Alimentation du beagle adulte
Une fois que le beagle a atteint sa pleine maturité, son régime alimentaire doit être remplacé par une alimentation pour chien adulte. Chez le beagle, la quantité de son « pain quotidien » compte plus que sa qualité. Les beagle exigeants sur la qualité de leur nourriture sont rares. Le comportement alimentaire du beagle s'explique par ses origines de chien de chasse et de meute.
En chassant, les beagles perdent rapidement beaucoup de calories, qu’ils doivent alors vite récupérer. Il est donc de la responsabilité du propriétaire du chien de s'assurer que le beagle reste en forme. Puisque le beagle est un chien très sociable et qu'il n'aime pas être seul, vous pouvez l'emmener partout avec vous. Il a besoin de beaucoup d'exercice et d'activité. Cela peut être sous la forme de jeux de chercher-apporter, de tours, de mantrailing et bien plus encore. Grâce à l'intelligence et la détermination des beagles, il n'y a pratiquement aucune limite.
Une partie de la ration journalière peut être donnée en récompense pendant les séances d'éducation. Cependant, tout ce que vous lui donnez en récompense doit être déduit de sa ration quotidienne. Pour féliciter votre chien, vous pouvez lui donner des croquettes ou des snacks pauvres en matières grasses.
La bonne alimentation du beagle dépend, d’une part, de la préférence du chien, et d’autre part, elle doit également convenir à son maître. Chaque type de nourriture a ses avantages. Il est également possible de combiner plusieurs types d'aliments, par exemple de la nourriture en boîte à la maison et des croquettes pendant l'entraînement. La teneur en eau de la nourriture en boîte étant plus élevée que celle des croquette, elle remplit mieux l'estomac du chien qui se sentira alors plus rassasié. La valeur énergétique des aliments humides est généralement inférieure à celle des aliments secs.
Les croquettes présentent certains avantages pour les séances d'éducation des beagles. Toutefois, chaque récompense doit être déduite de la ration journalière, elle ne doit pas être donnée en supplément. En raison d'un contenu énergétique plus élevé que dans la nourriture humide, les croquettes conviennent particulièrement aux beagles très actifs. De plus, elles sont généralement moins chères que la nourriture en boîte. Les croquettes sont également plus faciles à stocker et produisent moins de déchets d'emballage que les boîtes ou les petits sachets.