Lapin angora

Rédigé par Bärbel Edel
Lapin nain angora blanc

La plupart des lapins angoras sont blancs

Apparence : un long pelage caractéristique

Le lapin angora est un lapin de taille moyenne à poils longs. Un animal adulte pèse entre 3 et 5kg.

La particularité de cette race de lapin sont ses poils longs et soyeux. Aujourd’hui encore, l’angora est utilisé dans l’industrie textile car un lapin angora peut produire jusqu’à deux kilos d’angora par an.

On reconnaît également les lapins angoras à leurs grandes touffes de poils sur les oreilles.

L’angora : le pelage du lapin angora

Contrairement à d’autres races de lapin, les lapins angoras ne traversent pas de cycle de mue. Quelle que soit la saison, leurs poils repoussent en continu. Ils doivent donc être tondus tous les trois mois environ.

Les poils du lapin angora sont creux à l’intérieur et capturent donc parfaitement la chaleur. Ils peuvent également absorber jusqu’à 60 % de leur poids en humidité. Pour autant, l’angora n’est pas humide au toucher, ce qui explique l’utilisation pour la confection de pulls et d’autres textiles.

Cette race de lapin présente une autre particularité : elle n’a pas de poil de jarre. Normalement, le pelage d’un lapin se compose d’un sous-poil dense qui protège du froid et d’un poil de jarre qui protège de l’eau.

Puisque le lapin angora n’a pas de poil de jarre protecteur, il s’imbibe comme une éponge dès qu’il entre en contact avec de l’eau.

La plupart des lapins angoras sont blancs et sont généralement des albinos. Il existe différentes couleurs de robe, mais seuls les animaux de couleur unie sont reconnus par les associations d’élevage.

Les couleurs de robe du lapin angora

Voici les couleurs de robe reconnues des lapins angoras :

  • blanc
  • jaune
  • havane (marron foncé)
  • vairon (bleu-gris)
  • bleu

La production d’angora

Environ 95 % de l’angora commercialisé dans le monde provient de lapins angoras de Chine. Là-bas, les animaux sont pour la plupart élevés dans des conditions pour le moins douteuses.

Les défenseurs des animaux critiquent les méthodes brutales utilisées pour la tonte et l’élevage dans des petites cages individuelles. Ils recommandent de ne pas acheter de produits faits à partir d’angora, car les besoins des lapins ne sont pas respectés dans ces conditions.

La morphologie du lapin angora

Sous sa masse de poils, on ne peut que deviner la morphologie du lapin angora, surtout s’il n’a pas été tondu. Il est légèrement allongé, d’une largeur égale à l’avant et à l’arrière, ses pattes sont de longueur moyenne et charpentées.

Ses oreilles mesurent entre 11 et 14 centimètres de long.

Lapins nains angora blanc et noir
Les lapins angoras ne se sentent vraiment bien qu’en compagnie de leurs congénères.

Caractère : le lapin angora est curieux et sociable

Les lapins angoras sont réputés pour leur nature particulièrement amicale, curieuse et sociable. Grâce à leur caractère serein, ils conviennent parfaitement aux enfants.

Comme les autres lapins, les lapins angoras ont besoin de bouger et s’ennuient rapidement. Ils doivent donc avoir un enclos qui leur offre une certaine diversité.

Cohabitation et soins : le lapin angora est heureux en compagnie de ses congénères

Les lapins angora ne doivent pas non plus être seuls, ils ont besoin d’être en compagnie de leurs congénères pour jouer et se blottir les uns contre les autres.

Les lapins sont très fertiles

Une lapine atteint l’âge adulte à trois mois et peut avoir plusieurs portées par an. Trois à quatre lapereaux naissent par portée.

Pour éviter que votre couple de lapins passe à une famille de 100 lapins, vous devez impérativement les faire stériliser. La stérilisation permet non seulement d’éviter que vos lapins ne s’accouplent, mais elle présente également l’avantage de réduire le nombre de conflits liés au territoire ou à la situation des mâles stérilisés.

Stérilisez également les femelles

Faites également stériliser les femelles, car les femelles non stérilisées sont sujettes à des infections utérines et à des tumeurs douloureuses. Grâce à cette intervention, vous pouvez épargner à vos lapines angoras de telles maladies.

Le saviez-vous ?
Les mâles sont encore fertiles quatre à six semaines après la stérilisation.

Le lapin angora et les autres animaux

Sous certaines conditions, vous pouvez faire cohabiter vos lapins angoras avec un chat ou un chien. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais laisser « prédateur » et « proie » sans surveillance.

Les propriétaires de lapins les font souvent cohabiter avec des cochons d’Inde. Malheureusement, ces deux espèces n’ont pas grand-chose en commun et ne s’entendent pas bien, les malentendus et les agressions sont inévitables.

L’enclos du lapin

Les lapins aiment bouger et ont besoin de beaucoup d’espace pour sauter et courir dans tous les sens. Un grand enclos est essentiel pour que vos lapins évoluent dans des conditions adaptées à leur espèce.

Les éléments suivants font partie de l’équipement de base d’un clapier :

Bien entendu, le clapier et l’enclos doivent être nettoyés journalièrement pour que vos animaux s’y sentent bien.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez un grand choix de clapiers et d’enclos. Vous trouverez également des tunnels de jeu pour permettre à vos lapins de se cacher.

Le lapin angora en extérieur

En raison de l’absence de poil de jarre, les lapins angoras sont très sensibles au froid et à l’humidité. L’eau peut s’infiltrer dans le sous-poil et même geler par des températures négatives, ce qui met leur vie en danger. Il est donc déconseillé de laisser cette race de lapin en extérieur en hiver.

Pendant les autres saisons, veillez à ce que l’enclos reste à l’abri du vent. En été, les lapins angoras ont absolument besoin d’un endroit ombragé pour se protéger de la chaleur.

Comment tondre un lapin angora ?

Les lapins angoras ne connaissent pas de cycle de mue, ce qui signifie que leurs poils ne tombent pas tout seuls. Par conséquent, ces animaux doivent être tondus régulièrement, environ quatre fois par an.

Vous pouvez faire tondre votre lapin par votre vétérinaire ou lui demander de vous montrer comment faire.

Avant de commencer la tonte, vous devez soigneusement brosser les poils de votre animal. Utilisez un peigne ou une brosse pour enlever tout ce qui est retenu dans son pelage, que ce soit du foin, de la paille ou même des saletés.

Vous pouvez couper les poils avec une paire de ciseaux standard, à noter que vous pouvez raccourcir les touffes de poils sur les oreilles (toujours en veillant à ne pas le blesser). Si votre lapin ne se tient pas tranquille pendant le toilettage, il est préférable d’utiliser une paire de ciseaux à embouts arrondis. Vous éviterez ainsi les blessures.

Vous trouverez des produits pour prendre soin des rongeurs dans la boutique en ligne de zooplus.

Important : mettez votre lapin au chaud après la tonte
Les lapins tondus attrapent facilement froid et peuvent vite s’enrhumer. Par conséquent, par temps froid et après la tonte, vous devez mettre votre lapin angora dans un clapier en intérieur avec de la paille et du foin. Manger du foin permettra à votre animal de réguler la chaleur.

De plus, pensez à brosser ses poils quotidiennement, sans quoi ils s’emmêleront. Les poils emmêlés empêchent la régulation de la chaleur et attirent les parasites tels que les acariens ou les asticots (myiases).

Vérifiez régulièrement les griffes de vos lapins et coupez-les avec des ciseaux à griffes.

Alimentation : le lapin angora aime les légumes et le foin

Les lapins sont de purs herbivores. Ils aiment les légumes frais comme le céleri branche mais aussi l’herbe fraîche et les pissenlits.

Comme tous les lapins, les lapins angoras ont un estomac assez sensible : leur donner quotidiennement de la paille et du foin frais permettra de prévenir les problèmes digestifs. Vos lapins doivent également toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.

Si vous achetez un mélange alimentaire prêt à l’emploi, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et qu’il ne contienne pas de sucre, de céréales ou d’autres additifs nocifs.

Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation du lapin dans l’article « L’alimentation du lapin : comment bien nourrir votre lapin ? » sur le magazine zooplus.

Santé : le pelage angora est source de problèmes

Les lapins angoras ne peuvent pas survivre sans l’aide de l’homme, car leur poil s’emmêle tellement sans entretien que les animaux ne peuvent plus bouger.

Le pelage angora engendre d’autres problèmes :

  • stress et risques de blessure liés à la tonte régulière
  • irritation des yeux due à la grande quantité de poils qui peuvent remonter jusqu’à ses yeux
  • dérèglement du système gastro-intestinal dû aux boules de poils (trichobézoards) car les lapins se lèchent régulièrement et ingèrent donc des poils
  • si les poils sont emmêlés il y a des risques de : maladies de la peau, infestation d’asticots et d’autres parasites
  • tendance à la surchauffe due à une trop grande quantité de poils
  • tendance à attraper froid car le poil n’est pas hydrofuge

Combien de temps vit un lapin angora ?

L’espérance de vie moyenne d’un lapin apprivoisé est de neuf ans, un lapin angora devrait également atteindre cet âge s’il est bien traité.

Achat : combien coûte un lapin angora ?

Ces lapins ont conquis votre cœur et vous souhaitez en accueillir ?

Les lapins angoras sont proposés à des prix différents qui oscillent entre 50 et 160 euros.

Cependant, votre demande encouragerait les pratiques d’élevage cruelles : pour des raisons éthiques, il vaut donc mieux vous abstenir d’acheter un lapin angora sur Internet ou auprès d’un éleveur.

La meilleure chose à faire est d’adopter un lapin dans un refuge pour animaux. Vous y trouverez des lapins de toutes races et, avec un peu de chance, vous trouverez aussi un lapin angora.

Histoire et élevage : le pelage au centre de l’attention

Le nom du lapin angora fait référence à la province turque d’Angora (aujourd’hui appelée Ankara). Autrefois, le lapin angora était également connu sous le nom de lapin de soie, lapin cachemire ou lapin à plumes.

En Angleterre, on trouve des lapins à poils longs depuis environ 300 ans. En 1777, un certain Herr von Meyersbach aurait apporté les premiers spécimens en Allemagne. Lors de la première exposition de lapins à Chemnitz en 1885, il y avait également des lapins angoras.

Dans la pratique de l’élevage, une grande importance était accordée à un pelage long. Le standard de la race de l’époque imposait une longueur d’au moins 25 centimètres. Lors des expositions, on trouvait même des animaux dont la longueur des poils dépassait 40 centimètres.

En résumé

Avec leur pelage soyeux, les lapins angoras sont extrêmement mignons. Cependant, bien s’occuper d’eux nécessite un certain investissement. Accueillez donc un ou plusieurs lapins angoras seulement si vous pouvez leur consacrer suffisamment de temps.

En raison de leurs nombreux problèmes de santé, il ne faut pas encourager l’élevage de lapins angoras. Si vous voulez absolument adopter un lapin de cette race, dirigez-vous plutôt du côté des refuges pour animaux.


Bärbel Edel
Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité ! Les furets domestiques ne sont pas des animaux de compagnie « classiques », en effet, ils font partie d'une catégorie d'animaux domestiques qualifiée de « nouveaux animaux de compagnie ». C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'adopter un furet domestique et se renseigner sur son caractère et son mode de vie.
6 min

Chinchilla domestique

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.
11 min

Cochon d’Inde

Anja Reutter aide les cochons d'Inde en détresse et répond aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet.