandent de les vermifuger pour la première fois lorsqu'ils ont trois semaines.

Une autre approche consiste à prélever des échantillons de matières fécales et à les soumettre à des tests de dépistage des vers, plutôt que de leur administrer un vermifuge de manière périodique. Cependant, à cet âge, vous devrez aussi faire examiner les selles de la mère.

Si la mère et les chatons ont besoin d'être vermifugés, votre vétérinaire vous donnera un médicament approprié et vous informera sur l'administration et le dosage exact.

Le faire régulièrement

Une fois que les chatons et la mère ont reçu leur premier traitement vermifuge, vous devrez le répéter tous les quinze jours jusqu'à ce que les petits cessent de téter. Peu de temps après, ils emménageront dans leur nouvelle famille et recevront leurs premiers vaccins.

Il est généralement conseillé de vermifuger à nouveau les chatons tous les mois jusqu’à leur six mois, puis 2 à 4 fois par an suivant leur situation (s’ils sortent ou non).

Symptômes d'une infestation de vers chez les chatons

Même chez les chatons, il est parfois difficile de détecter des symptômes. Voici quelques signes pouvant indiquer une infestation de vers :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Ventre gonflé
  • Pelage terne
  • Perturbations de la croissance

Si des vers sont visibles dans les vomissures ou les fèces, le diagnostic est bien sûr facile. Malheureusement, les vers ne sont généralement excrétés que lorsque l'infestation est importante.

Par conséquent, si votre chaton présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous devez toujours faire examiner un échantillon de matières fécales par votre vétérinaire. Les vers et les œufs de vers n'étant pas excrétés en permanence, il est bon de faire examiner un échantillon fécal groupé provenant de trois jours consécutifs.

Vermifuger les chatons : Comment fonctionne un vermifuge ?

Aujourd'hui, les vermifuges les plus courants ont un effet à large spectre. Cela signifie qu'ils sont efficaces contre plusieurs types de vers. De plus, non seulement les vers adultes sont tués, mais aussi les larves et les œufs.

Cependant, ils ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Par conséquent, il est toujours conseillé de clarifier avec votre vétérinaire de quel type de ver il s'agit. En outre, vous ne devez pas administrer la même préparation à plusieurs reprises. De cette façon, vous pouvez empêcher les vers de développer une résistance.

Il existe plusieurs manières d'administrer un traitement vermifuge aux chatons. Il existe des pipettes ou des comprimés. La pipette spot-on, qui consiste à appliquer le médicament sur la peau de la nuque, est particulièrement efficace pour les chatons qui refusent d’avaler les comprimés.

Important : vous devez toujours vermifuger tous les animaux d'un foyer en même temps, sinon les animaux se réinfecteront entre eux !

Assurez-vous que le médicament soit adapté à votre animal. Toutes les préparations destinées aux chiens ne peuvent pas être utilisées pour vermifuger vos chats ou chatons.

Cosma Nature Kitten 6 x 70 g

  • Petits morceaux : parfaitement adaptés à la mâchoire des chatons
  • Convient également aux chatons sensibles
  • Sans conservateurs, arômes et colorants artificiels

Puis-je prévenir une infestation de vers chez mon chaton ?

Non, vous ne pouvez malheureusement pas prévenir une infestation de vers chez les chatons. Même s’il ne sort pas, vous pouvez involontairement introduire des œufs de vers dans votre maison avec vos chaussures.

De plus, les vermifuges pour chatons n'ont malheureusement pas d'effet prophylactique, mais combattent uniquement les vers qui viennent d'infecter le chaton. Si votre chaton est à nouveau infesté par la suite, le cycle recommence.


Franziska Pantelic, Vétérinaire
Franziska Pantelic

Je soutiens le magazine zooplus depuis plusieurs années grâce à ma grande expertise. J'ai obtenu mon diplôme de vétérinaire en 2009 et je dirige actuellement un cabinet mobile pour petits animaux dans la région métropolitaine de Munich.


Articles les plus utiles
8 min

Éduquer un chaton: les règles de base

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.
5 min

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.