Le surpoids chez les chiens : conseils pour une meilleure santé

Les humains ne sont pas les seuls à avoir un problème avec les bourrelets superflus. Des études montrent que près de 56 % des chiens sont en surpoids. Les chiens en surcharge pondérale ne sont donc pas rares.

Les raisons ? Il arrive que nous soyons trop généreux avec nos animaux en termes de nourriture et de friandises. L'obésité peut aussi être due à des maladies. Dans tous les cas, la santé et le bien-être du chien peuvent en être altérés. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aborder ici le sujet du surpoids chez le chien et vous aider à trouver des solutions pour y remédier.

Aliments diététiques pour chien Aliments diététiques
Aliments light pour chienAliments light
Friandises light pour chienFriandises light
 Accessoires pour chienAccessoires

Mon chien est-il en surpoids ?

Pour pouvoir lutter contre le surpoids, les propriétaires de chiens doivent d'abord reconnaître le problème. La meilleure façon de savoir si votre animal pèse trop lourd est de consulter un vétérinaire. Cependant, quelques étapes simples vous permettront de vous faire une opinion au préalable.  

  • Comment reconnaître le surpoids chez le chien ?

    Placez vos mains sans les serrer sur la poitrine de votre chien. Ensuite, faites-les monter et descendre lentement. Si vous arrivez facilement à sentir ses côtes, c’est que tout va bien. En revanche, si vous devez effectuer une pression pour les sentir, cela signifie que votre chien est probablement en surpoids.

    La silhouette de votre chien est aussi un bon indicateur : si vous avez du mal à discerner sa taille et que votre chien semble rondelet, cela signifie qu’il est probablement en surpoids.

  • Quelles sont les causes du surpoids chez le chien ?

    Les chiens prennent du poids lorsqu'ils ne font pas assez d'exercice ou lorsqu'ils ont un apport énergétique trop important. Cela arrive lorsque les quantités de nourriture sont trop importantes ou que les aliments qu'on leur donne sont trop riches en énergie. Dans la plupart des cas, le surpoids résulte toutefois d'une combinaison défavorable de ces facteurs.

    Un âge avancé, diverses maladies, la castration ou un stress psychologique peuvent également favoriser le surpoids chez le chien. Vous devez toujours consulter un vétérinaire afin de déterminer les causes réelles et d'exclure d'éventuelles maladies.

  • Quelles sont les conséquences du surpoids ?

    Les chiens réagissent différemment au surpoids. Ils ne développent pas tous immédiatement une maladie.

    La plupart du temps, la surcharge pondérale réduit dans un premier temps la mobilité et, le cas échéant, altère la qualité de vie.

    Plus l'obésité est prononcée, plus il faut s'attendre à des problèmes de santé au fil du temps. Le surpoids et l'obésité augmentent particulièrement le risque de troubles articulaires, de maladies cardio-vasculaires et respiratoires ainsi que de diabète. L'espérance de vie peut également être réduite jusqu'à deux ans.

  • Certaines races sont-elles prédisposées au surpoids ?

    Certaines races sont plus exposées que d'autres au risque de surpoids. C’est par exemple le cas des labradors, golden retrievers, beagles, teckels, cocker anglais et colleys, qui ont des besoins énergétiques plus faibles et / ou sont tout simplement plus gourmands. 

L’alimentation adaptée en cas de surpoids chez le chien

Alimentation light ou diététique pour le chien
Quelle différence entre un aliment diététique et un aliment light ?

L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant d’une pathologie. Ils ne sont administrés que sur recommandation d’un vétérinaire. Il existe par exemple des aliments qui ont été spécialement élaborés pour les chiens souffrant de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement indiqué pour perdre du poids.

Les aliments pour chien portant la mention « light » sont en revanche des aliments à teneur réduite en calories, c'est-à-dire généralement des aliments pour chien pauvre en matières grasses. C'est un choix à favoriser pour permettre à votre chien de ne pas avoir un apport calorique trop élevé et l'aider à perdre un peu de poids.

  • À quoi dois-je faire attention lorsque je change l'alimentation de mon chien ?

    • Gardez toujours à l’esprit que tout changement d’alimentation doit se faire en douceur.
    • Suivez toujours scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire ou du fabricant de nourriture. Sur chaque paquet, vous trouverez des informations sur la quantité de nourriture à donner pour le poids cible de votre animal. En effet, il suffit de quelques grammes en trop pour nuire au succès de la perte de poids de votre chien.
    • Veillez à ce que votre chien ne reçoive pas de restes nourriture de quelqu’un d’autre. Les friandises sont bien sûr autorisées, mais avec modération et en réduisant la ration journalière de nourriture en conséquence.

    Remarque : si votre chien est en surpoids, ne réduisez pas sa ration journalière de moitié. Il risquerait de manquer de nutriments essentiels.

    Vous trouverez des conseils sur la manière de changer correctement l’alimentation de votre chien ou de déterminer la gamme de nourriture donner en fonction de son âge dans le magazine zooplus.

  • À quoi dois-je faire attention dans la composition des aliments de mon chien ?

    En plus d’afficher une teneur réduite en calories, un bon aliment light doit présenter trois caractéristiques essentielles : une teneur réduite en graisses brutes, une teneur en fibres plus riche que dans les aliments non light, et aussi une teneur enrichie en protéines brutes pour préserver la masse musculaire du chien.

    Pour en savoir plus sur l’alimentation des chiens en surpoids, consultez le magazine zooplus.

  • Croquettes
  • Boîtes
  • Friandises
  • Sport et jeu

L’exercice pour lutter contre l’obésité du chien

L’exercice comme facteur de réussite dans la lutte contre l’obésité du chien

N’en faites pas trop d'un coup : augmentez progressivement l'activité physique de votre chien.

L'exercice est un facteur déterminant pour aider votre chien à préserver son poids de forme. La règle de base est toujours la suivante : ne pas surmener votre chien ni vous-même. La perte de poids est un processus qui peut prendre beaucoup de temps.

Il est primordial que vous et votre chien preniez plaisir à faire de l'exercice et que vous augmentiez progressivement votre niveau d'activité. Commencez d'abord par augmenter chaque jour le nombre de promenades que vous faites ensemble. Par la suite, vous pourrez ajouter des exercices supplémentaires.

Il est important d'accorder une attention particulière aux articulations des chiens en surpoids ou souffrant d'obésité. Les dispositifs d'aide tels que les rampes et les matelas orthopédiques permettent de les soulager.

  • Ces exercices aident à lutter contre le surpoids du chien

    En plus de la promenade, qui est un grand classique pour permettre à votre chien de se dépenser, vous pouvez aussi essayer de nombreuses autres activités qui l’aideront à perdre du poids. Cependant, demandez toujours au préalable à votre vétérinaire si ces exercices sont adaptés à votre animal.

    • La baignade est recommandée pour les chiens en surpoids. Elle soulage les articulations et sollicite en douceur tous les muscles du corps.

    • Que ce soit en voyage ou à la maison, la plupart des chiens adorent les jeux de lancer/rapporter.

    • Intégrez des exercices à vos promenades. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre chien marche sur des troncs ou saute par-dessus des obstacles.

    • Il existe de nombreux sports canins tels que le frisbee, le Treibball ou la Dog dancing, qui permettent de bouger de manière ludique.

    • Faites participer votre chien à votre propre programme de remise en forme : apprenez à votre chien à s'asseoir lorsque vous faites un squat. Ou avez-vous déjà essayé de faire du yoga avec son chien ?

    • Si votre chien est déjà un peu plus en forme, vous pouvez également l'emmener faire du jogging, de la randonnée ou du vélo.

    Il existe de nombreux sports canins et des possibilités d’entraînement physique avec votre chien. Consultez le magazine zooplus pour savoir ce qui est bon pour vous et votre chien.

  • L'entraînement à l'Agility est-il adapté aux chiens en surpoids ?

    L'Agility (course à obstacles chronométrée) ne convient pas aux chiens en surpoids ou obèses. D'une part, vous risqueriez de surmener votre chien, et d'autre part, ces exercices sont nocifs pour les articulations lorsque le chien est en surpoids.

    Le Degility-Training, en revanche, est plus adapté. Les exercices ne sont pas chronométrés ; c’est leur bonne exécution qui compte. Ce sport canin convient donc aussi très bien pour les chiens en surpoids.

    Pour en savoir plus sur l’Agility et le Degility, consultez le magazine zooplus ! 

Comment prévenir le surpoids chez votre chien ?

Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.

Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.

Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.

Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.

 Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.

 Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.

Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.

Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.

Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.

Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.

Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.

Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.