Chien peureux : comment gérer son anxiété ?

chien peureux

Si un chien réagit de manière réservée aux changements, il n'y a pas lieu de s'inquiéter dans un premier temps. Mais si un chien montre de la peur dans des situations quotidiennes, cela peut vite devenir problématique. Un chien trop anxieux rend la vie quotidienne difficile, tandis que lui-même souffre du stress. Voici quelques conseils pour aider votre animal à avoir davantage confiance en lui.

Mon chien est peureux : quelles en sont les causes ?

Les raisons pour lesquelles un chien est craintif peuvent être multiples : mauvaises expériences avec ses congénères, passé difficile, etc.

Afin qu’il gagne en confiance en lui, il aura besoin de stimulation : si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il aura davantage confiance face aux nouvelles situations.

Pour le chien adulte, une confiance en soi est le meilleur bouclier contre la peur. Dans la vie quotidienne, faites également attention à ce que vous dites. Cela signifie que si votre chien est insécurisé, vous ne devez jamais le punir ou devenir agité.

Reconnaître la peur chez les chiens

Mais comment reconnaître un chien craintif ?

La fuite

La "fuite" ne signifie pas nécessairement que le chien s'enfuit immédiatement en panique, bien que cela soit possible dans des cas extrêmes. Cela peut simplement signifier esquiver ou faire quelques pas en arrière. Les chiens craintifs créent donc une distance par rapport à l’élément déclencheur de leur peur.

chien peureux

L’agressivité

Le chien présente un comportement agressif : vous le remarquerez à ses pupilles dilatées et ses oreilles dressées. Il montrera ses dents et grognera ou aboiera. Dans les cas extrêmes, le chien peut mordre. L'agressivité se développe souvent lorsque le chien ne peut pas s'enfuir, s’il est tenu en laisse par exemple.

Paralysie

Une forme de peur, contrairement à la fuite, est la paralysie du chien, qui  reste bloqué sur place. Il s'agit d'un instinct primaire qui trouve son origine dans le fait que les animaux espèrent être ignorés par un prédateur. Dans cet état, aucun ordre ou ne fonctionnera. Il faut simplement attendre ou distancer l’élément déclencheur de la peur.

Un grain de folie

Contrer le sentiment d’insécurité par un grain de folie : c’est aussi valable pour les chiens. Ceux qui ont peu confiance en eux se lancent un défi, par exemple. Contrairement au jeu classique, il s'arrête pour regarder autour de lui lorsqu'il joue par peur.

Autre langage corporel des chiens peureux

D'autres signes de peur chez les chiens peuvent être :

  • Bâillement
  • Mordre la laisse
  • Posture accroupie, queue repliée, arrière-train fléchi
  • Tremblant

Reconnaître la peur chronique chez le chien

Une réaction fait suite à un stimulus externe. C'est ainsi que vous pouvez généralement découvrir de quoi le chien a peur.

Cependant, il existe aussi des chiens sensibles qui sont dans un état de peur permanente. Une cause fréquente de ce problème est un manque de socialisation pendant l'enfance du chiot ou un traumatisme tel que des mauvais traitements ou des accidents.

Cette anxiété chronique peut se manifester, par exemple, par un léchage et un grignotage intense. Les problèmes gastro-intestinaux chroniques tels que la gastrite peuvent également être à l'origine d'un trouble anxieux chez le chien. Si vous le soupçonnez, vous devez discuter de la marche à suivre avec un vétérinaire.

Découvrez aussi notre article : comprendre le langage des chiens.

Comment puis-je aider mon chien anxieux ?

Gardez toujours votre calme lorsque votre chien est confronté à la peur. Vous êtes son seul repère.

Dès les premiers signes de peur dans des situations non familières, le plus important est de garder un langage corporel détendu ! Si vous, en tant que "parent", ne montrez aucune inquiétude, votre animal comprendra que le "danger" ne peut pas être si grave.

Vous ne devez en aucun cas gronder votre chien dans des situations qui l'effraient. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer : parlez-lui de manière encourageante, mais ne le dorlotez pas.

Renforcer la confiance en soi d'un chien craintif

Vous pouvez également créer de nombreuses occasions de renforcer la confiance en soi de votre chien. Par exemple, apprenez-lui des tours dans un environnement calme, puis félicitez-le.

L'éducation canine positive donne à chaque animal une confiance en soi à long terme, apporte un sentiment de sécurité et renforce les liens.

Tout est bien qui finit bien !

Il est également important de terminer les exercices liés à la peur par une expérience positive.

Votre chien n'ose plus s'approcher de l'objet en question ? Restez simplement immobile avec votre animal tenu en laisse jusqu'à ce qu'il se calme. Ensuite, donnez-lui une friandise.

Aider les chiens peureux : créer des associations positives

Avec des déclencheurs de peur concrets, la nourriture ou les jeux peuvent devenir vos alliés. Avec une friandise, le danger n'est que de moitié.

Allez de l'avant avec votre ami à quatre pattes, petit à petit. Les experts appellent cela la "désensibilisation". Cependant, faites attention au moment choisi pour ne pas renforcer un comportement indésirable comme le grognement.

chien peureux

Situations typiques des chiens peureux

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques exemples de situations de peur typiques de la vie quotidienne et vous avons donné quelques conseils pour y faire face.

Peur des objets effrayants

Si le déclencheur de la peur est visuel, associez-le de manière positive à la nourriture : par exemple, placez une friandise ou un objet à mâcher à proximité de l'objet " effrayant ". La mastication prolongée est particulièrement adaptée dans ce cas, car elle permet à votre chien craintif de rester plus longtemps en détendu.

Jouer dans le voisinage peut également calmer votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d'utiliser un jouet familier. Tout ce qui est nouveau pourrait être encore plus irritant.

Toutefois, il peut s'écouler des jours ou des semaines avant que des progrès ne soient réalisés. C'est particulièrement vrai pour les animaux âgés. Soyez patient !

Peur des gens

Les jeunes chiens sont peureux lorsqu'ils rencontrent des personnes inconnues.

Il peut également s'agir de passants lors d'une promenade. Il s'agit généralement de personnes qui ne correspondent pas à leur silhouette habituelle. Des personnes avec des parapluies, des sacs à dos, des crosses de hockey, ou des personnes avec des déambulateurs ou en fauteuil roulant.

Vous pouvez vous entraîner spécifiquement à certaines de ces tâches, comme ouvrir un parapluie ou marcher avec de gros objets. La plupart des chiens deviennent également plus détendus à l'âge adulte.

La peur des bruits

Votre chien a-t-il peur du mixeur? De nombreux amis à quatre pattes ont peur des bruits.

Pourquoi ne pas allumer le mixeur avant le prochain repas dans la pièce voisine ? Ce n'est qu'ensuite que vous donnerez son repas à votre chien. Si vous répétez cet exercice régulièrement, le chien s'habituera non seulement au bruit, mais l'associera à une expérience positive.

Cependant, il est important que le chien ne soit pas complètement effrayé vous lui donnez sa nourriture. Commencez donc prudemment.

Cas particulier pour le chien peureux : les aspirateurs

Les aspirateurs effraient beaucoup de chiens. Une approche légèrement différente est recommandée ici.

Tout d'abord, passez l'aspirateur sans votre chien pendant quelques semaines. Laissez-le aller dans le jardin ou chez un voisin pendant que vous passez l'aspirateur. Ensuite, il suffit de laisser la porte de la pièce où se trouve l'aspirateur ouverte à intervalles irréguliers. Votre chien reste-t-il calme ?

Puis, placez l'aspirateur dans un coin de l'appartement. Si votre chien se déplace très loin autour de l'aspirateur, placez de petits en-cas ou des objets à mâcher près de celui-ci : d'abord loin, puis de plus en plus près. Si votre chien l'accepte, intégrez l’aspirateur dans votre routine quotidienne. Mettez-le à côté du canapé ou dans la cuisine, par exemple.

Ensuite, commencez à vous entraîner avec l'aspirateur allumé. Le meilleur endroit pour commencer est à l'extérieur. Par exemple, jouez avec votre chien dans le jardin pendant qu'une deuxième personne passe l'aspirateur à l'intérieur. Ensuite, allez à l’intérieur mais dans une autre pièce. Ce n'est que lorsque votre chien ne réagit plus de manière craintive que vous pouvez vous aventurer dans la même pièce.

Le chien a peur des orages

Certains chiens ne sont pas réactifs face aux orages, d'autres préfèrent se cacher sous le lit. Si votre animal est également craintif, vous pouvez l'entraîner avec des sons d'orage appropriés provenant d'Internet ou d'un CD.

Il peut être utile de lui offrir niche fermée comme lieu de repos afin de limiter les bruits désagréables.

Autres facteurs déclenchant la peur chez les chiens

  • Peur de la voiture
  • La peur des feux d’articies
  • Peur de certaines personnes
  • La peur du contact avec d'autres chiens
  • Peur d'être seul

Encore une fois, il est toujours judicieux d'habituer le chien à un déclencheur particulier par petites étapes.

Quand dois-je faire appel à un professionnel ?

Dès que vous avez l'impression que votre chien est constamment stressé ou que le problème pèse sur votre vie quotidienne (et celle du chien) et que vous ne pouvez pas vous en sortir seul : contactez un éducateur canin.

En cas de phobies et d'agressivité liée à la peur, il est judicieux de consulter un expert dès le départ. Les séances individuelles dans une école canine est une bonne solution pour votre chien.

Articles les plus utiles
11 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.
18 min

Top 10 des tours à apprendre à son chien

Donner la patte, faire le beau ou attraper des friandises au vol ? Avec ces 10 tours à apprendre à son chien, vous et votre petit compagnon deviendrez des stars. Et le meilleur, c’est que ces tours ne se contentent pas de susciter l'enthousiasme autour de vous, mais ils constituent également un défi mental et physique pour votre chien. Pratiquer ces tours pour chien ensemble renforcera par ailleurs votre relation avec votre animal.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !