Environ 56 % des chiens sont en surpoids. Cette valeur varie en fonction des sondages et des pays, mais une chose est sûre : le nombre de chiens en surcharge pondérale augmente chaque année.
Comment expliquer cette hausse ? Dans certains cas, nous sommes trop généreux avec nos animaux quand il s’agit de nourriture, et dans d’autres cas, une grave maladie peut en être la cause. La crise sanitaire actuelle, avec le confinement, y contribue également. 71 % des vétérinaires déclarent que la pandémie influence le comportement alimentaire de nos animaux. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aborder ici le sujet du surpoids chez le chien et vous montrer ce que vous pouvez faire pour y remédier
Pour pouvoir lutter contre le surpoids, les propriétaires de chiens doivent d'abord reconnaître le problème. La meilleure façon de savoir si votre animal pèse trop lourd est de consulter un vétérinaire. Cependant, quelques étapes simples vous permettront de vous faire une opinion au préalable.
Placez vos mains sans les serrer sur la poitrine de votre chien. Ensuite, faites-les monter et descendre lentement. Si vous arrivez facilement à sentir ses côtes, c’est que tout va bien. En revanche, si vous devez effectuer une pression pour les sentir, cela signifie que votre chien est probablement en surpoids.
La silhouette de votre chien est aussi un bon indicateur : si vous avez du mal à discerner sa taille et que votre chien semble rondelet, cela signifie qu’il est probablement en surpoids.
Le manque d’exercice et / ou un apport énergétique trop important sont les principales causes du surpoids chez le chien. En général, les chiens en surpoids mangent trop, mais il se peut aussi que la nourriture soit trop riche en énergie.
De plus, l’âge, les maladies, la stérilisation, les facteurs génétiques ou le stress sont aussi des facteurs de risque. C'est pourquoi, vous devez impérativement consulter un vétérinaire afin écarter d'éventuelles maladies associées.
Les conséquences du surpoids diffèrent selon les chiens. En plus d’altérer la qualité de vie et de limiter la mobilité de l’animal, le surpoids et l'obésité augmentent aussi les risques de troubles articulaires, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète et réduisent l’espérance de vie jusqu'à deux ans. En outre, l'espérance de vie est réduite jusqu'à deux ans en moyenne par rapport aux chiens de la même race qui conservent leur poids de forme.
Pour en savoir plus sur les causes et l’identification du surpoids, consultez le magazine zooplus.
Certaines races sont plus exposées que d'autres au risque de surpoids. C’est par exemple le cas des labradors, golden retrievers, beagles, teckels, cocker anglais et colleys, qui ont des besoins énergétiques plus faibles et / ou sont tout simplement plus gourmands.
L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant d’une pathologie. Ils ne sont administrés que sur recommandation d’un vétérinaire. Il existe par exemple des aliments qui ont été spécialement élaborés pour les chiens souffrant de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement indiqué pour perdre du poids.
Un aliment qui porte la mention « Light » possède une teneur réduite en calories. Il est donc parfaitement adapté en cas de surpoids.
1. Gardez toujours à l’esprit que tout changement d’alimentation doit se faire en douceur.
2. Suivez toujours scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire ou du fabricant de nourriture. Sur chaque paquet, vous trouverez des informations sur la quantité de nourriture à donner pour le poids cible de votre animal. En effet, il suffit de quelques grammes en trop pour nuire au succès de la perte de poids de votre chien.
3. Veillez à ce que votre chien ne reçoive pas de restes nourriture de quelqu’un d’autre. Les friandises sont bien sûr autorisées, mais avec modération et en réduisant la ration journalière de nourriture en conséquence.
Remarque : si votre chien est en surpoids, ne réduisez pas sa ration journalière de moitié. Il risquerait de manquer de nutriments essentiels.
Vous trouverez des conseils sur la manière de changer correctement l’alimentation de votre chien ou de déterminer la gamme de nourriture donner en fonction de son âge dans le magazine zooplus.
En plus d’afficher une teneur réduite en calories, un bon aliment light doit présenter trois caractéristiques essentielles : une teneur réduite en graisses brutes, une teneur en fibres plus riche que dans les aliments non light, et aussi une teneur enrichie en protéines brutes pour préserver la masse musculaire du chien.
Pour en savoir plus sur l’alimentation des chiens en surpoids, consultez le magazine zooplus.
N’en faites pas trop à la fois : augmentez progressivement le niveau d’activité de votre chien.
La règle de base pour les chiens en surpoids est la suivante : soyez indulgent envers votre chien mais aussi envers vous-même. La perte de poids est un long processus et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est important que vous et votre chien preniez du plaisir à faire de l’exercice et que vous augmentiez progressivement l’effort. Dans un premier temps, essayez de rallonger vos promenades un peu plus chaque jour. Vous pourrez ensuite ajouter des exercices ou rencontrer d’autres propriétaires de chiens.
Pour les chiens en surpoids ou obèses, vous devez également porter une attention particulière à leurs articulations. Des aides telles que des rampes et des coussins orthopédiques vous permettront de protéger les articulations de votre chien.
En plus de la promenade, qui est un grand classique pour permettre à votre chien de se dépenser, vous pouvez aussi essayer de nombreuses autres activités qui l’aideront à perdre du poids. Cependant, demandez toujours au préalable à votre vétérinaire si ces exercices sont adaptés à votre animal.
• La baignade est recommandée pour les chiens en surpoids. Elle soulage les articulations et sollicite en douceur tous les muscles du corps.
• Que ce soit en voyage ou à la maison, la plupart des chiens adorent les jeux de lancer/rapporter.
• Intégrez des exercices à vos promenades. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre chien marche sur des troncs ou saute par-dessus des obstacles.
• Il existe de nombreux sports canins tels que le frisbee, le Treibball ou la Dog dancing, qui permettent de bouger de manière ludique.
• Faites participer votre chien à votre propre programme de remise en forme : apprenez à votre chien à s'asseoir lorsque vous faites un squat. Ou avez-vous déjà essayé de faire du yoga avec son chien ?
• Si votre chien est déjà un peu plus en forme, vous pouvez également l'emmener faire du jogging, de la randonnée ou du vélo.
Il existe de nombreux sports canins et des possibilités d’entraînement physique avec votre chien. Consultez le magazine zooplus pour savoir ce qui est bon pour vous et votre chien.
L'Agility (course à obstacles chronométrée) ne convient pas aux chiens en surpoids ou obèses. D'une part, vous risqueriez de surmener votre chien, et d'autre part, ces exercices sont nocifs pour les articulations lorsque le chien est en surpoids.
Le Degility-Training, en revanche, est plus adapté. Les exercices ne sont pas chronométrés ; c’est leur bonne exécution qui compte. Ce sport canin convient donc aussi très bien pour les chiens en surpoids.
Pour en savoir plus sur l’Agility et le Degility, consultez le magazine zooplus !
Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.
Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.
Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.
Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.
Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.
Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.