Le surpoids chez les chiens : conseils pour une meilleure santé

Environ 56 % des chiens sont en surpoids. Cette valeur varie en fonction des sondages et des pays, mais une chose est sûre : le nombre de chiens en surcharge pondérale augmente chaque année.

Comment expliquer cette hausse ? Dans certains cas, nous sommes trop généreux avec nos animaux quand il s’agit de nourriture, et dans d’autres cas, une grave maladie peut en être la cause. La crise sanitaire actuelle, avec le confinement, y contribue également. 71 % des vétérinaires déclarent que la pandémie influence le comportement alimentaire de nos animaux. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aborder ici le sujet du surpoids chez le chien et vous montrer ce que vous pouvez faire pour y remédier

Mon chien est-il en surpoids ?

Pour pouvoir lutter contre le surpoids, les propriétaires de chiens doivent d'abord reconnaître le problème. La meilleure façon de savoir si votre animal pèse trop lourd est de consulter un vétérinaire. Cependant, quelques étapes simples vous permettront de vous faire une opinion au préalable.  

L’alimentation adaptée en cas de surpoids chez le chien

Alimentation light ou diététique pour le chien
Quelle différence entre un aliment diététique et un aliment light ?

L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant d’une pathologie. Ils ne sont administrés que sur recommandation d’un vétérinaire. Il existe par exemple des aliments qui ont été spécialement élaborés pour les chiens souffrant de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement indiqué pour perdre du poids.

Un aliment qui porte la mention « Light » possède une teneur réduite en calories. Il est donc parfaitement adapté en cas de surpoids.

L’exercice pour lutter contre l’obésité du chien

L’exercice comme facteur de réussite dans la lutte contre l’obésité du chien

N’en faites pas trop à la fois : augmentez progressivement le niveau d’activité de votre chien.

La règle de base pour les chiens en surpoids est la suivante : soyez indulgent envers votre chien mais aussi envers vous-même. La perte de poids est un long processus et ne se fait pas du jour au lendemain.

Il est important que vous et votre chien preniez du plaisir à faire de l’exercice et que vous augmentiez progressivement l’effort. Dans un premier temps, essayez de rallonger vos promenades un peu plus chaque jour. Vous pourrez ensuite ajouter des exercices ou rencontrer d’autres propriétaires de chiens.

Pour les chiens en surpoids ou obèses, vous devez également porter une attention particulière à leurs articulations. Des aides telles que des rampes et des coussins orthopédiques vous permettront de protéger les articulations de votre chien.

Nos recommandations

Comment prévenir le surpoids chez votre chien ?

image

Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.

image

Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.

image

 Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.

image

Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.

image

Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.

image

Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.