{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/alimentation-du-chien/alimentation-du-bouvier-bernois","title":"Alimentation du bouvier bernois","mag_id":232007,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3608,"sub_cat_name":"Alimentation du chien","cat_id":3603}
L’alimentation idéale pour les chiens varie beaucoup d’un animal à un autre, notamment en fonction de leur race, de leur poids et de leur niveau d’activité physique.
Un chien robuste, vigilant, doué pour tirer une charrette ainsi que pour mener un troupeau et un chien de ferme polyvalent, tel était l’objectif de l’élevage du bouvier bernois au début du XXe siècle. Il vient des environs de Berne en Suisse, d’où son surnom « Durrbaechler », nom d’une auberge près de Riggisberg dans le canton de Berne. On suppose que des types de saint-bernard, des terre-neuve et des chiens de berger ont été croisés.
Le bouvier bernois pèse environ 39 à 50 kilos pour les mâles et 36 à 45 kilos pour les femelles avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 70 centimètres. Les chiens sont ainsi physiquement forts, ce qu’ils aiment aussi montrer dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent jusqu’à l’âge de 8 à 10 ans, certains vivent plus longtemps encore. Les poils du bouvier bernois sont longs, doux et lisses. La couleur est noire avec des insignes brun-rouge et blanc. En raison de son pelage dense, il ne supporte pas la chaleur. Par contre, il est assez résistant au froid.
Sa vigilance prononcée sans pour autant être agressif et sa capacité à bien s’entendre avec les enfants complètent son portrait. Seuls les mâles non castrés peuvent réagir désagréablement, surtout sur leur propre territoire, face à leurs compagnons de sexe opposé. Au contact de l’homme, le chien est très calme, observant tranquillement et en n’intervenant que si c’est vraiment nécessaire. Son seuil de stimulation est donc extrêmement élevé. Le bouvier bernois n’a pas d’instinct de chasse, il n’a alors pas tendance à fouiller les environs. Après une bonne éducation de base, vous pouvez le promener aisément sans laisse. C’est important parce qu’il a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupation. Il doit aussi trouver un sens dans les ordres et les tâches que l’on lui donne. En d’autres termes : un bouvier bernois peut parfois sembler têtu.
Pour les activités qui exigent agilité et rapidité, la race n’est pas adaptée. Cependant, il est très doué en tant que chien de trait, de sauvetage ou de détection, ainsi que dans les domaines d’application dans lesquels une certaine capacité de flair est nécessaire. Ces animaux se sentent également très à l’aise dans la thérapie ou encore dans les écoles pour chien.
Besoins alimentaires des bouviers bernois : que choisir pour un chiot ?
Le bouvier bernois fait partie de la catégorie des grands chiens. Chez les chiots de cette race, il est important pour une croissance saine de prêter attention à une proportion appropriée d’énergie dans son alimentation. Le poids final génétiquement déterminé du chien peut être atteint plus tôt que prévu ou même être plus élevé que prévu si la valeur énergétique de leur alimentation est trop élevée. Lorsque le chien est jeune, son squelette n’est pas encore suffisamment stable pour cela, ce qui peut conduire à un mauvais positionnement des membres. Pour maintenir un squelette solide et stable, les chiots bouvier bernois ont besoin d’un apport énergétique adéquat et d’un apport équilibré en minéraux, notamment en calcium et en phosphore.
Pour une croissance saine, il faut donc veiller à ce que le chiot bouvier bernois reçoive un bon équilibre de protéines, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui répondent à ses besoins.
Les recommandations alimentaires pour chiots sont basées sur le poids actuel du chiot et le poids adulte. À cet égard, on prend le poids de l’animal adulte de même sexe en référence. La quantité de nourriture dépend également du niveau d’activité du chiot. Un chiot calme n’a pas besoin de la même quantité de nourriture qu’un chiot très actif.
Sans blé, gluten de blé, bœuf ni produits laitiers
Avec du riz comme source d’énergie facile à digérer
Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 pour un pelage brillant et une peau saine
Sans conservateurs, colorants ni arômes artificiels
Quantité de croquettes pour un chiot bouvier bernois à activité physique normale
Poids actuel
Poids adulte
Nourriture
Quantité en gramme / jour
10 kg
45 kg
Hill’s Puppy Healthy Development poulet
400 g
30 kg
45 kg
Happy Dog Supreme Young Junior Original
610 g
30 kg
45 kg
Hill’s Puppy Healthy Development poulet
575 g
Chez les chiots, la quantité de nourriture doit toujours être divisée en plusieurs portions par jour. De plus, il doit toujours disposer d’eau fraîche.
La meilleure alimentation pour un bouvier bernois grand et fort
Le bouvier bernois est apprécié comme chien de famille en raison de son tempérament bon enfant. Il est aussi amical et affectueux envers les enfants. Puisqu’il est aussi très polyvalent et alerte, il est également un chien de compagnie très apprécié. Le bouvier bernois ne recule devant aucun travail physique, ce qui fait de lui un chien de trait et de détection idéal, qui s’avère également être un bon chien de sauvetage et de catastrophe. Selon le mode de vie du bouvier bernois, ses besoins et ses exigences alimentaires diffèrent. Lorsqu’il est élevé comme chien de trait ou chien de traîneau, son besoin en énergie et en nourriture est élevée.
Mais le bouvier bernois aime aussi être actif en famille, que ce soit en jouant et en s’amusant avec les enfants ou en pratiquant des sports et de longues promenades. Cependant, l’attribution du travail et la race ne sont pas les seuls facteurs déterminants des besoins spécifiques propres. Chaque chien a certaines caractéristiques et donc ses exigences propres en termes d’alimentation. Les besoins nutritionnels et énergétiques d’un chien varient selon sa taille, son poids et son activité. En outre, l’alimentation du bouvier bernois doit tenir compte des maladies plus fréquentes de la race telles que l’obésité et les problèmes articulaires.
Une fois que le bouvier bernois a atteint sa pleine maturité, l’alimentation du bouvier bernois doit être remplacée par une alimentation pour chien adulte. Plus le chien est sportif et actif, plus la nourriture peut contenir de glucides, d’où il tire son énergie. Chez les chiens calmes, en revanche, la quantité de glucides devrait être modérée afin d’éviter le surpoids. De même, la teneur en matières grasses devrait rester dans la moyenne.
Outre le degré d’activité et la composition, la quantité de nourriture est également déterminante pour le poids. La quantité de friandises et de récompenses doit être à surveiller et déduite de la ration quotidienne. Que vous choisissiez des croquettes pour votre bouvier bernois ou de la nourriture en boîte ou une combinaison des deux, choisissez ce qui vous convient le mieux à vous et à votre chien.
Quelle nourriture en boîte pour mon bouvier bernois ?
Adapté aux besoins nutritionnels des grands chiens
Acides gras pour une digestibilité optimale
glucosamine et chondroïtine pour la santé des articulations
avec fibre pour la digestion et la qualité des selles
Taille des croquettes adaptée aux grands chiens
Quantité de croquettes pour un bouvier bernois adulte à dépense physique normale
Nourriture
Quantité en grammes / jour pour un poids de 45 kg
Hills Advanced Fitness Large Breed Adulte
environ 430 g
Royal Canin Maxi Adult
environ 430 g
Veuillez toujours laisser de l’eau fraîche à la disposition du chien.
Bien nourrir un chien sénior de cette race
Comme les humains, les chiens vieillissent. Nous avons tous déjà pu voir les poils d’un chien se griser avec l’âge. Mais chez les chiens âgés, il n’y a pas que le pelage qui change. Le reste du corps montre aussi des signes de vieillesse. Ces changements physiques apportent d’autres exigences en termes d’alimentation du chien. À mesure que l’activité des chiens âgés diminue, leurs besoins énergétiques diminuent en même temps. Par conséquent, l’apport énergétique de l’alimentation du bouvier bernois devrait être réduit afin que le chien senior ne prenne pas trop de poids. Puisque le sens de l’odorat et du goût est réduit chez certains chiens âgés, une alimentation particulièrement savoureuse peut être un bon choix. Les aliments spéciaux pour chien sénior sont conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens âgés.
Adapté aux besoins spéciaux des grands chiens âgés
Complexe antioxydant spécial et EPA / DHA pour protéger les cellules
Glucosamine et chondroïtine pour renforcer les articulations
Avec des fibres et du psyllium pour faciliter la digestion
Favorise la vitalité avec des ingrédients tels que l’huile de bourrache, le thé vert et les pépins de raisin
Bouvier bernois sénior : ration quotidienne
Nourriture
Quantité en grammes / jour pour un poids de 45 kg
Hill’s Active Longevity Large Breed
environ 1650 g
Royal Canin Maxi Ageing 8+
environ 410 g
Les friandises zoolove conviennent comme snack et en récompense lors de l’éducation. Les biscuits croustillants au goût de poulet ou de gibier sont fabriqués dans une boulangerie artisanale à partir de matières premières fraîches. Les friandises pour chiens zoolove sont fabriqués en Allemagne et ne contiennent ni colorants, ni arômes artificiels, ni rehausseurs de goût artificiels. En achetant des snacks pour chien zoolove, vous soutenez également des associations caritatives pour les animaux.
Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
Tous les aliments que nous, les humains, pouvons manger sans crainte ne sont pas forcément bons pour nos chiens. Parfois, même de très petites quantités sont toxiques, tandis que pour d'autres, tout dépend de la durée de la consommation ou de la préparation de l'aliment. Découvrez les aliments nocifs et pour votre chien et, au contraire, ceux qui lui sont inoffensifs.
L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.