L’une des principales disciplines de l’éducation canine est l'apprentissage de la marche en laisse. Comment peut-on apprendre à un chiot à marcher en laisse ? Cela demande simplement un peu de savoir-faire, de l'entrainement et beaucoup de patience. Découvrez étape par étape l'apprentissage de la marche en laisse avec un chiot grâce à cet article.
Sommaire
Un entraînement dès le plus jeune âge du chiot : la laisse doit être détendue
Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte.
L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.
La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter
Il est finalement assez simple d’entraîner un chiot à marcher en laisse. Pour ce faire il faut respecter deux règles :
- Si la laisse est tendue, le chiot ne peut plus avancer.
- Si la laisse est détendue, le chiot et son maître avancent ensemble. L’animal peut alors proposer des directions. Mais si la laisse est à nouveau tendue, le chiot doit l’accepter.
C’est maintenant qu’intervient la partie difficile de l’entraînement : ces deux règles doivent être respectées en permanence et partout.