Chaussures pour chien : comment bien les choisir?

chaussures pour chien

Tous les maîtres de chiens sont conscients des effets que le sable chaud, les trottoirs glacés ou encore les longues promenades peuvent avoir sur les coussinets de leur chien. Les chaussures pour chien, et bottines pour chien et bottes de protection ont longtemps été réservées aux chiens de traineaux. De nos jours, tous les chiens peuvent profiter de ces accessoires et du confort qu'ils apportent. Cet article a pour but de vous aider à choisir de bonnes chaussures pour chien, adaptées aux activités et à la taille des pattes de votre compagnon !

Choisir les bonnes chaussures pour chien

Les bottes de protection et chaussures pour chien existent dans une grande diversité de couleurs, avec des velcros, des lacets ou encore des courroies.
Choisissez les chaussures pour chien ou bottes pour chien en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi en fonction de l’utilisation qu'il en fera.

La première étape est de mesurer les pattes de votre chien. Prenez la mesure de ses pattes là où elles sont le plus large. Il est souvent plus facile de trouver la bonne taille de bottes ou de chaussures pour chien à l’aide d’un croquis du contour de la patte, que vous pourrez mesurer avec précision.

Si vous voulez acheter une paire de bottes pour chien ou de chaussures pour chien, choisissez une matière adaptée. Votre chien ne devrait pas être gêné lors de la marche quant il porte ses chaussures pour chien. Ces dernières doivent être imperméables et permettre aux pattes de votre chien de respirer. Les premières fois, laissez votre chien s’adapter petit à petit à ses chaussures. Après cette période d’adaptation, porter des chaussures ne posera plus aucun problème pour votre compagnon.

chaussures pour chien

Quand mon chien doit-il porter des chaussures ?

chaussures pour chien

Si les coussinets de votre chien sont abîmés, l'utilisation de chaussures pour chien peut présenter de nombreux avantages. Les éventuelles plaies  sont alors protégées de la saleté et peuvent cicatriser plus rapidement ! L'hiver, les chaussures pour chien isoleront ses coussinets du froid et lui éviteront de se blesser en marchant sur du sel de déneigement. Les bottes pour chien protègent aussi bien du froid que de la chaleur et peuvent ainsi être portées été comme hiver, par exemple si votre chien doit marcher sur du sable ou du macadam chaud.

Attention : faites-porter à votre compagnon des chaussures pour chien uniquement si celles-ci présentent un avantage pour son bien-être. Ces accessoires pour chien ne devraient pas être utilisés à des fins esthétiques !

Vous souhaitez lui acheter un manteau assorti à ses chaussures ? Découvrez sans plus attendre notre sélection de vêtements pour chien.

Articles les plus utiles

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Êtes-vous plutôt chat ? Ou préférez-vous avoir un chien en tant qu’animal de compagnie ? Pour beaucoup d’amoureux des animaux, il n’est pas simple de répondre à cette question. D’un côté, ils adorent l’indépendance de ces tigres domestiques, De l’autre ils apprécient la compagnie fidèle des chiens. Pensez-vous avoir à choisir entre un chien et un chat ? Ne tranchez pas ! De nombreuses personnes ayant de l’expérience avec les animaux de compagnie prouvent que les chiens et chats peuvent devenir de bons camarades. Mais à la condition d’une bonne sociabilisation et d’une adaptation pas à pas ! C’est parti pour une cohabitation entre chien et chat réussie !

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.