Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte

un chiot a fait ses besoins sur un tapis

Un chiot doit tout d’abord apprendre qu’il ne doit pas faire ses besoins à l’intérieur.

La propreté signifie qu’un chien ne doit faire ses besoins qu’à l’extérieur et doit faire savoir à son parent qu’il a besoin de sortir. Mais même les chiens adultes peuvent devenir malpropres dans certaines circonstances. Dans cet article, vous apprendrez comment inculquer la propreté à un chiot ou à un chien adulte et quelles peuvent être les raisons de la malpropreté.

À quoi faut-il faire attention pour apprendre la propreté à un chiot ?

Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de temps et peut mettre votre patience à rude épreuve. La meilleure façon d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et attendre qu’il fasse ses besoins.

À quelle fréquence faut-il sortir son chiot ?

C’est surtout au cours des premiers mois qu’il est important de sortir son animal le plus souvent possible, c’est la seule façon d’apprendre la propreté à son chiot.

Cela signifie que, dans les premiers temps, après une sieste, un repas ou une séance de jeu, vous devez sortir votre chiot et lui laisser l’occasion de faire ses besoins. Pour ce faire, prenez-le calmement dans vos bras et sortez de chez vous.

Jusqu’à l’âge de trois mois, cela peut se faire toutes les une ou deux heures. Les chiots plus âgés, eux, doivent avoir la possibilité de sortir toutes les trois ou quatre heures.

Tâchez également de garder un œil attentif sur votre chiot de temps en temps. Vous ne tarderez pas à développer un certain flair pour repérer les signes indiquant qu’il est temps de sortir votre animal. Vous pourrez alors immédiatement le sortir, sans toutefois vous précipiter. Une fois qu’il aura fait ses besoins, félicitez-le !

Comment savoir si son chiot doit faire ses besoins ?

Par nature, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins près de l’endroit où ils vivent, ils ont donc tendance à ne le faire qu’à une certaine distance de leur foyer.

Néanmoins, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que votre chiot apprenne la propreté, et ce même si tout se passe bien. Vous devez donc impérativement vous armer de patience.

Les signes suivants vous permettront toutefois de savoir si votre chiot a besoin de sortir :

  • votre animal est agité ;
  • il renifle fortement ;
  • il s’installe près de la porte ;
  • il tourne en rond.
Un chiot apprend la propreté dans l'herbe
Si votre chiot fait ses besoins dans l’herbe, félicitez-le longuement

Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte ?

Apprendre la propreté à un chiot peut également être difficile s’il avait l’habitude d’uriner uniquement à un endroit précis chez l’éleveur. Il doit alors apprendre à faire ses besoins dans l’herbe ou sur les chemins forestiers.

N’oubliez pas non plus que les chiots découvrent le monde, ils s’intéressent à tout et sont vite distraits, surtout dans la nature. Certains chiots en oublient même de faire leurs besoins ! Un accident peut alors vite se produire chez vous.

Au début, il est préférable de définir un endroit fixe où le chiot pourra faire ses besoins. Passez devant cet endroit avant et après chaque promenade afin que votre animal puisse faire ses besoins en toute tranquillité.

Apprendre la propreté à un chiot : que faire pendant la nuit ?

Des problèmes peuvent survenir si vous ne sortez pas votre chiot pendant la nuit. Il cherchera certainement un coin éloigné dans votre intérieur et n’aura d’autre choix que d’y faire ses besoins.

Pour éviter cela, vous pouvez régler votre réveil pour qu’il sonne pendant la nuit et sortir brièvement votre chiot au rythme habituel. Une autre possibilité consiste à faire dormir votre animal à côté de votre lit, dans un panier. Si le chien doit faire ses besoins pendant la nuit, il vous le fera alors savoir et vous pourrez le sortir.

Pour apprendre la propreté à un chiot, il est donc important de le sortir régulièrement, même pendant la nuit. Un chiot à qui l’on apprend à être propre à tout moment de la journée comprend beaucoup plus rapidement qu’il doit faire ses besoins exclusivement à l’extérieur.

Trois conseils pour apprendre la propreté à son chiot

Vous suivez les indications mentionnées jusqu’ici, mais vous n’arrivez toujours pas à apprendre la propreté à votre chiot ? Dans ce cas, nous vous proposons trois autres astuces qui pourraient bien s’avérer utiles dans les cas difficiles.

Ayez recours à des toilettes pour chien

Des toilettes pour chien peuvent vous aider à apprendre la propreté à votre chien ou à votre chiot. Gardez toutefois à l’esprit le point suivant : votre chiot s’habituera rapidement à faire ses besoins dans ces toilettes. Mais s’il n’apprend à faire ses besoins qu’à cet endroit, il sera ensuite difficile de l’habituer à l’herbe de l’extérieur.

Utilisez des produits d’entretien spéciaux

Si un petit accident arrive malgré tout à votre chiot, il est préférable de nettoyer immédiatement l’endroit concerné avec un produit d’entretien spécial. Sans quoi votre chien considérera l’endroit où il a fait ses besoins comme une solution acceptable.

Un produit d’entretien spécial est d’ailleurs nécessaire, car le flair des chiens leur permet de percevoir les odeurs alors même que nous, les humains, ne sentons plus rien depuis longtemps.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Se débarrasser de l’odeur de l’urine du chien ».

Important : ne disputez jamais votre chiot !

En cas d’accident, n’en tenez pas rigueur à votre animal et ne le disputez pas. Un chiot n’a pas plus de contrôle sur sa vessie qu’un enfant en bas âge qui porte une couche. Souvent, le chiot ne se rend compte qu’il doit faire ses besoins que lorsqu’il est déjà trop tard.

Si vous le disputez à ce moment-là, il ne pourra pas faire le lien avec le fait d’avoir fait ses besoins et dans le pire des cas, vous briserez la relation de confiance que vous veniez d’établir. Au lieu de retenir la leçon, le chiot apprendra dorénavant à faire ses besoins en cachette dans un coin de votre intérieur.

Si votre animal fait ses besoins chez vous à plusieurs reprises, vous devez rester dehors avec lui jusqu’à ce qu’il s’exécute enfin au bon endroit. Félicitez-le ensuite longuement.

Votre patience sera récompensée : une fois que vous aurez appris la propreté à votre chien ou à votre chiot, vous aurez la garantie qu’il fera systématiquement ses besoins à l’extérieur.

un cocker allongé sur un tapis
Les chiens adultes aussi peuvent soudainement devenir malpropres. La plupart du temps, cela est dû à une maladie.

La propreté chez le chien adulte

On distingue deux formes de malpropreté chez les chiens. D’une part, il y a les chiots qui n’ont pas encore appris la propreté et, d’autre part, les chiens qui l’ont apprise mais qui redeviennent soudainement malpropres. Chez ces derniers, ce sont souvent des facteurs physiques qui sont à l’origine de la malpropreté.

Un chien habituellement propre qui fait progressivement ou soudainement ses besoins dans votre intérieur présente peut-être les symptômes d’une maladie. Par exemple, une cystite, une infection intestinale, mais aussi des troubles digestifs dus à une alimentation différente ou à une allergie peuvent être à l’origine d’une malpropreté soudaine.

En outre, les chiens âgés (en raison d’une défaillance des sphincters) et particulièrement les chiennes stérilisées peuvent souffrir de problèmes d’incontinence. Par conséquent, si un chien adulte devient soudainement malpropre, vous devez absolument consulter un vétérinaire.

D’autres facteurs à prendre en compte ?

La malpropreté d’un chien n’est pas toujours due à une maladie. Tout comme chez les chiots, elle peut être due à d’autres facteurs chez les chiens adultes. C’est notamment le cas des chiens ayant vécu dans un chenil s’il ont reçu une mauvaise éducation à la propreté ou si leur relation de confiance avec l’éleveur était trop fragile.

Encore une fois, la malpropreté peut certes mettre vos nerfs à vif, mais ne disputez surtout pas votre animal ! Contentez-vous de nettoyer calmement et sans dire un mot. En effet, le fait d’uriner peut devenir un véritable supplice, particulièrement pour les chiens souffrant d’anxiété, s’ils l’associent à une mauvaise expérience.

Travaillez en parallèle à l’établissement d’un lien permettant à votre animal d’associer le fait de faire ses besoins à une chose positive. Félicitez-le ensuite longuement lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Avec beaucoup de patience, vous parviendrez aussi à apprendre la propreté à un chien adulte.

Conseil : dans les cas les plus difficiles, vous pouvez demander conseil auprès d’un centre d’éducation pour chien ou d’un éducateur canin. Celui-ci peut rechercher avec vous les causes de la malpropreté et réfléchir à une solution.

Articles les plus utiles
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
22 min

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.