Clicker training pour chien

entrainement au clicker pour chien

Avez-vous déjà pensé au clicker training pour apprendre des tours à votre chien ? Votre magazine zooplus vous explique les avantages et bienfaits de cette méthode de dressage.

Le clicker est un petit objet avec un bouton au milieu. Il est utilisé depuis des années à l’école des chiens (et aussi pour les chats) pour les éduquer et leur apprendre des tours. Son principe ? Le son du clic est associé à un comportement positif.

Comment fonctionne le clicker training pour chien ?

Chaque clic correspond à une récompense. Pour que votre chien l’assimile, vous devez d’abord le familiariser avec le son.

Conseils pour un entraînement réussi :

Avant de commencer, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Commencez avec un ordre que votre chien maîtrise déjà
  • Pratiquez le clicker training dans un endroit calme et peu fréquenté
  • N’attendez pas trop longtemps avant de récompenser votre chien (directement après le clic)
  • Faites des séances courtes afin de faciliter l’apprentissage
clicker et dressage chien

Que peut-on réaliser avec le clicker training ?

Petit à petit, vous apprendrez de nouveaux tours  à votre chien. Avec cette méthode, les bons comportements sont recompensés par des friandises.

Attention : ne forcez jamais votre chien à faire des exercices spécifiques et arrêtez votre séance s’il ne veut plus s’entraîner.

Quels tours apprendre à son chien ?

  • Tourner en rond

Pour lui apprendre un tel tour, votre chien doit suivre le mouvement de votre main. Placez-y une friandise et donnez-la quand votre animal a réalisé un tour complet.

  • Debout

Faites d’abord asseoir votre chien et tendez-lui vos deux mains poings serrés (remplies de friandises). Levez-vous afin qu’il accompagne votre mouvement et touche vos mains. Recompensez-le et réitérez l’exercice jusqu’à qu’il soit assimilé.

Que peut-on faire et ne pas faire ?

  • Ne brusquez pas votre chien et laissez-le assimiler les exercices à son rythme
  • Ne faites pas trop de bruit pendant l’entraînement : votre animal doit se concentrer sur le son du clicker
  • Faites des séances courtes

N’oubliez pas : le clicker training doit avant tout être amusant et renforcer les liens avec votre chien.

Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici nos conseils d'éducation pour calmer les aboiements de votre chien.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
16 min

Eduquer un chien adulte

Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.