Calendrier de l’Avent pour chien à faire soi-même

chien devant sapin de noel

Un calendrier de l’Avent fait maison émerveillera votre chien à coup sûr.

Les calendriers de l’Avent font partie des plus belles surprises que réserve cette période annonciatrice de Noël. En effet, comment ne pas se réjouir à l’idée de découvrir chaque jour un présent caché derrière une petite porte ?  Confectionner un calendrier de l’Avent pour votre chien n’a rien de sorcier. C’est en plus une belle manière de rendre l’attente des festivités plus douce pour votre compagnon à quatre pattes.

La période de l’Avent est synonyme de la joie ressentie à l’approche de Noël, de la chaleur dispensée par des bougies, de pain d’épice et de vin chaud. Le calendrier de l’Avent fait lui aussi partie des incontournables, et l’idéal est de le fabriquer soi-même.

Pourquoi ne pas également en confectionner un pour votre chien ? Au lieu de chocolats, celui-ci mettra à disposition de votre animal de délicieuses friandises adaptées à son alimentation ou des jouets pleins de surprises. En plus de plaire à votre protégé, un calendrier de l'avent pour chien personnalisé sera également un cadeau rêvé pour les propriétaires de chiens dans votre entourage.

Matériel nécessaire pour un calendrier de l’Avent pour chien fait maison

Les petites portes du calendrier d’Avent pour chien fait maison sont composées de 24 sacs en papier avec des motifs de Noël qui contiennent chacun un petit cadeau pour votre animal. Vous pouvez par exemple les remplir avec des biscuits pour chien maison ou d’autres friandises.  Votre protégé sera aussi content de découvrir un jouet, ou même plusieurs, avant même de fureter sous le sapin.

Voici le matériel dont vous avez besoin pour confectionner votre calendrier :

  • une cordelette ou une ficelle (de 1,50 m environ)
  • 24 sacs en papier
  • du ruban fin pour les cadeaux
  • des autocollants de Noël pour écrire dessus
  • 24 surprises (friandises et jouets pour chien)
  • une perforatrice
  • des ciseaux
  • un stylo ou un feutre.
calendrier de l'avent pour chien fait maison
Avec un peu de créativité et de temps, vous pourrez fabriquer de magnifiques calendriers pour chien sans vous compliquer la vie.

Conseil : achetez en priorité le contenu de votre calendrier

Veillez à acheter des sacs en papier assez grands pour pouvoir par exemple y placer un os à ronger ou un jouet assez volumineux. L’idéal est de vous procurer d’abord tout ce que vous souhaitez mettre dans votre calendrier, et les sacs dans un second temps.

Pour avoir le choix entre différents formats et modèles de sacs en papier, rendez-vous dans une papeterie, dans une droguerie, ou sur Internet.

Alternatives possibles pour fabriquer votre calendrier

Si vous n'avez pas de sacs en papier à disposition, vous pouvez tout aussi bien utiliser des sacs en tissu. Au lieu des rubans pour paquets cadeaux, vous pouvez aussi utiliser des petites pinces à linge pour fixer les sacs à la cordelette. Vous pouvez aussi accrocher les 24 éléments de votre calendrier à une jolie branche.

Comment fabriquer un calendrier de l'Avent pour chien

Pour commencer, numérotez les autocollants de Noël de 1 à 24. Votre calendrier aura une allure particulièrement festive si vous utilisez un feutre doré. Vous trouverez aussi dans le commerce des chiffres à coller spécialement conçus pour le calendrier de l’Avent.

Collez ensuite un autocollant sur chaque petit sachet – de préférence au milieu. Faites ensuite un trou en haut de chaque sac en papier avec la perforatrice de manière à pouvoir faire passer plus tard le ruban dedans pour accrocher le sac.

Le moment est venu de s’attaquer à la partie la plus réjouissante du travail de bricolage : remplissez chacun des sacs avec une surprise pour votre chien. S’il s’agit d’objets assez lourds, prévoyez de renforcer le sac avec un autre pour éviter que le papier ne se déchire.

Découpez ensuite 24 morceaux de ruban d’environ 20 centimètres de long chacun. Vous pouvez à présent faire passer un ruban dans le trou prévu à cet effet en haut de chaque sac.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la place d’accrocher la cordelette ou la ficelle et à y fixer ensuite les 24 sacs. N’accrochez pas les sacs dans l’ordre chronologique : faites au contraire en sorte de les mélanger. Votre calendrier gardera ainsi encore fière allure peu de temps avant Noël, quand de nombreux sacs auront déjà disparu.

biscuits pour chien fait maison
Vous pouvez remplir votre calendrier de l’Avent avec des biscuits pour chien.

Profitez-en pour vous amuser

Une fois que vous avez fabriqué votre calendrier, vous pouvez ouvrir une petite porte par jour avec votre chien en lui remettant un sac. Sa joie sera d’autant plus grande si vous associez la remise de cadeau à un jeu. Vous pouvez par exemple cacher le sac et lui demander de le trouver. Votre compagnon s'amusera sûrement en déballant lui-même son présent.

Des idées pour offrir 24 petits cadeaux à son animal

Pour remplir les 24 sacs en papier du calendrier, les idées de cadeaux ne manquent pas ! En guise de nourriture, offrez-lui par exemple des os à ronger, des tranches de viande séchées ou des petits saucissons secs. Pour le divertir, vous pouvez opter pour des balles ou des peluches. L’idéal est d’alterner les aliments avec les jouets. Faites attention à la durée de conservation des friandises, qui doit couvrir toute la période de l’Avent.

Voici quelques suggestions de cadeaux variés pour votre boule de poils :

Et pourquoi ne pas offrir à votre chien un cadeau qui sort de l’ordinaire le jour de la Saint-Nicolas ou le 24 décembre ? Pour trouver l'inspiration et faire plaisir à votre compagnon, lisez également Idées de cadeaux de Noël pour chien.

Déduire les friandises de la ration journalière

Un conseil en guise de conclusion : si votre chien a tendance à être en surpoids, n’oubliez pas de déduire l’apport des friandises contenues dans le calendrier de sa ration journalière.

Articles les plus utiles
7 min

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
14 min

Chien et chat : comment les faire cohabiter?

« Ils sont comme chien et chat » : lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis au monde. D’où vient ce mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés ? Ce cliché peut-il laisser place à des malentendus ? Est-il possible pour un chien et un chat de vivre dans la même maison et d'être heureux ainsi ? A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile, mais en suivant les conseils de votre Magazine zooplus, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Êtes-vous plutôt chat ? Ou préférez-vous avoir un chien en tant qu’animal de compagnie ? Pour beaucoup d’amoureux des animaux, il n’est pas simple de répondre à cette question. D’un côté, ils adorent l’indépendance de ces tigres domestiques, De l’autre ils apprécient la compagnie fidèle des chiens. Pensez-vous avoir à choisir entre un chien et un chat ? Ne tranchez pas ! De nombreuses personnes ayant de l’expérience avec les animaux de compagnie prouvent que les chiens et chats peuvent devenir de bons camarades. Mais à la condition d’une bonne sociabilisation et d’une adaptation pas à pas ! C’est parti pour une cohabitation entre chien et chat réussie !
22 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.