Peut-on faire des bisous à son chien ?

Une petite fille dépose un bisou sur la truffe de son chien

Quoi de plus mignon qu’un chien qui fait des bisous ? De quoi donner envie à de nombreux propriétaires d’animaux d’embrasser leurs chiens et leurs chats à leur tour. En espérant que ces derniers se sont bien brossés les dents avant !

Mais trêve de plaisanterie, les câlins et les mamours avec les animaux peuvent, dans certains cas, être non seulement peu hygiéniques, mais aussi dangereux. Avec notre article, apprenez-en plus sur l’éducation du chien.

Peut-on faire des câlins à son toutou sans risques ?

Les câlins sont bien sûr autorisés sur les quadrupèdes propres et en bonne santé

L’homme est lui-même porteur d’innombrables germes et champignons et répand chaque jour dans son environnement des millions de peaux mortes invisibles qui servent de nourriture aux acariens, tout comme votre animal domestique, qu’il soit chien adulte ou chiot.

Il convient toutefois de bien réfléchir avant d’autoriser son chien ou son chat à dormir dans son lit et lui faire des bisous pour lui souhaiter bonne nuit. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un chiot qui n’est pas encore très propre.

Si nos compagnons à quatre pattes ramènent des tiques ou des puces lors de leur promenade quotidienne dans les buissons, cela peut être fâcheux et avoir des conséquences sur leur santé. Les puces peuvent transmettre le ténia, les tiques la maladie de Lyme et la méningite verno-estivale. C’est pourquoi vous devez traiter votre chien ou votre chat contre ces parasites.

Un chien sur le point de faire un bisou à sa propriétaire © goodluz / stock.adobe.com

Les tiques sont des parasites particulièrement désagréables et potentiellement dangereux qui peuvent tomber du pelage de l’animal dans la maison. Une fois cachées dans un recoin, elles digèrent leur repas et, lorsqu’elles ont faim, se mettent à la recherche d’une nouvelle victime. Elles peuvent s’attaquer aussi bien à l’homme qu’à l’animal. Ainsi, embrasser son chien sur la tête peut comporter un risque.

Les chats vivant exclusivement en appartement ne rencontrent naturellement pas ce problème. Si l’animal est malade, par exemple s’il souffre d’une maladie gastro-intestinale ou d’une infection des voies respiratoires, il faut bien réfléchir si vous voulez partager le même lit avec votre animal.

Faire des bisous à son chien est-il mauvais pour l’hygiène ?

La seule idée qu’il ait posé son museau sur les excréments d’un congénère lors de la promenade précédente devrait vous faire passer l’envie de faire un bisou à votre chien. Embrasser son chien peut en outre transmettre des bactéries. Un professeur d’une université allemande a notamment mis en garde contre le fait que le fait d’embrasser un chien peut également transmettre Helicobacter pylori, un agent pathogène fréquemment diagnostiqué dans les ulcères gastriques. Sans compter qu’un propriétaire d’animal infecté par cette bactérie peut également contaminer son chien ou son chat.

Faire un bisou à son chien stimule-t-il le système immunitaire ?

Un peu de saleté ne peut pas faire de mal. Au contraire, cela renforce le système immunitaire.

Les enfants de vétérinaires ou de paysans ne vivent souvent pas dans un environnement particulièrement aseptisé et totalement propre. Certains jouent dans l’étable, se laissent lécher par le chien et lui font des bisous, ou s’amusent avec les poules. D’autres préfèrent rester dans le cabinet médical et aident volontiers à soigner les animaux malades. Ces enfants se lavent bien sûr régulièrement et ne vivent pas dans la saleté, mais ils sont plus en contact avec les germes les plus divers.

Un chien fait des bisous à sa maîtresse © Cristina Conti / stock.adobe.com

Publication du Pet Health Council britannique

D’après une publication du Pet Health Council britannique, les animaux contribuent même à réduire le risque d’allergie. Le fait de faire des câlins et des mamours à ces compagnons entraîne le système immunitaire des enfants et prévient les allergies au pollen, aux acariens et aux poils d’animaux à l’âge adulte.

De même, une étude publiée récemment dans une université allemande a conclu que les enfants qui sont régulièrement en contact avec des animaux développent beaucoup moins de maladies allergiques des voies respiratoires que leurs camarades qui ont grandi dans un environnement propre et dans des conditions d’hygiène irréprochables.

Articles les plus utiles
9 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici nos conseils d'éducation pour calmer les aboiements de votre chien.

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !