Vacciner votre chien permet de le protéger contre des maladies potentiellement mortelles. Mais connaissez-vous tous les vaccins obligatoires chez le chien ? À quelle fréquence faut-il faire vacciner son chien ? Votre magazine zooplus vous donne plus de détails.
Sommaire
- Pourquoi faire vacciner mon chien ?
- Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?
- Votre chien peut se faire vacciner contre les maladies suivantes :
- Les vaccins non-essentiels : selon la situation de votre chien, vous pouvez le faire vacciner contre les maladies suivantes :
- À quelle fréquence faire vacciner mon chien ?
- L'immunisation vaccinale
- Le calendrier de vaccination
- Que faire si mon chien est malade ou à risque ?
- Quels sont les éventuels effets secondaires des vaccins ?
- Combien coûtent les vaccins ?
Pourquoi faire vacciner mon chien ?
La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.
Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens.
Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?
Les vaccins protègent nos chiens contre de nombreuses maladies, comme la maladie de Carré, la parvovirose ou encore la rage. Il existe des vaccins essentiels et des vaccins non-essentiels.
Vaccins essentiels et non-essentiels
Les vaccins essentiels visent à protéger les chiens contre des maladies pouvant mettre leurs vies en danger. De plus, si vous partez en vacances, certains pays demandent à ce que les vaccins du chien soient à jour et inscrits dans le carnet de santé.
Les vaccins non-essentiels, eux, ne sont pas moins importants mais ne concernent pas tous les chiens. Ils dépendent de la situation de votre chien : son âge, ses habitudes, ses particularités, etc. Votre vétérinaire déterminera donc les vaccins recommandés pour votre chien.
Votre chien peut se faire vacciner contre les maladies suivantes :
- La maladie de Carré
La maladie de Carré est très grave et particulièrement contagieuse. Elle peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux, des vomissements ou des maladies respiratoires. - L'hépatite contagieuse canine
L'hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth) se transmet à l'extérieur et affecte le foie et les reins. Cette maladie se manifeste surtout chez les jeunes chiens non vaccinés. - La parvovirose
La parvovirose, maladie potentiellement mortelle, provoque des vomissements et une forte diarrhée chez les chiens. - La leptospirose
La leptospirose, ou maladie du rat, est provoquée par des bactéries présentes chez les rongeurs, notamment les rats.
Cette maladie affecte le foie et les reins du chien et peut être transmise à l'Homme. - La rage
Tout comme la leptospirose, la rage peut également être transmise à l'Homme. Ce vaccin est obligatoire pour voyager à l'étranger. La rage entraîne une agressivité accrue du chien et peut malheureusement conduire à la mort du chien.