Se débarasser de l’odeur de l’urine du chien

comment bien se débarasser de l'odeur de l'urine du chien

Il arrive parfois que votre chien urine sur votre canapé ou sur votre lit, notamment lorsqu’il s'agit d'un chiot, d'un chien malade ou d'un chien plus âgé. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous débarrasser de l'odeur de l'urine de chien de manière définitive. 

Éliminer l'odeur de l'urine du chien : pourquoi est-ce nécessaire ? 

Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Il faut donc utiliser un produit éliminateur d'odeur adapté pour l'urine du chien. Si vous avez plusieurs animaux, les taches d'urine peuvent vite devenir problématiques puisqu'ils en font vite une habitude. 

Pour vous faciliter le nettoyage, il existe des produits adaptés aux animaux composés de : 

  • Bactéries qui se nourrissent de déchets organiques comme l'urine. Ces produits sont inodores et respectueux de l'environnement 
  • D'enzymes capables d'absorber les particules de mauvaise odeur pour ensuite les faire disparaître. S'il ne reste plus aucune odeur d'urine, les chiens arrêteront d'y faire leur besoins. 

Avant d'utiliser un produit éliminateur d'odeur, lisez bien les instructions annotées afin de l'utiliser correctement. 

Vous trouverez des produits adaptés aux animaux sur la boutique en ligne zooplus. 

Existe-t-il une solution à effet immédiat pour éliminer les taches d'urine du chien ? 

Si votre chien a uriné dans la maison, vous devez réagir rapidement pour éliminer la tache d'urine. Sinon, vous ferez face à des odeurs désagréables persistantes. 

Lorsque l'accident se produit sur le tapis ou le sol, mettez du papier absorbant sur la tache afin de limiter l'infiltration de l'urineVaporisez ensuite la zone de vinaigre blanc dilué avec de l'eau. Patientez 10 minutes et frottez la tache à l'aide d'un nettoyant éliminateur de taches d'urine. 

Éliminer l'odeur de l'urine du chien : nos conseils pour vos différentes surfaces 

Comment retirer une tache d'urine sur un parquet ? Existe-t-il des remèdes maisons ? Voici comment retirer l'urine du chien sur différentes surfaces 

Sur du PVC ou du carrelage 

Sur les surfaces lisses, la tache d'urine est vite enlevée mais n'oubliez pas de vaporiser la zone avec un nettoyant spécial. Évitez les produits à base d'ammoniaque et utilisez plutôt du vinaigre blanc dilué à l'eau pour neutraliser l'odeur d'urine. 

Retirer l'odeur d'urine d'un vêtement ou d'une couverture de lit 

Votre chien a fait pipi sur votre lit ? Pas de panique ! Premièrement, frottez la zone avec de l’eau pour diluer l'urine. Mettez ensuite les draps ou la couverture dans la machine à laver à 60 degrés pour éliminer les mauvaises odeurs. 

Si votre linge ne peut pas être lavé à 60 degrés, faites-le tremper dans de l'eau mélangée à des cristaux de soude, frottez la tache et lavez vos draps en cycle habituel. 

Conseil : vous pouvez utiliser certains nettoyants éliminateurs de taches et d'odeur d'urine sur vos vêtements. Lisez bien les instructions notées sur le produit. Il faut généralement laisser agir le produit entre 15 et 30 minutes avant de passer le vêtement en machine. 

comment bien se débarasser de l'odeur de l'urine du chien

Urine du chien sur un tapis ou un meuble 

Les nettoyants d'odeur d'urine du chien fonctionnent également sur les tapis et les canapés en cuir. Faites d'abord un test sur une petite zone afin de voir si votre tapis ou canapé résiste bien au produit. Laissez agir le produit suivant les recommandations indiquées. Frottez ensuite la zone à l'eau. Si vous n'avez pas de nettoyant spécial à proximité, vous pouvez utiliser l’une des solutions suivantes : 

  • Bicarbonate de soude : dispersez-en sur la tache et laissez agir quelques heures avant de frotter à l'eau. 
  • Lessive en poudre : mettez-en sur la zone et frottez délicatement 

Attention : certains produits comme le bicarbonate de soude peuvent blanchir les tissusTestez donc d'abord le produit sur une petite zone. 

Tache d'urine sur le parquet 

Si votre chien urine sur votre parquet, il faut agir vite pour empêcher l'infiltration dans le bois. 

Essuyez d'abord l'urine à l''aide d'un papier absorbant et diluez ensuite un peu de vinaigre blanc avec de l'eau et appliquez la solution sur la zone. Si la tache persiste, demandez conseil à un professionnel afin de ne pas endommager votre parquet. 

Comment prévenir les taches d'urine du chien ? 

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous avez un chiot ou un chien âgé, il existe des solutions pour l'empêcher d'uriner dans votre maison.  

Empêcher un chiot d'uriner dans la maison 

Promenez votre chiot pour qu'il fasse pipi toutes les deux heures afin de limiter les mésaventures. Lorsque vous le ramenez pour la première fois chez vous, retirez vos tapis pendant quelques semaines afin de prévenir les problèmes urinaires. Les taches se retireront plus facilement sur votre sol plutôt que sur votre tapis. 

Taches d'urine d'un chien plus âgé ou malade 

Si votre chien rencontre de plus en plus de problèmes urinaires, il est recommandé de consulter un vétérinaire. 

Ne punissez en aucun cas votre chien, le vétérinaire vous aidera à trouver un traitement approprié afin de l’aider à uriner correctement.  Vous pouvez également utiliser des couches jetables pour aider au confort de votre chien. 

Il est important que vous promeniez votre chien régulièrement afin qu'il ne se soulage pas dans votre maison. 

Bonne promenade ! 

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
13 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Êtes-vous plutôt chat ? Ou préférez-vous avoir un chien en tant qu’animal de compagnie ? Pour beaucoup d’amoureux des animaux, il n’est pas simple de répondre à cette question. D’un côté, ils adorent l’indépendance de ces tigres domestiques, De l’autre ils apprécient la compagnie fidèle des chiens. Pensez-vous avoir à choisir entre un chien et un chat ? Ne tranchez pas ! De nombreuses personnes ayant de l’expérience avec les animaux de compagnie prouvent que les chiens et chats peuvent devenir de bons camarades. Mais à la condition d’une bonne sociabilisation et d’une adaptation pas à pas ! C’est parti pour une cohabitation entre chien et chat réussie !
19 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.