En plus de la promenade, qui est un grand classique pour permettre à votre chien de se dépenser, vous pouvez aussi essayer de nombreuses autres activités qui l’aideront à perdre du poids. Cependant, demandez toujours au préalable à votre vétérinaire si ces exercices sont adaptés à votre animal.
• La baignade est recommandée pour les chiens en surpoids. Elle soulage les articulations et sollicite en douceur tous les muscles du corps.
• Que ce soit en voyage ou à la maison, la plupart des chiens adorent les jeux de lancer/rapporter.
• Intégrez des exercices à vos promenades. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre chien marche sur des troncs ou saute par-dessus des obstacles.
• Il existe de nombreux sports canins tels que le frisbee, le Treibball ou la Dog dancing, qui permettent de bouger de manière ludique.
• Faites participer votre chien à votre propre programme de remise en forme : apprenez à votre chien à s'asseoir lorsque vous faites un squat. Ou avez-vous déjà essayé de faire du yoga avec son chien ?
• Si votre chien est déjà un peu plus en forme, vous pouvez également l'emmener faire du jogging, de la randonnée ou du vélo.
Il existe de nombreux sports canins et des possibilités d’entraînement physique avec votre chien. Consultez le magazine zooplus pour savoir ce qui est bon pour vous et votre chien.
Comment prévenir le surpoids chez votre chien ?
Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.
Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.
Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.
Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.
Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.
Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.