Apprendre à son chien à rester seul

un chien seul à la maison

Les chiens apprécient rarement la solitude car ce sont des animaux de meute.

Si être en groupe est dans la nature d’un chien, il est néanmoins important que votre animal apprenne à passer un peu de temps seul. Et pour cela pas d'inquiétude, en suivant nos conseils vous verrez qu'avec un peu d'entrainement tous les chiens sont capables d'apprendre à rester seul.

Pourquoi un chien a-t-il peur d'être seul ?

Les chiens descendent du loup qui est un animal de meute habitué à vivre, chasser et élever ses petits en groupe. Le loup ne se retrouve que rarement seul, lorsqu’il est trop malade ou affaibli pour continuer à vivre avec le reste de la meute par exemple.

Cet instinct est encore plus ou moins ancré chez les chiens, ce qui explique en partie le fait qu'il n'apprécie pas la solitude.

Peur de l'abandon ou de la perte de contrôle

Tous les chiens ne sont pas égaux face à la solitude, et l'origine de la peur d'être seul est propre à chaque animal. En effet, les chiens ont chacun leur sensibilité, leur caractère et ont vécu des expériences différentes.

Cependant, la peur de la solitude chez le chien est généralement liée à l'une de ces deux causes :

  1. La peur de la séparation
  2. Le sentiment de perte de contôle

Un chien qui souffre d'une peur de la séparation a effectivement peur d'être seul et se sent abandonné sans son maître.

Tandis qu'un chien ayant peur de perdre le contrôle a tendance à s'inquiéter pour son maître qui pourrait ne pas se débrouiller sans lui, il a le sentiment de devoir protéger et surveiller son maître et est inquiet lorsqu'il ne peut pas le faire.

Les conseils donnés dans cet article sont utiles dans le cas d'une peur de la séparation. En revanche, si votre chien a peur pour vous et souffre de la perte de contrôle, il est nécessaire d'apprendre au chien que son parent a le rôle de chef de meute. Pour y parvenir, l'aide d'un spécialiste tel qu'un éducateur canin ou un comportementaliste canin peut s’avérer utile.

Comment un chien exprime-t-il sa peur de la séparation ?

Si les causes de la peur de la séparation chez le chien sont variées, les moyens utilisés pour l'exprimer le sont tout autant.

Certains chiens aboient, jappent, se déplacent nerveusement de la porte aux fenêtres ou détruisent le mobilier, tandis que d'autres souffrent en silence. Ils restent à l'écart, ne mangent pas, ne dorment pas et ne font pas de bruit.

Comprendre le langage corporel de son chien est utile pour l'aider à surmonter l'angoisse de la séparation. C'est pourquoi certains experts canins conseillent d'utiliser un système de surveillance pour filmer son chien et ainsi observer son comportement lorsqu'il est seul. Ce type de vidéo peut vous permettre de savoir si votre chien souffre d'une anxiété liée la séparation et comment l'aider à la surmonter.

un chien laissé seul a fait des dégats
Une poubelle vidée, une chaussure mâchouillée, un meuble rayé : l'anxiété de la séparation peut se manifester sous différentes formes.

Pourquoi un chien doit-il apprendre à rester seul ?

Même si la séparation est source de stress pour votre chien, ne jamais le laisser seul n'est pas une bonne solution.

Il est donc important qu'un chien comprenne qu'il ne peut pas accompagner son maître partout et tout le temps. Si votre chien s'habitue à ces moments de séparation, vous pourrez vaquer à vos occupations l'esprit plus tranquille.

Combien de temps un chien peut -il rester seul ?

Pour qu'un chien se sente bien, il a besoin d'interactions sociales, et même s'il n'a pas peur d'être seul, il ne doit pas passer la journée entière sans compagnie.

Certains chiens commenceront à aboyer dès que leur maître prend ses clés de voiture, d'autres ne seront pas du tout inquiétés par quelques heures sans leur propriétaire. Cependant, on peut estimer qu'un chien ne devrait pas rester seul plus de quatre ou cinq heures, car passé ce laps de temps il doit sortir et faire ses besoins.

Cette règle est valable même pour tous les chiens : ne laissez pas seul votre animal pendant de longues heures de façon régulière D'ailleurs, pour les chiens les plus anxieux, ces absences répétées pourraient impacter leur moral et leur santé. Dans cette situation, engager un dogsitter peut être une solution.

Finalement, tout est une question d'équilibre, un chien doit pouvoir supporter d'être seul de temps en temps et un maître doit faire en sorte de ne pas laisser son chien seul trop longtemps. Ces moments pourront ainsi être vécus sereinement par l'animal et son parent.

un chien et son jouet
Jouer avec son chien avant de partir lui permet de se dépenser, il supportera mieux la solitude s'il est détendu.

Quand faut-il apprendre à son chien à rester seul ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, même pour nos compagnons à quatre pattes. Un chiot qui apprend qu'il est normal que son parent s'absente un court moment, il l'acceptera tout au long de sa vie.

Si vous souhaitez habituer un jeune chien à être parfois séparé de vous, consultez notre article : Apprendre à son chiot à rester seul.

Apprendre à un chien adulte à rester seul

Rassurez-vous, une fois adulte, un chien peut aussi apprendre à rester seul, cependant, cet apprentissage risque d'être plus long que pour un chiot. Mais si vous faîtes preuve de patience, votre compagnon s'habituera à vous voir partir sans que cela ne soit une source de stress.

Apprendre en s'amusant

Pour faciliter l'apprentissage chez le chien, l'idéal est de le solliciter à la fois mentalement et physiquement, car un chien qui n'est pas suffisamment stimulé s'ennuie et a du mal à suivre des instructions.

Apprendre à son chien à rester seul en 6 étapes

Si votre chien a un endroit préféré à la maison, laissez-le s'y installer et donnez-lui de quoi s'occuper, un jouet ou un os à macher par exemple.

Lorsque votre chien est occupé à ronger son os ou à jouer, qu'il semble détendu, quittez la pièce quelques instants en fermant la porte derrière vous puis, après quelques minutes, revenez.

Dans le meilleur des cas, votre chien ne remarquera même pas votre absence lors des premiers tests. Après quelques essais, vous pourrez légèrement augmenter votre temps d'absence, mais pas de façon continue, partez 10 minutes, puis 5 minutes, puis 15 minutes, l'essentiel étant de varier la durée. Ainsi, votre chien s'habituera à être flexible et à ne pas s'agiter lorsque votre absence se prolonge.

Il est important que vous ne reveniez dans la pièce que lorsque votre chien est calme. Si vous entrez dans la pièce alors qu'il est très agité ou en train d'aboyer, il risque d’en déduire que c'est une bonne méthode pour vous faire revenir.

Attention : si votre chien n'arrive pas du tout à se calmer, vous n'aurez pas d'autre choix que de revenir. Cependant, ignorez-le jusqu'à ce qu'il se soit un peu calmé.

Pour que l'apprentissage soit un succès, il est aussi nécessaire que le moment de votre départ ne soit pas vu comme un évènement. N'instaurez pas de rituels tels que de longues caresses ou des adieux sur le pas de la porte, car cela serait contre-productif. En effet, le chien risque de comprendre que vous êtes sur le point de le laisser ce qui peut le rendre nerveux.

De même, adoptez un comportement normal lorsque vous revenez et évitez de le caresser. Même si cela peut paraitre difficile, ne lui accordez que peu d'attention et restez calme afin de lui faire comprendre que votre absence est quelque chose de tout à fait normal.

Avant de sortir nous faisons souvent les mêmes gestes : mettre ses chaussures et sa veste, préparer son sac et son téléphone, chercher ses clés... Chez un chien qui redoute la solitude, tous ces petits gestes peuvent déclencher son anxiété et il arrive qu'il se mette à aboyer avant même d'être seul.

Pour éviter cette appréhension il peut être utile d'improviser des sorties sans avoir effectué certains de ces préparatifs jusqu'à ce votre animal soit moins stressé par votre départ.

Mais en attendant, évitez la routine, portez différents types de vêtements ou d'accessoires lorsque vous partez, tantôt un costume, tantôt une tenue de sport, avec des chaussures élégantes ou des baskets, voire même juste des chaussettes.

Si votre chien réussit à rester seul dans une pièce fermée sans être nerveux, vous pouvez alors tenter une vraie sortie !

Pour ce test, vous pouvez simplement aller chercher votre courrier, faire un petit tour de quartier ou arroser les fleurs de votre jardin.

Cette fois encore, restez calme lors du départ et du retour, vous pourrez ensuite augmenter progressivement votre temps d'absence.

Quelle est la durée de cet apprentissage ?

Le temps mis par un chien pour apprendre à rester seul dépend de son âge, de son caractère et de sa peur de la solitude.

Chez certains chiens, on constate déjà les premiers résultats au bout de deux semaines, tandis que pour d'autres il faut compter huit semaines avant la moindre amélioration.

Quand faut-il s'adresser à un expert ?

Si après deux ou trois mois vous ne voyez aucune amélioration malgré un entrainement régulier, il peut être utile de faire appel à un spécialiste. Les vétérinaires, les comportementalistes ou encore les dresseurs sont de bons interlocuteurs qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre chien ne supporte pas d'être seul. Il est possible que votre animal ait vécu une expérience traumatisante et l'aide d'un professionnel est alors indispensable pour l'aider à surmonter ses peurs.

En bref : tous les chiens peuvent apprendre à rester seul

Avec le bon entrainement et beaucoup de patience, tous les chiens sont capables d'apprendre à rester seul. Ne vous découragez pas et progressez petit à petit, même si les améliorations ne sont pas tout de suite au rendez-vous.

Ne soyez pas trop exigeant, ni avec vous-même, ni avec votre chien et votre patience finira par payer !

Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
21 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.