Comme chez les autres chiens, les dents et le tube digestif du Shiba Inu prouvent clairement sa nature de carnivore. Que vous optiez pour de la nourriture en boîte ou des croquettes, veuillez à ce que la viande figure en première position dans la liste des ingrédients et que la part de céréales soit faible. Les croquettes constituent une option facile et relativement abordable pour nourrir votre Shiba. Mais dans le cas où votre chien consomme exclusivement des croquettes, surveillez le niveau de sa gamelle d’eau et vérifiez qu’il boive suffisamment au cours de la journée. La nourriture humide en boîte est composée d’environ 80% d’humidité. De par son odeur appétente, cette dernière est souvent préférée par les chiens. Naturellement, vous pouvez alterner entre les croquettes et de la nourriture en boîte.
Vous avez fait le choix de nourrir votre chien selon le régime alimentaire « BARF » (« Biologically Appropriate Raw Food » ou « Nourriture crue biologiquement appropriée », alimentation à base de viande crue pour chien) et ainsi élaborer par vous-même ses repas ? Informez-vous bien au préalable sur ce mode d’alimentation, car en plus de la viande crue, les chiens de race Shiba Inu ont besoin de consommer des légumes, des huiles végétales, des os, des herbes en quantité limitée afin de prévenir toute carence.
En guise de friandise, vous pouvez offrir des bandes à mâcher à votre Shiba Inu pour prendre soin de son hygiène dentaire.
Si vous décidez de changer le type d’alimentation de votre chien, procédez par étapes. Sachez qu’un changement de nourriture brusque, du tout au tout, peut provoquer des indigestions voire des épisodes de diarrhée chez les chiens les plus sensibles. Mélangez la nouvelle nourriture de votre chien à sa nourriture habituelle et augmentez progressivement les quantités de la première. Les jeunes chiens ont besoin de plusieurs repas par jour : environ 3 ou 4, selon leur âge. Le Shiba Inu adulte, lui, se contente de 2 repas quotidiens.
Ne nourrissez pas votre chiot ou le chien adulte toujours à la même heure de la journée, afin qu'il ne s'habitue pas à ces horaires et ne soit pas tenté d’aboyer dans la cuisine, en attendant son repas. Servez toujours le repas de votre Shiba Inu au même endroit, dans un lieu calme et facile à nettoyer. Après son repas, votre Shiba Inu devrait pouvoir se reposer. Il est donc conseillé de le nourrir après les promenades.