Alimentation du chien braque de Weimar

alimentation braque de weimar

Quelles sont les caractéristiques propres au braque de Weimar ?

Pour adapter l'alimentation du braque de Weimar à ses besoins, il est important de se renseigner sur les particularités de cette race de chien.

Le braque de Weimar est la plus ancienne race de chien d’arrêt en Allemagne. Il est élevé de manière pure depuis 1890 environ et n’est donc impliqué dans aucun croisement avec d’autres races de chien. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de la race. La plus probable semble toutefois que ce grand chien ait été présent à la cour de Weimar dès le début du 19ème siècle auprès du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. À cette époque, la race était principalement élevée pour ses performances par les gardes forestiers et les chasseurs professionnels d’Allemagne centrale, les principaux éleveurs canins de cette race.

Avec une hauteur au garrot de 57 à 70 cm, ce chien de race fait partie des chiens de chasse de taille moyenne à grande. Avec sa morphologie athlétique et sa musculature puissante, c’est un chien d’utilité efficace. Les femelles pèsent entre 25 et 35 kg, les mâles entre 30 et 40 kg. Le poil de couverture, qui peut être court et lisse ou doux et long, est généralement de couleur gris argenté, gris chevreuil ou gris souris. La tête et les pattes sont généralement plus claires ou présentent des marques blanches. En tant que chien de chasse persévérant dans la recherche et doté d’un certain amour pour les défis et d’une grande motivation pour accomplir les tâches, il occupe une place particulière parmi les chiens d’arrêt. Il fait montre de sa spécialité dans le travail après le tir du chasseur en flairant le gibier blessé ou perdu.

Polyvalent et fiable, le braque de Weimar n’est pas seulement un bon chien de chasse, mais il est également un très bon chien de garde et de défense, et donc un très bon chien de famille, grâce à son comportement territorial prononcé et à son caractère vigilant mais non agressif. Cependant, il a besoin d’une éducation affectueuse et d’être au contact d’un maître attentionné et déterminé. S’il est bien éduqué, il peut et veut développer un lien très fort avec son maître. Les animaux de cette race sont certes indépendants, confiants et intelligents, mais leur passion pour la chasse, associée à leur besoin de se dépenser, doit être orientée en douceur dans la bonne direction s’ils ne sont pas utilisés comme chiens de chasse. Bien éduquer son chien et consacrer le temps nécessaire au dressage est donc primordial.

Quelle est la nourriture optimale pour un chiot de cette race ?

Le braque de Weimar fait partie des grandes races de chien. Pendant la croissance, il est nécessaire, surtout dans le cas d’un chiot de grande race, de donner à l’animal une alimentation avec une part d’énergie adaptée, car un apport énergétique excessif peut provoquer des malpositions de l’appareil locomoteur. Dans ce cas, le chien peut atteindre son poids définitif génétiquement déterminé plus tôt que prévu, voire peser encore plus lourd, et son squelette n’est pas assez solide pour cela.

Pour avoir des os et des articulations solides, les chiots de cette race doivent recevoir une alimentation adaptée à leurs besoins. Les minéraux, en particulier le calcium et le phosphore, les oligo-éléments et les vitamines, ainsi que l’énergie, doivent être présents dans l’alimentation en quantité adaptée aux besoins de l’animal.

Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à un chiot, on se base sur le poids actuel de l’animal et sur son poids prédéfini à l’âge adulte. On part du principe qu’un chiot atteindra un poids similaire à celui de son parent du même sexe. En outre, la quantité de nourriture est aussi déterminée en fonction de l’activité physique du chiot.

Il est également recommandé d’utiliser la nourriture pour chiot Royal Canin Maxi Puppy.

Royal Canin Maxi Puppy

  • Apport équilibré en calcium et en phosphore
  • Sulfate de chondroïtine, glucosamine et EPA/DHA
  • Contient des nutriments tels que les vitamines C et E

Quantité de nourriture pour un chiot de cette race avec une activité physique normale

Poids actuel Poids définitif à l’âge adulte Nourriture Quantité de nourriture approximative en g/jour
8 kg 35 kg Royal Canin Maxi Puppy 360 g
25 kg 35 kg Royal Canin Maxi Puppy 510 g

Pour les chiots, la quantité de nourriture doit toujours être répartie en plusieurs portions par jour pour garantir une bonne alimentation du chien braque de Weimar. En outre, l’animal doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.

Quels sont les besoins nutritionnels de ce chien aristocrate

Le braque de Weimar peut faire montre de ses capacités, ses talents et ses avantages dans des domaines totalement différents. Il peut être utilisé comme chien de chasse, sa vocation première, comme chien de garde et de défense, mais aussi comme chien de famille. En tant que chien de chasse, cet animal à poil court a un grand besoin d’exercice, qui doit être satisfait dans tous les cas. Cependant, un chien de cette race qui accomplit des tâches en lien avec la chasse a besoin d’un apport énergétique plus important qu’un chien de famille. Toutefois, les besoins spécifiques ne sont pas uniquement liés à l’activité et à la race de l’animal, mais également aux caractéristiques individuelles de chaque chien. Les exigences des chiens en matière de besoins nutritionnels et énergétiques varient en fonction de leur taille, leur âge, leur poids et leur activité.

Une fois qu’il a atteint l’âge adulte, le braque de Weimar doit recevoir une alimentation adaptée aux chiens adultes. Puisque cette race fait partie des chiens actifs qui aiment se dépenser, il est conseillé de lui donner une alimentation plus riche en glucides. Si votre chien est moins actif, il est préférable que sa nourriture contienne moins de glucides, sans quoi il pourrait facilement être en surpoids. Bien entendu, la composition de la nourriture et le niveau d’activité ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent le poids d’un chien, la quantité de nourriture est également importante. Par ailleurs, la quantité de récompenses et de friandises que vous donnez à votre chien est également essentielle. La quantité de friandises doit être déduite de la ration de nourriture journalière.

Nourriture en boîte recommandée pour les chiens de cette race

Zooplus Classic

  • Forte teneur en viande fraîche
  • Acides gras oméga-3
  • Nourriture produite délicatement

Quantité de nourriture pour un chien adulte avec une activité physique normale

Type de nourriture Quantité de nourriture approximative en g pour un chien de 35 kg
zooplus Classic environ 1 150 g

Veuillez toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de votre animal pour accompagner l’alimentation du chien braque de Weimar.

Croquettes recommandées pour un chien de cette race

Royal Canin Maxi Adult pour chien

  • Glucosamine et chondroïtine
  • Acides gras
  • Fibres alimentaires

Bosch Maxi Adult

  • Teneur optimale en énergie et en protéines
  • Acides gras essentiels et zinc
  • Extrait de moule verte de Nouvelle-Zélande
croquettes pour braque de weimar bosch maxi adult

L'alimentation idéale pour un braque de Weimar sénior

Au cours de leur vie, les besoins alimentaires des chiens évoluent. Les changements physiques n’épargnent pas non plus les chiens âgés. Leur métabolisme se modifie et leurs besoins énergétiques diminuent car ils sont moins actifs. Pour tenir compte de l’âge des chiens en matière d’alimentation, il est recommandé de passer à une alimentation adaptée aux chiens âgés. Dans ce cas, l’apport énergétique est réduit pour les animaux ne prennent pas de poids. Chez certains chiens âgés, l’odorat et le goût sont réduits, c’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour une nourriture particulièrement savoureuse.

Nourriture recommandée pour les chiens de cette race âgés

Animonda GranCarno Original Senior

  • Combinaison de différents antioxydants
  • Haute appétence grâce à la conservation du goût naturel de la viande
  • Sans soja, exhausteurs de goût, colorants et conservateurs artificiels
  • Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 grâce à l’huile de saumon
happy dog croquettes pour braque de weimar senior

Happy Dog Supreme Fit & Well Senior

  • Tient compte du changement de métabolisme des chiens âgés
  • Avec fibres alimentaires
  • Contient des moules vertes de Nouvelle-Zélande
  • Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6

Quantité de nourriture recommandée pour les braques de Weimar âgés

Type de nourriture Quantité de nourriture approximative en g pour un chien de 35 kg
Animonda GranCarno Original Senior environ 1 365 g
Happy Dog Supreme Fit & Well Senior environ 365 g
friandises pour baque de weimar dokas

Friandises adaptées aux besoins des braques de Weimar

Pour permettre à votre chien de grignoter entre les repas, pour l’entraînement ou simplement pour lui faire plaisir, offrez-lui les friandises à base de viande Dokas en différentes variétés. Elles sont composées à 93 % de viande de canard et de lapin de qualité premium et ne contiennent aucun additif. Ces friandises à mâcher sont délicatement séchées à l’air et conservent ainsi leur irrésistible goût de viande. Grâce à leur consistance semi-humide, les lamelles de viande sont faciles à mâcher et conviennent donc aux petits et grands chiens.

Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.
12 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.